"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 avril 2011

Saint Siméon le Nouveau Théologien






"Nous devrions considérer chaque croyant de la même manière et supposer que le Christ demeure en chacun d'eux, nous devons avoir une disposition d'amour telle envers lui, que nous sommes prêts à donner notre vie pour lui.
Nous ne devrions jamais penser ou dire que quelqu'un est mauvais, mais, comme on dit, on devrait voir tout le monde bon. 
Si vous voyez quelqu'un attaqué par les passions, ne haïssez pas le frère, mais les passions qui l'attaquent. Et quand vous voyez quelqu'un succomber à la tyrannie des passions et des mauvaises habitudes, ayez une compassion plus grande encore pour lui, de peur que vous ne souffriez d'une tentation similaire, puisque vous êtes changeant et sous l'influence de la matière changeante. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: