"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 avril 2011

Saint- Jean Chrysostome: Le jeûne inutile


"Ne pas me dis pas, 
j'ai jeûné pendant tant de jours, 
je n'ai pas mangé ceci ou cela, 
je n'ai pas bu de vin, 
j'ai supporté le manque, 
mais montre-moi 
si tu es, d'homme en colère, devenu doux, 
si tu es, d'homme cruel, devenu bienveillant.

 Si tu es rempli de colère, 
pourquoi opprimer ta chair? 
Si la haine et la cupidité sont au dedans de toi,
 quel avantage y a-t-il à ce que tu boives de l'eau?

 Ne montre pas un jeûne inutile:
 car le jeûne seul 
ne suffit pas à monter au Ciel "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: