"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 avril 2011

Saint jean Chrysostome: De la modestie


Tu portes ta ruse partout et tu étales tes filets en tous lieux. Tu prétends que tu n'as jamais invité les autres à pécher. Tu ne l'as pas fait, en effet, par tes paroles, mais tu l'as fait par ta robe et ta conduite, et beaucoup plus efficacement que tu ne le pouvais par ta voix. 
Quand tu as fait un autre péché dans son cœur, comment peux-tu être innocent? Dis-moi, qui ce monde condamne-t-il? Qui les juges au tribunal doivent-ils punir? Ceux qui boivent un poison ou ceux qui préparent et administrent la potion fatale? 
Tu as préparé la coupe abominable, tu as donné la boisson mortifère, et tu es plus criminel que ceux qui empoisonnent le corps, tu n'assassines pas le corps, mais l'âme. Et ce n'est pas aux ennemis que tu fais cela, ni poussé par une nécessité imaginaire, ni provoqué par une blessure, mais par sotte vanité et orgueil.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: