"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 12 avril 2011

Saint Jean Cassien: De la Sainte Communion



Nous ne devons pas nous éloigner de la Communion du Seigneur, au motif que nous reconnaissons être pécheurs. Nous devrions plutôt, y venir de plus en plus souvent, ayant soif de guérison de l'âme et de purification de l'esprit, mais avec une telle humilité de l'âme et de foi, que nous considérant indignes de recevoir une telle Grâce, nous ne pourrions aspirer à un plus grand traitement de nos blessures. 
Avec l'humilité de coeur, avec laquelle nous croyons et confessons que nous ne pouvons jamais dignement entrer en contact avec les Saints Mystères, nous pouvons les recevoir chaque dimanche pour la guérison de nos maladies, de peur que, par nous-mêmes nous exaltant par un cœur vain et confiant, nous pensions qu'après un laps de temps d'une année, nous sommes dignes de les recevoir.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: