"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 11 avril 2011

Jean-Claude LARCHET/Recension: Bernard Le Caro, « Saint Jean de Changhaï et son temps 2ème édition


JdCh

Sur Orthodoxie.com
La première édition du livre de Bernard le Caro intitulé « Saint Jean de Changhaï », publiée dans la collection « Grands spirituels du XXe siècle » aux éditions L’Age d’Homme, a rencontré un vif succès non seulement dans sa première édition française, aujourd’hui épuisée, mais aussi dans sa traduction russe.
L’auteur vient d’en publier une deuxième édition (2011, 388 pages) qui apporte, à la lumière de témoignages nouveaux, un certain nombre de précisions supplémentaires à la partie biographique. De nouvelles homélies viennent enrichir les écrits précédemment publiés. Un Acathiste au Saint, rédigé par son disciple le hiéromoine Séraphim Rose, a également été ajouté à cette nouvelle édition. Le directeur de la collection, Jean-Claude Larchet, note dans son introduction: « Cette nouvelle édition paraît dans le contexte nouveau et particulièrement réjouissant de la réunification, scellée en 2007, de l’Église Russe Hors-Frontières et du Patriarcat de Moscou. Désormais célébré comme un trésor commun par toute l’Église russe et par toutes les Églises orthodoxes en communion avec elle, saint Jean de Changhaï et de San Francisco apparaît plus que jamais comme un saint universel de l’Église orthodoxe. »
Lire la suite ICI

Aucun commentaire: