"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 avril 2011

EVLOGIA: Le Christ est ressuscité!



Ce sont ces moments soutenus dans la nef de l'église qui nous ramènent au moment présent, celui qui nous manque toujours quand nous sommes accablés par tous les soucis de la vie.
La Semaine Sainte consiste à laisser entrer Dieu dans notre temps. Le Roi de gloire entre et Sa présence et fait irruption dans notre monde.
Il n'y a rien d'ordinaire dans le moment présent, quand l'ici et maintenant se croisent dans l'éternité. C'est ce temps passé dans l'église, ces longues heures qui nous permettent d'entrer dans le Mystère, quand soudain tous les siècles se présentent dans le présent. La Sainte Ecritures des icônes qui nous entourent, l'écriture sur le mur nous rappellent la grande nuée de témoins, ceux qui prient debout à côté de nous. C'est le moment où jadis devient maintenant et là-bas devient ici.
Le moment où le cœur ne bat plus avec le temps, mais s'ouvre vers l'éternité.




C'est le poids de Pâques, la fête des fêtes et le Jour Saint des jours saints, qui plie le temps comme nul autre. Et vous en avez le sentiment très clairement, quand vous entendez ces paroles dans les premières heures de la matinée pascale.

Le Christ est ressuscité!

Ce verbe conjugué au présent, c'est une proclamation audacieuse. C'est une chose que de proclamer que le Christ est ressuscité. C'est juste pour dire que quelque chose de miraculeux a eu lieu il y a plus de 2.000 ans. Dire que Sa résurrection a été quelque chose qui s'est passé, c'est pour célébrer une fête comme si c'était une commémoration d'un événement passé. Et vraiment, qu'est-ce que le passé, a à faire avec nous? C'est quelque chose de très éloigné. Quelque chose qui a peu à voir avec ceux d'entre nous qui sont retenus en captivité dans ce moment présent.


Mais dire que Sa resurrection non seulement a été, mais est, cela signifie que l'on est assez audacieux pour dire que c'est quelque chose de réellement présent. Quelque chose de vrai. Quelque chose offert dans l'ici et le maintenant. Le Christ EST ressuscité! C'est-à-dire que nous sommes en mesure d'entrer dans le Mystère.
Parler au temps présent, c'est vivre pleinement le moment présent. Il n'est pas question de réaliser quelque chose de nouveau, mais c'est Dieu qui rend quelque chose présent pour nous. C'est vivre le paradis sur terre, pour entrer pleinement dans la joie du Seigneur. Ce moment dans le temps. Aujourd'hui. La radieuse Pâques du Seigneur.

C'est le Jour de la Résurrection. Peuples rayonnons de joie. C'est la Pâques, la Pâques du Seigneur, de la mort à la vie, et de la terre jusques au Ciel. Le Christ, notre Dieu nous conduit, chantons l'hymne de victoire. Le Christ est ressuscité des morts.
Matines de Pâques/ Première Ode


Joyeuse Fête des Fêtes! Le Christ est ressuscité! En Vérité Il est ressuscité!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
EVLOGIA
le blog de Katherine/Mary





Aucun commentaire: