"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 15 mars 2011

Un très beau texte!

Sur l'excellent blog du moinillon
Moïse

à l'exemple de Moïse
Par ptit moine le lundi 14 mars 2011, 10:00 - spiritualité
Un récit édifiant emprunté au journal du jeune prêtre russe Antoine Skrynnikov.

« Il y a peu, il fallait vérifier la chaudière placée dans le sanctuaire, qui gère le chauffage. Je ne sais pas de quoi il s'agissait, mais nous avons fait appel à un paroissien plombier. C'est moi qui devais le conduire dans le sanctuaire et lui montrer la «zone à problème». Devant les portes du sanctuaire, il se mit à retirer ses chaussures. En dépit de mes exhortations à ne pas faire cela, parce que tout le monde entre dans le sanctuaire ainsi, il ne m'a pas écouté et m'a dit qu'il n'entrerait pas dans un endroit saint avec des chaussures. Ensuite il se prosterna longuement devant l'autel et pria. Finalement, il se mit à démonter la chaudière, et je sortis. Au bout de 10 minutes je suis entré dans le sanctuaire et ai entendu qu'il parlait avec quelqu'un. J'ai tendu l'oreille et ai entendu ces mots étonnants : «Seigneur, mon tout Proche (Родненький), aide-moi. Que ferais-je sans Toi avec mon cerveau ? sans Toi je n'arriverai à rien.»
C'était la conversation réelle d'un homme réel avec le Dieu réel. Il parlait avec Lui, sachant qu'Il était tout près de lui. C'était la conversation d'un fils aimant avec un père aimant.
Et il était effrayant de voir à quel point on s'habitue rapidement à la sainteté du sanctuaire, parfois on a même la paresse de faire les métanies en entrant. Seigneur, donne-nous une telle foi «d'enfant»...

P.-S. Les Coptes ont pour tradition d'enlever leurs chaussures en s'approchant de la Communion.

Idée de Nicolas.

Aucun commentaire: