"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 mars 2011

Staretz Joseph l'Hésychaste: L'humilité

L'humilité c'est, lorsque l'autre personne est en faute, de faire un enclin devant elle en disant: "Pardonne-moi, mon frère, je suis désolé!" avant qu'il ait le temps de demander pardon lui-même. Cela ne devrait pas sembler difficile et pénible pour toi. 
Ce n'est rien en comparaison de ce que le Christ, le Maître, a fait pour nous. Devant les anges Il s'abaissa et fit un enclin du ciel à la terre; «Il inclina les cieux et descendit» (Psaumes 17:9) - Dieu a fait cela pour les hommes! Alors que tu tournes le monde à l'envers afin de ne pas dire un «pardon»! Alors, où est ton humilité? Lorsque tu t'humilies, tout le monde te semble saint, quand tu es fier, tout le monde semble ennuyeux et mauvais.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Staretz Joseph l'Hésychaste 
de la Sainte Montagne de l'Athos
cité par

Aucun commentaire: