"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 27 mars 2011

Nouveau Blog: Ressources culinaires pour le Grand Carême

TRAPEZA
Recettes de cuisine du monde orthodoxe au temps des fêtes et au temps du jeûne.
BIENVENUE!
Un livre de recettes "carémiques" américain portait le titre suivant:Food for Paradise. Ce blog restera plus terrestre, et proposera des recettes simples pour les périodes de fête et de jeûne de l'Eglise Orthodoxe, recettes de toutes les riches traditions de l'Orthodoxie, qu'elles soient grecques, russes, roumaines, arabes ou occidentales!
Certaines recettes viennent des traditions familiales, de la tradition monastique, d'autres des découvertes faites au hasard des différentes saisons de jeûne de l'Eglise.
Les repas de fête dans l'Orthodoxie sont somptueux. Ceux de jeûne n'ont pas à être sinistres ou insipides.
Le "carême" n'est pas le carcan absolu que décrivent certains, c'est selon les Pères un moyen de se mesurer par rapport à l'ascèse. Certains repoussent l'idée du jeûne comme passéiste et considèrent avec mépris ceux qui s'y livrent, préférant privilégier les bonnes œuvres plutôt que l'ascèse. L'un n'empêche pas du tout l'autre!
D'autres ne peuvent imaginer que l'on puisse manquer à cette discipline, et donnent l'exemple de la perte du Paradis à cause de la nourriture: Adam et Eve n'ont-ils pas été chassés de l'Eden à cause d'un fruit?!
L'apôtre Paul l'a dit clairement: Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Que chacun fasse selon sa force et sa conscience devant Dieu. Bon et saint carême! Bonne route vers la Pâques Lumineuse!
Adresse:
+

    Aucun commentaire: