"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 2 mars 2011

L'Humour des Pères du désert



Un certain sophiste de ce temps vint rendre visite à un staretz. Voyant qu'il n'avait rien, si ce n'est une Bible, il donna au staretz son propre commentaire de la Bible. Un an plus tard, il rendit de nouveau visite au staretz et lui demanda: 

- Père, mon livre t'a-t-il aidé à mieux comprendre la Bible?

- Au contraire, répondit le staretz,  j'ai dû retourner vers la Bible pour comprendre ton livre.

* * *

Un certain jeune moine demanda à un staretz:

- Père, maintenant dois-je renoncer complètement au monde?

- Ne crains rien, répondit le staretz, si tu vis une vie vraiment chrétienne, le monde renoncera immédiatement  à toi.

* * *

Un homme très riche qui vivait à Alexandrie priait Dieu tous les jours pour que la vie des indigents soit plus facile. Après avoir entendu cela, Abba Macaire lui envoya un message: " Je voudrais être propriétaire de tous tes biens!" L'homme fut perplexe, et il envoya un de ses serviteurs demander ce qu'Abba Macaire ferait avec toute cette richesse. Abba Macaire dit:

- Dis à ton maître que je répondrais immédiatement à sa prière.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: