"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale



PREFACE DU STARETZ PAÏSSY
Il m'a été dit, à moi le dernier des derniers, que certains moines osent blasphémer contre la prière de Jésus, créée par Dieu, à jamais mémorable et divine, accomplie par l'intellect dans le cœur. Ces moines fondent leur bavardage à ce sujet sur le sable de la vaine sagesse, sans aucun étai. En cela ils sont armés par l'Ennemi, de sorte que par la langue en guise d'arme, il puisse trouver une faille dans cette œuvre infaillible et divine et que par l'aveuglement de l'entendement de ces moines, il puisse obscurcir ce soleil spirituel. De ce fait, me lamentant d'une telle sagesse diabolique chez ceux qui furent égarés au sortir des entrailles de leur mère et diseurs de mensonges (Psaume 57 :4) et craignant pour ceux dont l'entendement n'est pas encore affirmé et qui, à l'écoute de telles fables pourraient tomber comme ces moines dans l'abîme du blasphème et pécher mortellement contre Dieu, blasphémant ainsi l'enseignement de nos très nombreux pères théophores qui ont rendu témoignage et enseigné cette prière divine, étant alors illuminée par la grâce divine; et de plus, ne supportant plus les paroles blasphématoires contre cette œuvre sans tache, et plus encore, étant persuadé par les supplications des zélateurs de cette œuvre salvatrice des âmes, j'ai résolu - bien que cela soit au-delà de mon esprit infirme et de mes faibles pouvoirs - d'appeler à l'aide mon très doux Jésus, - sans Qui nul ne peut rien faire -, afin de réfuter la fausse raison de ceux qui ont l'esprit vain, et afin de fortifier le troupeau des frères choisis par Dieu dans notre monastère au Nom du Christ, et d'écrire quelques lignes sur la divine prière du cœur, sous la forme d'extraits des enseignements des saints Pères, afin d’en donner un témoignage sûr, ferme et indubitable.
N'étant que poussière et cendres, je m'agenouille mentalement en mon cœur devant l'inaccessible grandeur de Ta divine gloire et je Te supplie, ô mon très doux Jésus, Fils Unique et Verbe de Dieu, rayonnement de la gloire et image de l'Hypostase du Père! Illumine mon esprit et ma pensée enténébrés et accorde Ta grâce à mon âme misérable, de telle sorte que ce mien travail puisse servir la gloire de Ton très Saint Nom, et puisse être bénéfique à ceux qui, par cette œuvre mentale et sacrée de la prière du cœur, souhaitent s'unir mentalement à Toi notre Dieu, et Te porter sans discontinuer dans leur cœur et leur âme, Toi la perle de grand prix, et pour la correction de ceux qui, dans leur extrême ignorance, ont osé blasphémer Ton œuvre Divine, afin de les remettre dans le droit chemin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972


*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*

Aucun commentaire: