"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 décembre 2010

Radmila Misev: Pensées d'une femme orthodoxe/Pourquoi les femmes ne devraient pas aller à Hilandar





Si je disais que je n'étais pas curieuse de Hilandar, et que je ne rêve pas de le visiter, et je feignais le désintérêt pour l'endroit où l'âme de notre nation réside, je mentirais.

Je ne peux pas vous dire combien je désire vénérer l'icône de Notre Très Sainte Mère, la Génitrice de Dieu aux trois mains - mais pas sur la Sainte Montagne. Elle viendra elle-même en Serbie, même seulement pour une courte visite. Mais elle viendra.

La Très Sainte regarde avec amour sur la Sainte Montagne, son jardin. Comment, alors, une autre femme qu'elle pourrait-elle poser son pied sur cette terre sacrée?

Elle, la Mère de Dieu Très Sainte, a prié pour nous. À quoi bon, alors, faut-il envisager de permettre aux femmes d'aller sur le Mont Athos?

Nous n'osons pas aller sur la Sainte Montagne, tout comme nous ne nous aventurons pas dans le Sanctuaire. Cela a été établi ainsi, et, avec humilité, nous devrions le laisser demeurer ainsi.

Les femmes le savent. Tout comme elles seules savent comment avoir des enfants et comment vraiment  aimer et honorer les hommes.

Vous prétendez que les femmes sont victimes de discrimination dans l'Église orthodoxe.

N'ayez pas peur - nous ne nous sentons pas rejetées par elle. C'est ce monde qui a mis les femmes de côté, qui a mis un fardeau sur leurs épaules qu'elles sont incapables de supporter, ou qui, à bien des égards, n'est pas approprié pour elles. C'est la raison pour laquelle les mères sont incapables d'enseigner la prière, les chants et la patience à leurs enfants - on ne leur jamais enseigné ces choses à elles.

Et c'est cette endurance et cette patience qui ont gardé la foi vivante. La foi découle du sein maternel.

Si nous n'enseignons pas nos filles, qui veillera au retour à la maison de l'homme? Qui sera son appui? Qui va garder le feu dans le foyer, et qui gardera une lampe allumée pour lui?

Toi, cher ami, tu ne sauras jamais l'amour avec lequel le retour d'un voyageur est attendu, l'attente avec des chaussettes qui sont tricotées pour un enfant à naître. Le voyageur et l'enfant ne sont pas ici, mais ils viendront.

Et même s'ils ne viennent pas, et si le cœur se détache de sa racines et éclate, et s'il a terriblement mal, indiciblement, c'est la douleur d'une femme, et sans douleur, rien n'est jamais né ou ne meurt. Ni l'homme, ni l'amour.

Ne me parle pas des droits des femmes. Permets-moi  de le dire- je suis une femme et je sais tout sur eux.

Notre droit, accordé par Dieu (un droit supérieur à tous les droits), est de prolonger la vie, comme  la terre le fait: veiller à la perpétuation de notre race, à l'amour, élever et éduquer nos enfants. Nous ne sommes pas en manque d'autres cadeaux: nous pouvons travailler, écrire et peindre, et bien d'autres choses, avec les hommes.

Mais nous seulement pouvons consoler, essuyer une larme, et uniquement avec nous et par nous l'homme peut parvenir à se connaître.

Les filles d'Eve ne sont ni mieux ni pires que ses fils. Nous sommes les mêmes - dans le péché, le pardon, dans la repentance et lorsque nous tombons et que nous nous relevons.

Certaines choses, cependant, doivent être différentes. Par conséquent, ne me parlez pas des femmes dans Hilandar. Quelqu'un va voir Hilandar à notre place, et prier pour nous et nous en apporter une histoire. Et une histoire apportée de la Sainte Montagne sera tissée dans le tissu le plus délicat du cœur, où elle sera nourrie et conservée.

Car, qu'est-ce qu'une histoire, à moins qu'elle ne réchauffe le coeur?

Où mène un chemin, si ce n'est à l'Eglise?


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dessins:
"Icons courtesy of 
used with permission." 

Hésychie (353)




Tes paroles sont des flèches
Qui blessent les autres
Avant de revenir vers toi
Et de tuer la prière en ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 6 décembre 2010

Père P. Tutko:Qu'attend-on de moi comme chrétien orthodoxe?



C'est une question récurrente. Dès les premiers jours du ministère de notre Seigneur, on Lui a demandé de montrer aux gens comment prier. Il Lui a été demandé de montrer aux gens le Père. Il Lui a été demandé comment on peut atteindre la vie éternelle. Lui, Qui est la prière parfaite, l'image du Père, la vie éternelle. Il est étrange qu'il lui soit demandé ces choses, étrange que "les siens" ne L'aient pas reconnu comme l'accomplissement de toutes leurs questions et de tous leurs désirs. Et pourtant, la raison pour laquelle le peuple a posé la question, c'est parce qu'il ne cherchait pas la bonne chose, au bon endroit.

Donc, quand les gens aujourd'hui se demandent: "Qu'est-ce qu'on attend de moi", ils doivent d'abord se pencher sur leur propre cœur pour voir s'ils sont à la recherche de bonnes choses. Parce que sans un désir et une orientation convenables, il ne peut y avoir de réponses convaincantes à la question ci-dessus.

Je ne prétends pas avoir toutes les réponses moi-même, mais je vais tenter de présenter un guide qui peut nous aider à entendre la Parole du Seigneur et puis de connaître Sa volonté.

Première étape: la repentance. Par la repentance que je veux dire - au sens littéral - de changer d'orientation; décider de se consacrer au Seigneur. Sans repentance vraie et réelle, tous nos efforts sont inutiles, et en vain. Le Seigneur Lui-même a dit: "Car là où est ton cœur, là est ton trésor, aussi" (Mat. 6:21). Donc, vous devez d'abord orienter votre cœur vers le Seigneur. Vous faites cela en décidant en votre esprit que votre relation avec le Seigneur est primordiale. Jésus a dit: "Si vous aimez votre mère, votre père, votre frère, votre sœur, votre mari ou votre femme, votre fils et votre fille, plus que moi, vous n'êtes pas digne de moi" (Mat. 10:37). L'aimez-vous, ou est votre relation avec Lui est-elle fortuite? Ce type d'auto-examen est la première étape.

Deuxième étape: la confession. Avec la pensée à l'esprit que vous avez placé le Seigneur, là où il doit être dans votre vie, la prochaine étape est de confesser vos péchés et de recevoir la grâce de l'absolution. Ceci étant fait, vous devez comprendre que des erreurs seront commises, des retours en arrière se produiront, et la tentation de revenir à la vie avec le Seigneur au second plan, est attendue. Ce n'est pas voulu, mais attendu. C'est pourquoi le Seigneur a établi le sacrement de pénitence et la grâce du pardon des péchés, dans l'Église. Il sait que nous allons tomber, mais il prévu notre retour - nous qui sommes prodigues cherchons le Seigneur. Nous pouvons Le trouver, encore et encore.

Troisième étape: la prière. La seule façon que nous ayons de faire la volonté du Seigneur vivant en nous est par la prière. Une prière active dans notre vie, plus importante que le jour de notre mariage, ou même la naissance d'un enfant. C'est dire l'importance de la Liturgie.

Quatrième étape: adorerez le Seigneur, en permanence. Une fois que vous êtes venus à cette quatrième étape, vous devez être conscient du fait qu'il n'y a jamais un moment où nous pouvons mettre de côté le Seigneur dans nos vies. Donc, dans cet esprit, nous passons à ce qui est attendu de nous, car nous participons au Corps et au Sang du Christ, versé pour [n]ous et pour une multitude, pour la rémission des péchés. "Il n'y a rien de gratuit, selon le dicton populaire. Et cela est vrai, en particulier avec le grand don de l'Eucharistie. Nous sommes responsables de ce don au moment où nous le prenons. Une fois pris avec foi et avec la préparation qui convient, nous sommes appelés à témoigner de ce don de Vie. Et la meilleure façon d'y parvenir est par l'exemple. Tout récemment, j'ai entendu une personne qui était à la recherche d'une église dire: "Pourquoi les orthodoxes trouvent-ils tant d'excuses pour ne pas venir à l'église?" Bonne question. Je n'en ai pas la moindre idée. Si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais un office tous les jours. Mais puisque je ne peux pas le faire, je fais ce qui s'en rapproche le plus [aller à l'église quand il y a un office]. Je m'assure que rien n'interfère avec mon adoration de Dieu. Nous dans nos paroisses sommes appelés à l'adorer liturgiquement chaque samedi, dimanche, jour de fête, au cours des quatre jeûnes et plus particulièrement pendant la Semaine Sainte, la semaine lumineuse, et le plus souvent, si possible.

Cinquième étape: l'étude. Toute personne qui se considère comme chrétien orthodoxe doit apprendre la foi. Pas seulement des parents et grands-parents, mais d'après les Écritures, les hymnes de la vie liturgique orthodoxe, les écrits des Pères de l'Église, les canons et les décisions des conciles œcuméniques, et à travers toutes ces choses, en définitive du Christ lui-même. Cela ne peut arriver, cependant, que lorsque l'on fait un effort sincère pour étudier la foi, par nous-mêmes et avec la guidance spirituelle de l'Eglise.

Sixième étape: vivez une vie chrétienne. Le Seigneur nous dit qui entrera dans le Royaume des Cieux et que nous allons être tenus responsables par le Christ pour notre mise en pratique de l'amour: aidons-nous nos frères et sœurs? (Mat. 25-Parabole du Jugement). Pas seulement quand nous pouvons nous le permettre, mais maintenant, quand on peut le moins être en condition pour le faire. Il est temps maintenant de la faire, pas demain, ou quand ça nous chantera. On doit vivre une vie chrétienne en tout temps. Une fois que nous commençons, nous ne pouvons pas arrêter. Les récompenses sont grandes, mais pour l'amour du ciel, ne vous attendez pas à les recevoir ici sur la terre. Vivez plutôt avec la connaissance qu'elles viendront en abondance du Seigneur quand Il reviendra dans Sa gloire.

Septième étape: pensez à la jeunesse. En tant que parents chrétiens, nous sommes appelés à enseigner à nos enfants quand ils sont jeunes, et nous devons prier pour eux toute notre vie. Cela peut être facile quand ils sont encore des bébés. Le défi vient où ils commencent à se développer eux-mêmes et sont influencés par le monde qui les entoure. C'est le moment où un parent a le plus besoin de donner l'exemple. Veillez à ce que l'éducation chrétienne soit comprise par l'enfant comme étant "au moins" d'égale importance que l'éducation laïque. Encouragez votre enfant à servir le Christ. Aimez vos enfants comme le Seigneur vous aime.

Huitième étape: s'occuper de l'intendance est une obligation. Soyez un intendant chrétien de toutes les choses qui viennent à vous. Cela signifie - donnez de votre temps, de vos talents et de votre argent à l'Église du Christ. Encore une fois, il faut ici le souligner, non pas quand vous êtes prêt ou pouvez vous le permettre, mais maintenant! Parce que, si vous attendez le moment opportun vous ne serez jamais prêt ou capable de vous permettre de faire une offrande. On vous a donné tout ce qui est nécessaire pour le salut, sans aucune restriction. Donc, vous devez également donner sans aucune restriction, chaque fois que l'occasion se présente. Cela peut signifier un coup de main à un projet, prendre soin de l'embellissement de la maison du Seigneur, ou donner même au-delà d'une dîme pour une cause juste et droite, comme cela peut être nécessaire pour la paroisse locale, le diocèse, ou l'Église nationale. Le fait que nous soyons des intendants fidèles, consiste aussi à "donner joyeusement" (2 Cor. 9:7) et, si possible dans le secret, ne pas laisser notre main gauche savoir ce que fait notre main droite (Mat. 6:3-4).

Neuvième étape: faites appel au Seigneur! Cette dernière étape peut également être considérée comme la première. Quand tout le reste échoue et que vous sentez que vous ne pouvez constater aucun progrès dans votre vie chrétienne, agenouillez-vous et dites: "Seigneur, j'ai besoin d'aide." Puis appelez votre prêtre et priez avec lui. Rappelez-vous que le Seigneur vous aime et vous a appelés au salut et qu'Il vous attend. Viendrez-vous?

Conclusions: S'il vous plaît rappelez-vous que ceci est conçu comme un guide, pas comme une fin en soi. Notre foi est organique. Elle est vivante et toujours là, à chaque génération, pour ceux qui tendent la main. Vous avez été invité à tendre la main - le ferez-vous?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant

Hésychie (352)



Ouvre l'huis de ton cœur
Afin qu'Il vienne y demeurer
Et faire de toi une prière
Par ta prière et Sa Grâce

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 5 décembre 2010

La voie du monde

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Au début de la conversion, tout est beau. On a trouvé la perle de grand prix, on aimerait tout donner pour l'avoir, mais elle est gratuite et on la reçoit émerveillés...


Tout est magnifique: les offices ne sont jamais trop longs, tout coule dans un enchantement de splendeur et de contentement dans un luxe d'encens, de lumière, de chants qui partent de la terre et nous entraînent au Ciel. On ne regarde plus en arrière, ce chemin du passé où le vieil homme est mort avec ses voies de traverses qui ne menaient qu'à des impasses et des gouffres désespérants. Le seul regret qui pince l'âme par moments est celui de n'avoir pas connu plus tôt la Voie, d'avoir perdu du temps avant de s'enraciner dans l'éternité heureuse de l'Église où tout est grâce et bénédiction. 

Au fil des années, viennent les épreuves, qui ne sont dues qu'à notre volonté de bien faire et d'être parfaits (du moins le croyons-nous! Les autres sont égoïstes, ils ne pensent pas à moi...). Le chœur ne chante jamais assez bien pour nous (mais nous n'y chantons pas, ou si nous le faisons, ce sont les autres qui ne sont pas assez experts ou assez spirituels pour que le chant soit correct et "priant" selon l'inepte expression qui fait florès). 

Certaines icônes de l'église devraient être remplacées par des représentations plus traditionnelles (tout le monde aime l'iconographie traditionnelle, mais cela fait quelquefois des siècles que la prière des fidèles a établi une relation avec ces représentants des amis de Dieu, cependant, peu importe, nous avons lu tous les livres sur l'iconographie, et nous savons bien que Dieu a forcément tort de faire des miracles avec des icônes qui ne sont pas canoniques!).


Par zèle nous devenons spécialistes des canons, soucieux de connaître les Lois qui régissent l'Eglise. Mais personne ne nous a fait juge, et surtout pas Celui qui nous a demandé de ne pas juger pour n'être pas être jugés nous-mêmes. Nous décidons d'appliquer ces canons surtout aux autres et à leurs déviations et nous faisons des bornes de la Lumière, des pierres qui enferment (et progressivement nous les abandonnons, les récusons totalement et justifions notre attitude intolérante passée comme le zèle du converti).

Les sermons sont inexistants ou trop longs (le prêtre pourrait faire un effort! S'il le fait, ses paroles nous glissent sur l'âme comme la pluie sur les canard: il est trop simple ou trop intellectuel; on devrait revenir aux sermons des Pères comme dans l'Église russe d'avant la réforme du XVIIè siècle). Le prêtre est trop rigoriste, ou trop laxiste (s'il se permet de me conseiller ce qui ne me convient pas, ou s'il est indulgent avec ce que je considère comme un grand péché). Nous méritons mieux (lui aussi vraisemblablement...).

Au début chaque période de carême était vécue comme une fête, une subtile préparation à un événement cosmique d'une importance vitale. A moins d'être malades (et l'Église ne nous encourage pas à épuiser le corps, comme le disait saint Séraphim de Sarov), nous nous réjouissions de ce temps où l'essentiel était cette ascèse qui permettait à l'âme de prendre son essor vers une prière plus légère et plus profonde. Mais à la réflexion (et parce que cela est certainement plus pratique pour notre pusillanimité) ces règles établies en un temps où la nourriture était saine, ne conviennent plus vraiment à notre époque, et certaines revues orthodoxes nous expliquent scientifiquement pourquoi il ne faut pas jeûner comme nos Pères l'ont fait: c'est dangereux pour le corps, et le déséquilibre causé par la privation de certains aliments peut être préjudiciable pour la santé (Mais si le docteur nous impose un régime, nous le ferons sans broncher parce que l'homme de l'art est certainement plus scientifique que les médecins de l'âme qu'étaient les Pères, fussent-ils saints...).

L'émerveillement des beaux offices de Vigiles ou d'Agrypnies a fait place à une grande fatigue (au début de notre vie ecclésiale, la vie semblait n'attendre que la fin de semaine pour enfin retrouver le havre de paix qui permettait de prendre des forces pour affronter la semaine dans le monde, maintenant cet effort semble démesuré). D'abord, pour ces offices, nul n'est besoin d'avoir un prêtre. On peut les lire à la maison (mais on ne les lit pas!). 


Et la pression de la majorité se fait insidieuse. Nous sommes un petit troupeau dans un autre petit troupeau, est-il supportable de se singulariser et de n'être pas conformes à l'image que donne la majorité? La majorité peut-elle avoir tort? On est marginalisés, ghettoïsés, Pourquoi se distinguer? Pourquoi être rigoristes? Il faut évoluer avec son temps. Dans la Légende du Grand Inquisiteur, le monde s'est organisé sans le Christ. Notre foi ne peut-elle pas fonctionner sans la Tradition, les Pères et nous faciliter la vie plutôt que de nous marginaliser dans notre société si moutonnière et si conformiste? Nous devons nous épanouir, la religion doit être comme le développement personnel.Elle doit nous assurer le bien-être. On peut remplacer la confession par la psychanalyse, ce sera plus dans l'air du temps. Et nous n'avons pas beaucoup de temps dans ce monde où tout va si vite que même les modes se démodent.

Il nous faut aussi. cela est évident, plus de temps pour nous. Dieu ne peut plus être premier servi. Il doit le comprendreAlors l'Église s'estompe à la périphérie de notre emploi du temps. Nous ne recevons alors Dieu que le dimanche, pour paraphraser le titre du beau roman de Père Virgile (Gheorghiu).  Et encore... Aller faire une belle promenade dans la nature, passer une belle journée au ski ou à la mer, c'est aussi rendre grâce au Créateur et dans notre emploi du temps surchargé, il ne reste que le dimanche... Dieu comprendra... Pourquoi ne pas faire des Liturgies le samedi soir, cela libérerait du temps... Ou alors il faudrait raccourcir ces Liturgies pour qu'elles soient plus acceptables (un pieux chrétien orthodoxe d'une juridiction moderniste, assistant pour la première fois à un office dans une église orthodoxe qui avait conservé la Liturgie intacte et sans coupures, manifesta sa réprobation en disant: Oh là là, qu'est-ce que vous avez rajouté comme trucs (sic) à la Liturgie!).

Autrefois, la voix de la spiritualité disait Εἶπε Γἐρων ([Ipé yéron]: l'Ancien/le staretz a dit), et s'ensuivait un chemin de Vie et de Lumière, tout entier contenu dans une formule lapidaire, mais prégnante d'une sagesse que l'on pouvait suivre ou ne pas suivre, mais que l'on n'écartait pas d'un geste méprisant comme dépassée (ainsi dans une série de livres sur la spiritualité orthodoxe, rapportant les paroles d'un grand staretz orthodoxe du XIXè siècle, on explique savamment que les orthodoxes modernes ne partagent pas son étroitesse d'esprit concernant l'Eglise Orthodoxe qui serait l'Eglise du Christ!). Aujourd'hui l'expression, et véritable leitmotiv, qui permet de glisser progressivement sur la pente fatale est tout entière dans la formule l'important, ce n'est pas... L'important, ce n'est pas de faire ceci ou cela (souvent ce que les Pères recommandent depuis les siècles des siècles... et ce qui les a amenés dès cette vie aux lisières du Paradis, et après leur naissance au Ciel, dans le Royaume de Dieu où ils intercèdent pour nous). Chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut ou ce qu'il peut, Dieu merci, nous ne sommes plus au temps des inquisitions, mais la tyrannie actuelle des comportements stéréotypés new style, donnés comme normes spirituelles au nom d'une spiritualité moderne, raisonnable et acceptable par l'establishment œcuménolâtre, est détestable.

Et l'on continue. Les prières régulières qui coulaient dans nos cœurs comme des sources vives, où sont-elles? Le temps... Nous n'en avons plus assez pour le greffer à l'éternité par une vie spirituelle pleine et féconde. Pas assez de temps pour Dieu. De toutes façons Dieu est omniscient, il sait de quoi nous avons besoin. On peut se passer de la prière personnelle aussi, ou l'espacer dans nos vies surchargées déjà par les diverses occupations essentielles qui nous permettent de nous épanouir dans ce monde merveilleux qui est le nôtre. 


Il reste encore un fragment de conscience qui fait que nous éprouvons le besoin de justifier spirituellement notre manque de spiritualité pour rallier la vacuité minimaliste des spiritualités mondaines. Nous gardons l'étiquette orthodoxe, mais il n'y a plus beaucoup de choses dessous. Nous avons déjà accepté de mettre quelques grains d'encens sur les autels convenus de la société, par lassitude, par suivisme ou par lâcheté.

Dieu attend patiemment. Il est là avec tous les trésors que nous trouvions si beaux et si extraordinaires au temps de la conversion de notre âme et de notre cheminement irénique vers le Royaume des Cieux. Il n'a pas changé. Il ne changera jamais.

Mais, nous, comme le chien de l'Evangile dont parle le Seigneur, nous sommes retournés à nos vomissures.


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Source de l'image ci-dessus: 
used with permission. 

Commentaire de saint Théophane le Reclus sur l'Entrée au Temple de la Mère de Dieu



Ephésiens 6:10-17; Luc 13:10-17


En la fête de l'Entrée de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple, "Le Christ est né" est chanté pour la première fois, en préparation des croyants pour accueillir dignement la fête de la Nativité du Christ. 

Ayant compris cette inspiration, agissez en conséquence. Plongez profondément dans le mystère de l'incarnation du Fils unique de Dieu, montez à ses débuts dans le conseil pré-éternel de Dieu quant à l'existence du monde et de l'homme en lui; voyez son reflet dans la création de l'homme, accueillez avec joie la première nouvelle de celle-ci immédiatement après la chute, voyez rationnellement sa révélation progressive dans les prophéties et les préfigurations de l'Ancien Testament. 

Hésychie (351)



Garde la prière du Nom
Dans le calme de ton cœur
Et tu affronteras sans crainte
La tempête du monde incrédule

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

samedi 4 décembre 2010

vendredi 3 décembre 2010

Une photo de la Mère de Dieu sur la Sainte Montagne de l'Athos




Le 21 août 1903, alors que les moines pauvres recevaient l'aumône aux portes du monastère de Saint-Panteleimon, le moine Gabriel prit une photographie. Lorsque la photo a été développée l'image de la Mère de Dieu apparut miraculeusement à la gauche de l'image, recevant humblement une croûte de pain bénit. Peu de temps avant, plusieurs frères avait clairement vu la Sainte Vierge parmi les moines à la porte et voulaient en parler aux gardiens, mais le jour où la photo a été prise, personne ne l'avait vue. (D'après la chronique du Monastère)

Le premier studio de photo sur le Mont Athos est apparu au monastèreSaint Pantéléimon au début des années 1870. Avec la bénédiction des anciens, tous les événements de la vie des moines ont été enregistrées sur pellicule. L'histoire photographique du monastère russe dura jusques en 1930, mais il tcessa peu à peu à cause du manque d'argent. La fierté du monastère est le négatif de la photo ci-dessus montrant la remise de pain aux infirmes, parmi lesquels ils considèrent que se trouve la Sainte Vierge vêtue comme une higoumène de la Sainte Montagne.

En 1903, plus de 1400 moines vivaient au monastère Saint Pantéléimon, alors qu'aujourd'hui il n'en reste plus que quelque 35.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après l'excellent webblog
de
John SANIDOPOULOS

Hésychie (349)




Ce monde où tu vis
Par ta prière constante
Devient pour toi le Lieu
De Sa Présence

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 2 décembre 2010

Père Gheorghe CALCIU: Une seule chose est utile...



Une chose est véridique!


(Mes bien-aimés) sachez que notre relation avec Dieu n'est pas une plaisanterie; sachez que ce monde entier, avec toute sa civilisation est un phénomène de mode passager. Vous avez fermé les yeux à jamais [quand vous mourez] et vous ne saurez plus rien sur la civilisation, ou sur les efforts vers la Lune ou Mars, et ainsi de suite... Toutes ces choses sont des ombres / vides; une seule chose est véridique: Notre relation avec le Christ, l'immortalité de notre âme et ce qui nous attend au-delà de la mort, perspective d'un éternel tourment ou de la vie éternelle.



Pannikhide pour Père Gheorghe/2010


Sur le sacerdoce


"Que signifie le sacerdoce? Cela signifie être un témoin durable de la souffrance humaine et la prendre sur tes épaules. Etre celui qui réchauffe le lépreux à sa poitrine, celui qui donne la vie au malheureux par le souffle de sa propre bouche. Etre une grande consolation pour chaque malheureux, même lorsque tu es toi-même accablé de faiblesse. Etre un rayon de lumière brillant au cœur malheureux quand tes propres yeux,  ont depuis longtemps cessé de voir le jour. Porter des montagnes de souffrance des autres sur tes épaules, tandis que ton propre être crie sous le poids de sa propre souffrance. Ta chair se rebellera et dira: "Cet héroïsme est absurde, impossible! Où est un tel homme, où est le prêtre que tu décris pour que je puisse mettre ma propre souffrance sur ses épaules? "

Oui, néanmoins, il existe! De temps en temps, s'éveille en nous le prêtre du Christ qui, comme le Bon Samaritain, se met à genoux à côté de l'homme tombé parmi les voleurs, et le met sur sa propre monture, et l'amène à l'Eglise du Christ pour le guérir. Et il s'oublie lui-même et te consolera, ô homme de souffrance! "

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Hésychie (348)



Dans ce monde indifférent
Sois l'écrin modeste
De la Parole superbe
Qui sertit la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 1 décembre 2010

Archiprêtre Andrew (Phillips): La Chrétienté Orthodoxe et l'ancienne Eglise d'Angleterre

Introduction
Le 8 Novembre 2010, cinq évêques anglicans ont démissionné de leurs postes et sont entrés l'Eglise catholique romaine. Ce changement avait été en gestation depuis que l'Eglise anglicane a commencé à faire des changements sans précédent, plus particulièrement l'ordination des femmes et des homosexuels au sacerdoce et même à l'épiscopat. Traditionalistes, les évêques partants ont exprimé leur regret, mais ont estimé qu'ils devaient le faire. Leur avenir est incertain, comme l'est l'avenir de ces anglicans d'esprit traditionnel qui restent dans leur propre Église. Compte tenu de ces changements historiques, Pravoslavie.ru / OrthoChristian.com recommande le texte du Père Andrew Phillips, prêtre orthodoxe qui sert l'Eglise orthodoxe de St John, à Colchester, en Angleterre. Sa brochure donne un aperçu perspicace de l'histoire chrétienne d'Angleterre; il éclaire la vraie tradition anglo-saxonne du christianisme, et montre comment les Anglais pourraient la retrouver. La brochure peut être lue (en anglais) sous forme électronique sur son site Internet:


"Le Royaume des (anciens) anglais est le Royaume de Dieu,
et Dieu a eu plaisir de prendre des dispositions pour l'avenir. "

(extrait de La Vision de Saint Pierre à l'évêque Berhtwald)

St. Brihtwold (Berhtwald), Bishop of Ramsbury, Wiltshire.

Saint-Brihtwold (Berhtwald), 
évêque de Ramsbury, Wiltshire.

L'histoire ecclésiastique de l'Angleterre avant la conquête, et même des îles britanniques dans leur ensemble, est souvent présentée comme l'histoire de deux grands centres, Rome et Canterbury. C'est, cependant, notre thèse qu'un autre grand centre ecclésiastique mérite d'être pris en considération dans l'histoire de la Vieille Eglise anglaise, à la fois indirectement à sa fondation et directement à sa fin. Ce centre, dont l'importance a été grandement négligée dans l'écriture de l'histoire occidentale pendant plusieurs siècles, est Constantinople, la Nouvelle Rome de saint Constantin le Grand.

En effet, nous croyons que si nous réalisons seulement maintenant l'importance de ce centre et de tout ce qu'il représente, c'est aussi parce nous ne faisons que réaliser l'importance des premiers siècles du christianisme romain parmi les anciens Anglais, éveil à la signification historique de la conversion de l'Angleterre anglo-saxonne par les Apôtres. Car, il semblerait qu'il y a des courants profonds, mais clairs qui lient les apôtres de notre terre à la vieille Rome, et à la ville de Constantinople, Nouvelle Rome. À la fin de la période de l'ancienne Angleterre, ces courants semblent être d'autant plus évidents, comme nous le verrons. Cela ne veut pas dire que nous nions en aucune façon le rôle prééminent de la papauté dans la conversion de l'Angleterre, plutôt que nous voulons le souligner, mais aussi faire une distinction. Cette distinction est entre la papauté de saint Grégoire le Grand, et celle de Hildebrand, Grégoire VII, au XIe siècle. La Rome de saint Grégoire le Grand a été une partie intégrante et essentielle d'un Commonwealth Chrétien, qui, depuis la moitié du onzième siècle n'existe plus. Depuis lors, d'ailleurs, le Patriarcat de Rome s'est lui-même fragmenté en plusieurs parties, l'une d'elles étant Cantorbéry.

À une époque où l'unité est tellement recherchée, il est donc de notre devoir de présenter au lecteur une petite partie de l'unité de ce Commonwealth chrétien, comme on peut le voir dans l'histoire de l'Angleterre Anglo-Saxonne, plus particulièrement à son début et à sa fin. Nous le faisons faisant avec le souhait qu'un jour, cet ancien Commonwealth sera spirituellement rétabli une fois de plus. En outre, c'est notre conviction que cela se produira quand le monde occidental lui-même sera rééquilibré par sa pleine participation à l'héritage spirituel de Constantinople, id est à l'Eglise orthodoxe. Ce faisant, il retrouvera ses propres racines spirituelles, dont il s'est éloigné jusques à présent. Ce n'est pas un vœu pieux, car l'un des plus grands saints de la Vieille Eglise anglaise, saint Édouard le Martyr, est vénérée aujourd'hui dans une fraternité monastique de l'Eglise orthodoxe à Brookwood dans le Surrey. Là, ses reliques, miraculeusement retrouvées, sont enchâssées et les fidèles viennent les vénérer et vénérer sa sainte icône. Il [Saint Edouard] est, nous le croyons, le premier fruit de la restauration du patrimoine spirituel de l'Angleterre. Que Ta volonté soit faite Seigneur.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (347)



Jérusalem Kiev Athènes
Et la sainte Montagne de l'Athos
Sont aux portes dans ton cœur
Par la prière du Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)