"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 septembre 2010

Saint Basile: Lettre XLIII


Ô homme fidèle à la vie solitaire, et pratiquant de la vraie religion, tire les leçons de la conversation évangélique, de la maîtrise du corps, de l'humble esprit, de la pureté de l'intellect, de la destruction de l'orgueil.

Pressé dans le service, ajoute à tes dons, pour l'amour du Seigneur; si l'on te vole, ne fais jamais appel à la loi; si on te déteste, aime; si on te persécute, supporte; si on te calomnie, supplie.

Sois mort au péché; sois crucifié à Dieu.

Jette tous tes soucis sur le Seigneur, afin de te trouver là où sont les dizaines de milliers d'anges, les assemblées des premiers-nés, les trônes des prophètes, les sceptres des patriarches, les couronnes des martyrs, la louange des hommes justes.

Désire vivement être compté parmi les hommes justes en Jésus-Christ notre Seigneur.

A Lui soit la gloire pour toujours. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Lettre XLIII
Admonition to the Young
Version Anglaise
in

Святитель Василий Великий

Saint Staretz Samson (Sivers): Le pardon



L'ivrogne, le fornicateur, l'orgueilleux - recevra la miséricorde de Dieu. Mais celui qui ne veut pas pardonner, excuser, justifier consciemment, volontairement... celui-là se ferme à la Vie Eternelle auprès de Dieu, et plus encore dans la vie présente. On se détourne de lui et on ne l'entend pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Hieromonk Damascene Christensen
in
Christ the Eternal Tao
St Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California
USA

Hésychie (263)

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Que le ruisseau ténu
De ta prière soit vif
Et se perde doucement
Dans l'océan de l'Amour du Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Chant de Pénitence pour la Russie

lundi 6 septembre 2010

Le prêtre sévère

Lorsque j'avais 24 ans, j'étais incroyablement dépendante de ma mère. Il n'y a probablement pas de raison de parler de l'arrière-plan de notre famille. Je vais juste dire que pratiquement toute ma vie, ma mère fut gravement malade, et sa maladie physique mit l'accent sur son psychisme. L'atmosphère à la maison était constamment oppressante, il y régnait une incroyable étroitesse d'esprit, de méfiance, de volonté propre, et de crises de nerfs. Mes petites tentatives de désobéir à des ordres de ma mère s'achevaient en scandales, en graves accusations, et le plus effrayant, des phrases sur la façon dont ma désobéissance ferait inévitablement décliner et mourir ma mère.

Il est si difficile de vivre quand l'enfance est accablée par le sentiment que l'une de vos erreurs pourrait coûter la vie à quelqu'un, quelqu'un que vous aimez plus que tout au monde. En général, malgré toutes mes craintes devant ma mère, j'ai fait des choses stupides. Après quelque temps, je me suis préparée à épouser un parfait inconnu que je n'aimais pas. Ce fut ma seule chance d'au moins rompre avec la situation inextricable de ma famille. J'ai essayé de ne pas penser que j'allais d'un piège dans un autre.

La méfiance de ma mère s'aiguisa encore plus à cette époque, et elle a commencé à vérifier mes périodes mensuelles. Mes tentatives pour essayer d'échapper à cette surveillance mesquine ne m'apporta que de nouveaux scandales et des accusations en tout ce qui pouvait lui passer par la tête.

Et ainsi dans ce genre de contexte, il m'est arrivé d'avoir du retard. Un jour passa, deux ... Je n'étais pas tout simplement paniquée, j'étais terrifiée. Car le dire ouvertement à ma mère, était totalement impensable depuis que j'étais absolument sûre que d'un tel choc elle mourrait rapidement, et que je ne pouvais pas vivre avec sa mort sur ma conscience. Pendant ce temps, j'ai dû faire semblant d'avoir mes périodes, pour trouver un moyen de m'en sortir. Selon les conseils de quelques amies, j'ai pris des bains de moutarde, des poignées de Redoxon, mais rien n'y fit.

Après deux jours je me suis forcée à parler de mon problème à deux compagnes de travail, qui étaient assez âgées pour être ma mère.

«Pourquoi hurles-tu, Dura? De combien de semaines est ton retard?

"Quatre jours".

«Ecoute, non loin d'ici une clinique a ouvert qui fait des "minis" si le retard n'a pas été de plus d'une semaine. Ceci est un jeu d'enfant, nous l'avons fait, ce n'est rien par rapport à un avortement normal. Tu viens, et tout est vite fait et tu es à la maison dans une heure. Voilà toute l'affaire. As-tu de l'argent? "

J'avais un peu d'argent. Il se trouve qu'il y avait peu de temps, ils m'avaient donné trois cents roubles sur le budget de la famille pour les frais du mariage, et si je pouvais essayer de faire passer le prix de l'avortement pour d'autres dépenses. Mon fiancé était tout à fait indifférent à la nouvelle, et m'ai laissé décider de tout. Il ne m'a pas non plus donné d'argent, mais il a accepté de m'accompagner à la clinique.

J'ai appelé la clinique, j'ai pris un rendez-vous, et je me suis traînée lentement de la maison, comme demandé, avec une couverture et une chemise de nuit. A l'entrée de la clinique mes genoux étaient déjà tremblant, j'ai eu des nausées, et je marchais dans un état second.

Dans la salle d'attente des dizaines de filles étaient assises, principalement des beaucoup moins jeunes que moi, et il y avait peu d'adultes parmi elles. Ils nous ont pris par ordre d'arrivée pour un peu plus que l'examen requis, pour l'analyse, puis nous sommes allés dans les vestiaires avant la salle d'opération. Personne n'a essayé de nous dissuader de le faire, et leur attitude envers nous a été dédaigneuse et dégradante.

Quand il n'y eut déjà plus personne en face de moi, j'avais une forte envie de tout abandonner, de cracher sur mon argent, et de m'enfuir. Je me souvins alors du visage de ma mère, et je suis restée. De la salle d'opération vint une jeune fille qui se tenaient courbée, blanche comme un linge, et ce fut mon tour. Ils m'ont donné des comprimés à boire dans le but de détendre un peu mes muscles. J'ai prudemment posé une question sur les anesthésiques, et l'infirmière m'a brusquement rabrouée et m'a dit que des gens comme moi n'avaient pas besoin d'anesthésiques, et que nous n'étions pas autorisés à en obtenir.

Ils m'ont posé sur une table haute, m'ont mis en contact avec une sorte de tuyau, et ont fait marcher une machine... Il y eut une douleur telle que je n'en ressentis jamais, ni avant ni depuis. La douleur et la terreur...

L'infirmière me dit alors de descendre et d'aller dans une autre chambre et de me coucher pendant une demi-heure avec un sac de glace sur le ventre. Il me semble que je suis tombée en syncope, mais à tous les égards ma conscience était définitivement éteinte, et je suis littéralement tombée dans une sorte de lieu noir. Après quelque temps, ils m'ont réveillée en me secouant et m'ont dit de rentrer à la maison. Un frisson nerveux m'a secouée sur tout le chemin du retour, mais à la maison, j'ai dû mettre un sourire sur mon visage, dire quelques mensonge d'histoire de promenade romantique sous les cerisiers, et je suis allée dormir. Cela s'est passé au milieu du mois de mai, en 1989.

Il y a eu par la suite le mariage, qui a pris fin après un an et demi par un divorce, puis le baptême et les tentatives infructueuses d'aller à l'église, un second mariage, deux enfants, et la mort de ma mère. J'ai eu une grave dépression, et je n'en pouvais pas trouver la raison.

Depuis lors, j'en suis venue à comprendre certaines choses. Plus important encore, je n'étais pas réellement enceinte la première fois. Il y avait des problèmes avant cela même, la possibilité de grossesse de nos «expériences» avec mon premier fiancé étaient extrêmement faibles, et lui-même, comme cela s'est avéré plus tard, était pratiquement stérile. Ils envoyaient tout un chacun à cette opération avec la machine, afin de leur donner une leçon, même si l'argent qu'ils prenaient pour cela n'était pas peu de choses en 1989.

J'ai essayé de mettre mon esprit à l'aise avec cela, mais la dépression n'a pas disparu. Parfois, la dépression est devenue plus forte, et parfois je restais simplement assise engourdie par la douleur. Je perdais l'esprit à cause de cela et je ne sais pas comment je pouvais encore vivre avec cela. Après quelque temps, j'ai fini par arriver dans l'Eglise.

Lentement, l'idée de ce que j'avais fait est venue vers moi dans toute sa réalité. Que cela ait été un enfant ou non n'était pas important. Il y a plusieurs années, j'avais décidé de me faire avorter, et ce fut tout ce qu'il fallait pour me faire sentir comme une meurtrière.

La repentance réelle est venue à moi à ce moment-là, par les larmes. Plusieurs fois, j'ai essayé de dire tout cela en confession, mais à chaque fois que je commençais à expliquer que le péché que j'avais commis avant le baptême me tourmentait, à ce moment le prêtre interrompait disant, comment cela peut-il être possible, il semble que tu ne crois pas que le sacrement du baptême lave tous les péchés commis auparavant. Je n'ai pas eu l'occasion d'expliquer que j'avais été baptisé pratiquement sans préparation, en ne comprenant pas le sens de quoi que ce soit, sans être prête... Il n'y avait eu aucun moment de repentance et de renoncement à ma vie antérieure au moment du baptême...

Pendant le Grand Carême de cette année, le souvenir de ce que j'avais fait est devenu encore plus intense. Chaque fois que je me préparais pour la confession (je me confessais chaque semaine), je me rappelais involontairement tout d'abord l'avortement, et j'essayais de me convaincre de ce qu'une fois le prêtre avait dit, cela signifiait qu'il n'y avait aucune raison d'y revenir. Malheureusement, cela revenait avec de plus en plus de douleur spirituelle.

Enfin il vint un jour où je tombai littéralement sur le lutrin de l'Evangile, et le "bon" prêtre n'était pas là (celui à qui je voulais me confesser), mais le prêtre "strict" était là, lui. J'ai bafouillé: "Je n'en peux plus, dans ma jeunesse, par crainte de mes parents j'ai eu un avortement..."

Je ne me souviens pas ce que j'ai dit plus tard, ou de ce qu'a dit le prêtre. Je ne me souviens combien sa réaction m'a impressionnée. Je m'attendais à ce qu'il me fasse des reproches, qu'il me traite sévèrement, mais au lieu de cela, j'ai vu de la compassion et de la douleur pour moi... Je ne m'étais pas préparée à la Communion à ce moment-là, car mon conflit spirituel me tourmentait tellement que je ne pouvais pas me résoudre à prendre avec moi mon livre de prières, et deux jours avant la confession, je me suis tout simplement effondrée (il y avait quelque chose d'autre a ajouté à mes souffrances de l'avortement ).

Néanmoins, il m'a bénie pour recevoir la Communion. «Va, reçois la Communion, ces blessures ont besoin d'être guéries..."

Depuis lors, peu à peu j'ai commencé à guérir...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (262)

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Ne t'attache pas à ce monde
Car il n'est qu'un marchepied
Et non le saint piédestal
De l'Eternité vers laquelle tu chemines

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 5 septembre 2010

Pardonne-nous nos offenses - Vergeef ons ons skulde



(Av Alexandr [Père Alexandre] est un prêtre orthodoxe de nationalité israélienne, juif converti à l'Orthodoxie, il a deux blogs très intéressants, où il écrit indifféremment en anglais ou en français ( et en d'autres langues, car c'est un linguiste accompli.
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Notre Père en araméen

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Les choses peuvent être très étranges dans la vie. Comme la plupart des prêtres et des clercs ou des personnes spirituelles, je dois faire face aux problèmes de société récurrents. Disons que les Dix Commandements peuvent systématiquement être décomposés en deux parties, de sorte que les deux Tables [de la Loi] ne peuvent correspondre ou être en parallèle.

L'ordre des commandements ne permet pas, selon la tradition juive, la séparation des commandements divins des commandements ou règles moraux prétendument humains. La proclamation de l'unicité de Dieu, correspond à la loi morale de l'autre Table morale de ne pas tuer qui que ce soit. Il est difficile donc de définir clairement quelle "unicité" de Dieu peut être annoncée, non pas annoncée, mais simplement reconnue, et de déterminer qui ne devrait pas être tué. Certains ont étendu cela aux animaux et c'est l'une des raisons fondamentales pour lesquelles les règles végétariennes ont été en vigueur depuis les premiers temps de la foi, aussi bien dans le judaïsme et que chez les premiers chrétiens. C'est pourquoi les moines ne doivent jamais manger de viande et satisfaire leur appétit avec des légumes et des herbes ou des fruits.

La morale ou l'éthique varient et ne se ressembleront certainement pas dans les différents modes de vie de nombreux pays, les cultures, les langues, la compréhension des ressources de nos environnements, les traditions éducatives et religieuses ou athées et/ou laïques, chez la totalité des êtres humains.

Il y a deux jours le premier quotidien israélien "Haaretz" a parlé de la décision d'un petit groupe juif ultra-orthodoxe de fouetter 39 fois (à comparer avec le fait que saint Paul a été condamné de la même manière) un jeune chanteur qui était revenu à la foi, mais "avait osé "chanter pour un groupe mixte d'hommes et de femmes dans la même salle. C'est strictement interdit par la tradition orthodoxe juive car cette séparation est marquée dans les synagogues juives très orthodoxes. La même semaine, une femme iranienne de quarante ans qui avait été convaincue d'adultère a été condamné par le tribunal islamique à être lapidée à mort. Les deux sentences sont suspendues pour le moment, mais toutes deux concernent des réglementations spécifiques que d'autres parties de l'humanité ne peuvent pas accepter et bannissent avec force.

Il y a trois jours, nous avons découvert en Israël que nous avions un jeune rabbin de quatorze ans. Est-il "casher" ou illégal, selon le Talmud et la tradition juive? Non, parce que le jeune garçon est un "adulte" de plus de 13 ans d'âge et donc un "bar-mitsva", il est considéré comme capable de distinguer entre le bien et le mal et de diriger sa vie. Le prophète Daniel était de cet âge quand il a confondu sagement les hommes qui accusaient Suzanne d'être une prostituée! D'autre part, certains rabbins sont de façon inattendue emprisonnés pour violence pédophile envers les enfants, bien qu'ils soient des hommes de foi reconnus pour leur influence spirituelle. En même temps, le cardinal à la retraite Godefroid Danneels de Bruxelles, est accusé d'avoir tenté de couvrir les méfaits de l'archevêque de Bruges qui avait abusé pendant des années de petits garçons et de son propre neveu. Je n'aurais jamais pensé, connaissant le Cardinal Danneels, que le vieil homme se comportait ainsi. Il est possible de penser qu'il ait eu peur, comme la société belge a été effrayée par tous ces crimes pédophiles honteux qui assombrissent terriblement l'image de la Belgique et maintenant son clergé, comme c'est le cas en Irlande et en Autriche. Samedi, un ancien évêque luthérien islandais a été reconnu coupable d'adultère avec de nombreuses femmes de son diocèse qui avaient travaillé avec lui.

Comment pouvons-nous évaluer l'attitude du président Sud Africain Zuma et ses nombreuses femmes dansant à son dernier mariage? Dans d'autres républiques, le président peut être révoqué à cause de tels méfaits, comme c'est arrivé avec l'ancien président Katzav d'Israël. Les Présidents Kennedy et Clinton ont été mal jugés pour leurs comportements sexuels.

Cela peut être considéré comme bizarre dans un pays où les attitudes multi-culturelles et les traditions tentent de se mêler dans un contexte de haine générale et de réconciliation, de meurtre et de capacité d'accepter les autres. Et comme en Israël ou dans les zones à multiples facettes, l'Afrique du Sud rassemble les individus qui n'auraient jamais pu se respecter les uns les autres. Même la foi et l'éducation dans la crainte de Dieu ne peuvent obliger les individus et la collectivité à se fondre dans un même creuset... Mais c'est le seul pays des temps modernes qui ait accepté, il y a presque vingt ans, de s'engager dans un processus de "vérité et réconciliation".

Le sexe est partout. Le mot est curieusement ségrégatif dans ses racines latines et grecques "sexus = sectus = couper, séparer; tandis que le sexe est considéré comme la promotion de l'union des corps! En hébreu, le mot n'existe pas et il semble ridicule "d'avoir du sexe = la'assot seks". D'autre part, le mot "min" se réfère à l'origine ("min = hors [de]), à l'objet de la vie "mah=quoi" et la personnalité complète "mi[n]= qui, que " . Le sexe mène à la vie , l'abus et le viol sont donc considérés comme des crimes contre l'âme et le corps. Parce que les actes de plaisirs sont agréables et devraient unir ce qui est divisé grâce à l'amour, nous devrions être de plus en plus conscients de la tendresse de la nature de l'homme et de son désir ardent de respect.

On peut souvent donner l'impression que les humains sont bestiaux, basiquement grégaires et étroits d'esprit. Jésus a prononcé la Prière (Matthieu 6:9-13) et la version araméenne a conservé le style ancien de la tradition sémitique: "Pardonne-nous nos offenses, et la libération de nos dettes (shwoq lan lechatayn wachaybayn) comme nous l'avons pardonné, passé [en grec, nous avons déjà pardonné] à ceux qui empiètent par des dettes contre nous (ayqana d'shwoqan lachaybayn)! La version araméenne induit à la fois une morale (intrusion / chatayn) et des responsabilités financières (dettes / chaybayn). Les éthiques sont rarement réconciliées à ce niveau: nous sommes financièrement et spirituellement responsable de nos actes.

Cela montre l'immense valeur de nos jours.

AV Aleksandr (Père Alexandre)
dans [s]on blog d'Afrique du Sud
"Cradle of the World/ Wieg van die Wereld",
letterdash.com / abbaleksandr / "
Août 30 / 19, 2010-20 Ellul 5770-20 Ramadan 1431
Version française Claude Lopez-Ginisty


Hésychie (261)

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Le temps véritable
Est une mer étale
Et sans commencement ni fin
Sous le regard aimant de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur l'excellent blog de notre ami Maxime...


La disparition du mot péché n'est pas la disparition du péché...(à propos de scandale)

Peut-être vais-je enfoncer des portes ouvertes pour certains mais cela ne fait rien, il me semble que la petite analyse qui suit pourrait servir de point de départ à d'autres réflexions...

Voici donc un extrait de Luc 17, 1-2 en grec suivi de la traduction la plus répandue :

1.Εἶπεν δὲ πρὸς τοὺς μαθητὰς αὐτοῦ, Ἀνένδεκτόν ἐστιν τοῦ τὰ σκάνδαλα μὴ ἐλθεῖν, πλὴν οὐαὶ δι’ οὗ ἔρχεται·
Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !

2.λυσιτελεῖ αὐτῷ εἰ λίθος μυλικὸς περίκειται περὶ τὸν τράχηλον αὐτοῦ καὶ ἔρριπται εἰς τὴν θάλασσαν ἢ ἵνα σκανδαλίσῃ τῶν μικρῶν τούτων ἕνα.
Il vaudrait mieux pour lui qu'on mît à son cou une pierre de moulin et qu'on le jetât dans la mer, que s'il scandalisait un de ces petits.

On peut penser qu'il n'y a guère de problème dans cette traduction et que le texte français suit de près le grec. Ainsi le mot σκάνδαλα est traduit par scandales. Le problème est que la plupart des lecteurs contemporains ne connaissent pas le sens du mot scandale tel qu'il a été employé à l'origine par le traducteur. Ainsi ce mot, pour un contemporain, est synonyme d'un évènement, d'une action, d'une parole ou d'une information qui, à la fois par son éclat, par la déplaisante surprise provoquée, par son incongruité ou sa démesure par rapport aux normes (quelles qu'elles soient), est choquant émotionnellement, esthétiquement ou moralement ; c'est quelque chose qui n'aurait pas du se produire, qui est inconvenant.

Dans ce sens on pourrait comprendre l'Évangile comme un avertissement qu'il ne faut pas faire de vagues en quelconque sorte, que cela ne se fait pas, que Jésus désapprouve et même promet de très mauvaises conséquences pour le fauteur de trouble. Bon, si c'est ça, on peut comprendre que Jésus préconise une bonne éducation, ce qui est tout à faire recevable d'autant que l'on sait bien que celui qui provoque un scandale en est souvent éclaboussé.

Dans 2., toujours avec cette même signification du mot scandale, on pourrait comprendre aisément que Jésus, qui aime et protège par dessus tout les enfants, insiste pour mettre en relief la plus grande gravité qu'il y a à scandaliser des enfants ; on pourrait en effet considérer les enfants comme plus vulnérables, plus fragiles émotionnellement, et donc les choquer pourrait provoquer chez eux de plus importants traumatismes encore que chez l'adulte.
Tout cela est recevable par tous, sans le besoin de se sentir particulièrement chrétien...

Eh bien c'est peut-être bien ça le problème... Est-ce bien chrétien cette traduction ? Le Christ ne serait donc qu'un maître de bonnes manières, de savoir vivre mondain ? Mondain trop mondain... Le Christ un militant des droits de l'enfant ? Humain trop humain... Le Verbe incarné, le Dieu fait homme, venu en ce monde pour faire de la morale sociale ?

Cette vision occidentale convenue du Christ avant tout humain qui est désormais la plus répandue, correspond bien à cette traduction de σκάνδαλα par scandales dans un sens contemporain.

En réalité σκάνδαλα ce sont des pièges placés sur le chemin, des obstacles pour faire tomber ! (Dictionnaire A.Bailly) on serait plus proche de la littéralité du mot en traduisant σκάνδαλα par mines anti-personnel (scandere en latin c'est sauter !), il s'agit bien de faire des victimes. La chute provoquée est bien celle du péché ici (La chute de nos ancêtres, c'est le péché ancestral). Chuter c'est pécher.

Lire la suite ICI

samedi 4 septembre 2010

Saint Ignace du Caucase (Briantchaninov): Le combat spirituel "L'arène"


St. Ignatius Brianchaninov

Pour sa guerre, ou son conflit invisible avec l'homme, en particulier par le biais de coupables pensées et de l'imagination, l'ange déchu compte sur l'affinité mutuelle d'un péché avec un autre.

Ce conflit ne cesse de jour comme de nuit, mais il devient particulièrement intense et furieux lorsque nous nous adonnons pour la prière. Alors, selon l'expression des Pères, le Diable rassemble les pensées les plus monstrueuses de toute part, et les répand sur notre âme.

D'abord, il nous rappelle tous ceux qui nous ont fait du tort ou nous ont offensés. Il essaie de nous présenter toutes les insultes, injures et les blessures qui nous ont été infligées sous les couleurs les plus sinistres. Il souligne la nécessité de mesures de rétorsion et de résistance à leur égard en exigeant la justice, le sens commun, le bien public, la conservation de soi, l'auto-défense.

Il est évident que l'ennemi tente d'ébranler le fondement même de la prière, à savoir le pardon et la douceur, de sorte que le bâtiment construit sur cette base peut s'effondrer de lui-même.

Et c'est ce qui se passe, car une personne qui est pleine de ressentiment, et qui ne pardonne pas les péchés de son prochain, est tout à fait incapable d'obtenir la componction, ou de se concentrer quand elle prie.

Les pensées de colère dissipent la prière, elles la font partir, comme un violent vent disperse les graines jetées par un semeur dans son champ; ainsi le champ du cœur reste non semé, et tout le travail acharné de l'ascète, ne produit rien.

C'est un fait bien connu que le pardon des fautes et infractions, changeant la condamnation de notre prochain en bonté et miséricorde, afin que nous les excusions et que nous nous blâmions, fournit la seule base solide pour une prière couronnée de succès.

Nous devons suivre l'exemple et l'enseignement de notre Seigneur, nous devons rejeter les pensées de gloire terrestre, le succès, et l'abondance terrestre, nous devons refuser la joie apportée par les fantaisies et les réflexions qui détruisent en nous la contrition de l'esprit, la concentration et l'attention au cours de la prière, et qui conduisent à l'auto-estime et à la distraction.

Si nous consentons à la pensée de ressentiment et de condamnation, aux pensées et aux fantasmes de la vaine gloire, de l'orgueil, de l'amour de l'argent et de l'amour du monde, et si nous ne les rejetons pas, mais nous attardons en elles et que nous prenons plaisir en elles, alors nous entrons en communion avec Satan, et le pouvoir de Dieu qui nous protège nous quitte.

L'ennemi se précipite alors sur nous avec deux conflits les plus graves: le conflit avec les pensées et les fantasmes, et le conflit avec le découragement ou la paresse.

Défaits dans le premier conflit et privés de la protection de Dieu, nous ne pouvons pas nous opposer au second conflit non plus. Cela signifie, nous disent les Pères, que Dieu permet à Satan de nous battre jusqu'à ce que nous nous humilions...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bishop Ignatius Briantchaninov
(Saint Ignace du Caucase)
The Arena
Madras 1970

Hésychie (260)

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Voyage avec les apôtres
Dans le Saint Evangile
Et fais de l'Histoire Sainte
Celle de ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Les météores

vendredi 3 septembre 2010

La voix des Pères Théophores


+

Je me suis souvent repenti d'avoir parlé,
mais jamais d'être resté silencieux.

Abba Arsène

+

Si nous nous concentrions sur la divine vérité
telle qu'on la voit en Christ,
tout besoin d'un flot de paroles disparaîtrait,
jusques à ce que l'intellect entre
dans le domaine du silence profond.

Staretz Sophrony de Maldon

+

Un petit effort est nécessaire, bien sûr,
mais une humilité profonde
n'est pas acquise
seulement par le combat et l'effort.

C'est un don de la grâce.

Je parle
de par ma propre expérience:
ce que j'ai,
je l'ai par grâce.

Si le Seigneur ne bâtit la maison,
ils œuvrent en vain
ceux qui la construisent (Psaume 127:1).

Staretz Porphyrios

+

Si tu veux être sauvé,
ne cherche
rien d'autre dans ce monde,
que l'amour.

Saint Côme d'Etolie

+

Souviens-toi constamment
que la lumière de ton âme,
de tes pensées,
et de ton cœur,
vient de Jésus-Christ.

Saint Jean de Cronstadt

+
++++
+

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après
http://thehandmaid.wordpress.com/page/50/

Hésychie (259)

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Ne considère ni le passé révolu
Ni le futur inexistant
Mais ce temps béni
Où tu peux encore agir et prier


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Valaam: Grande Doxologie

jeudi 2 septembre 2010

Kevin P. Edgecomb: Un réveil déchirant

J'ai fait un rêve magnifique ce matin. Je me rendais en visite à un grand rassemblement de ma famille pour Thanksgiving, et j'ai vu des gens que je n'avais pas vu depuis que j'étais enfant. À un moment donné, je suis parti avec mes grands-parents paternels pour me rendre à la ferme où ils vivaient quand j'étais enfant, et où nous leur rendions souvent visite.

En route, nous avons discuté, et nous sommes arrivés à la maison. Ils étaient tellement intéressés par ce que je faisais et si fier de moi. Je leur ai montré des photos de Berkeley et de la Bay Area.

Nous étions si heureux de nous voir et de parler. Je pouvais voir qu'ils étaient sur le point de déménager, car le salon était vide et il y avait des boîtes empilées. Nous étions sur le point de monter jeter un dernier coup d'oeil au reste de la maison, et un bruit soudain d'un colocataire m'a réveillé.

Mon ange gardien (qui prend ma misérable main tendue pour m'amener à la repentance), mais aucune oreille mortelle à part la mienne n'a entendu mon cri plaintif au réveil ce matin, de retour vers le monde. Mes grands-parents sont morts il y a près de vingt ans.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (258)

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Ne regrette jamais rien,
Que ce qui agréable ou désagréable
Ne fut pas un pas
Vers le Royaume de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Знаю ( Je sais)!


Господи, что суды Твои праведны и по справедливости Ты наказал меня. Да будет же милость Твоя утешением моим.

(Пс.118:75-76)


Je sais, ô Seigneur! que tes jugements sont justes; C'est par fidélité que tu m'as humilié. Que ta bonté soit ma consolation.

(Psaume 118:75-76)

d'après

ЗАПИСКИ БРОДЯГИ

mercredi 1 septembre 2010

Père Gabriel (Bunge) devient orthodoxe!



Père Gabriel Bunge était un moine bénédictin en Suisse, qui avait vécu la vie érémitique depuis 1980. En tant que spécialiste patristique, il a donné de nombreux articles et livres spirituels à de nombreuses revues et monastiques.

Le 27 août, 2010 Père Gabriel s'est converti à l'orthodoxie, en présence du Métropolite Hilarion de Volokolamsk et du métropolite Kallistos de Diokleia au cours d'une Vigile à l'église de l'icône "Joie de tous les Affligés" de le rue Bolshaya Ordynka à Moscou.

Le Métropolite Hilarion lui a dit: "Vous avez été un catholique, orthodoxe, mais [vous étiez] orthodoxe au fond de votre cœur. Aujourd'hui, avant les Vigiles, vous êtes devenu orthodoxe, complétant ainsi naturellement un long chemin spirituel. "

Tout en félicitant le Père Gabriel de cette initiative, le Métropolite Hilarion lui a remis une icône de la Mère de Dieu appelée «Joie de tous les Affligés» à laquelle l'église où le père Gabriel a rejoint l'Eglise orthodoxe est dédiée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.johnsanidopoulos.com/2010/08/swiss-theologian-gabriel-bunge-becomes.html

Mère de Dieu Joie des Affligés

Que La Mère de Dieu Très Pure,
protège et garde Père Gabriel!

Que le Christ notre Dieu
lui accorde de nombreuses années!

Nous avons correspondu jadis avec Père Gabriel qui vivait en Suisse (au Tessin), et qui recevait alors notre modeste bulletin des Amis du Monastère Saint Antoine le Grand. Nous aimions beaucoup ses livres et c'est avec une grande joie que nous apprenons qu'il est parmi nous dans l'Eglise, car notre cœur avait beaucoup d'amour pour lui, et nous espérions le voir rejoindre l'Arche du Salut un jour. ( C. L.-G.)

Archimandrite George (Capsanis): Notre Dieu


All-Merciful Saviour Russian Orthodox Monastery
All-Merciful Saviour Russian Orthodox Monastery


"Un Dieu qui ne déifie pas l'homme; un tel Dieu ne peut avoir aucun intérêt pour nous, qu'Il existe ou non. Je crois que ceci explique bien la vague d'athéisme en Occident, ainsi que la construction de la science et de la philosophie sur une base athée. "

Archimandrite George (Capsanis)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Père Païssios: Comment arrêter de fumer!


Arrêter de fumer avec des pois chiches grillés

Pour arrêter de fumer on devrait faire beaucoup de prières. Et remplir aussi un paquet de cigarettes vides de pois chiches grillés et à chaque fois que tu ressens le besoin de fumer, tu mets un pois chiche grillé dans ta bouche.

Staretz Païssios

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://livingfully4him.blogspot.com/

La patience et l'humilité


Dome du Panthéon à Rome

La patience et l'humilité sont des vertus spirituelles qui ne viennent pas naturellement. Elles doivent être apprises. Si nous voulons réellement être comme le Christ, nous devons apprendre à imiter Sa patience et Son humilité. Par le processus de l'imitation la transformation s'effectue.

Apprendre la patience et l'humilité est difficile pour nous, mais ce n'est pas impossible. Si nous voulons nous soumettre à une vie disciplinée, nous devons être prêts à apprendre la patience et l'humilité de ces moments que Dieu nous accorde comme des occasions de croissance. Nous les rencontrons tous les jours, mais nous sommes tellement égocentriques nous les considérons rarement pour ce qu'elles sont. Voici quelques façons de répondre à ces moments d'une manière différente de celle que nous employons habituellement. La clé de l'apprentissage de la patience et de l'humilité est de ne pas réagir naturellement. Nous devons apprendre à réagir de manière non naturelle. Essayez ces pratiques pendant un certain temps, ou d'autres auxquelles vous pourrez penser. En elles, vous pouvez trouver les graines à la fois de la patience et de l'humilité.

1. Choisissez la ligne la plus longue et plus lente à la banque, dans un magasin ou un bureau officiel.

2. Quand une voiture ralentit en face de vous pour tourner, ne la doublez pas. Ralentissez seulement et attendez.

3. N'accélérez pas quand le feu passe à l'orange.

4. Envoyez votre correspondance par courrier, et non par courriel ou télécopieur.

5. N'utilisez pas le drive in. Sortez de la voiture et allez à l'intérieur.

6. Conduisez en dessous de la limite de vitesse.

7. Ne prenez pas de raccourcis, que ce soit à pied ou en voiture. Prenez le chemin le plus long.

8. Préparez vos repas de bout en bout.

9. Ne rappelez pas la personne dont vous avez besoin, si elle ne vous rappelle pas tout de suite. Attendez au moins un jour ou deux.

10. Laissez passer les voitures en face de vous.

Et, n'oubliez pas que la pratique rend parfait.

Ειρἠνη πασἰ ( Paix à tous)!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://aspokensilence.wordpress.com/

Hésychie (257)

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C'est l'instant présent
Qui prépare ton séjour
Dans l'Eternité de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

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