"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 juillet 2010

Règles orthodoxes de l'interprétation biblique


Voici les neuf règles de l'interprétation biblique orthodoxe promulguées en 1786 par Platon, Métropolite de Moscou, recteur de l'Académie Ecclésiastique de Moscou :

1.) Prendre le sens littéral, et là où il est obscur à cause de la traduction, ou d'une ambiguïté dans la langue, l'expliquer de telle sorte qu'aucun passage ne soit laissé que les étudiants ne puissent pas comprendre, en dehors des textes très rares qui sont trop complexes à saisir.

2.) Interprétez les sens spirituels et mystérieux, en particulier dans l'Ancien Testament, dans les passages où ces significations sont dissimulées, de façon transparente. Ce faisant, il faut être prudent afin de ne pas le faire avec vigueur. Ainsi, on ne doit pas chercher un sens secret là où il n'en est point (ou lorsque l'un de ces sens est forcé, comme cela est sensible chez de nombreux interprètes), mais là où les liens et où les passages parallèles découlent directement des mots. [il faut] Interpréter les lectures spirituelles et mystérieuses, en accord avec les meilleurs interprètes.

3.) Pour une meilleure compréhension des passages obscurs, trouvez et reliez les passages parallèles, ce qui rendra plus facile la compréhension, car ce qui est dit en un seul lieu est souvent dit de façon ambiguë et brièvement dans un autre endroit, et en dépit de la similitude entre les deux textes, l'un diffère dans les termes employés de façon plus détaillée et plus claire.

4.) Dans l'interprétation de l'Écriture, n'oubliez pas de conclure avec les enseignements moraux découlant du texte. Formulez-les avec grand soin.

5.) Dans l'interprétation des livres des prophètes de l'Ancien Testament, indiquez clairement quand, et dans quelles circonstances leurs prophéties ont été accomplies dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

6.) Si des passages de la Sainte Écriture semblent se contredire les uns avec les autres, expliquez ces textes en accord avec les sources publiées qui contiennent un accord général sur ces questions.

7.) Partout où se trouvent des passages à partir desquels des conclusions erronées ont été tirées, qui ont abouti à des schismes ou des hérésies, on est obligé d'indiquer clairement le sens juste et vrai de ces passages, et d'invalider les opinions et les arguments des hérétiques et des apostats.

8.) Où l'on trouve des passages de l'Écriture pour lesquels la sagesse humaine pourrait avoir des objections, ces objections ne doivent pas être cachées. Au lieu de cela, leur permettre d'être vues sous une forme claire et satisfaisante.

9.) Pour l'enseignant, il est essentiel de consulter les Pères de l'Église, de lire scrupuleusement les meilleurs professeurs et interprètes de l'Église, de bien connaître l'histoire de l'Église, et, surtout, d'implorer souvent et avec diligence le Père des Lumières pour ouvrir les yeux à la compréhension des merveilles de Sa Loi.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Alexandre Negrov,
Biblical Interpretation in the Russian Orthodox Church
Mohr Siebeck,
2008,
pp 61-62.


Hésychie (200)


Si ton silence est prière
Et ton âme attentive
Ils seront prégnants
De la grâce de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Jean de Cronstadt: Photographies

mardi 6 juillet 2010

Saint Syméon de Dajbabe (8 & fin)

Saint Syméon dans sa jeunesse

161
Quand une meule moud, il faut parler fort, et quand il y a un plus grand péché, il est nécessaire de prier plus souvent.

162
Si un tailleur peut coudre et chanter en même temps, tu peux aussi, en même temps, travailler et prier Dieu avec ferveur.

163
N'interromps pas le discours d'un homme, et ne pense pas à d'autres choses pendant la prière, car cela est grossier et pécheur.

164
Quand tu vois une église sur ton chemin, signe-toi, de même que lorsque dans la vie tu rencontres un homme sage, utilise son savoir.

165

Prie Dieu lorsque tu es rassasié afin de ne pas avoir honte quand tu te tiens affamé en prière devant Lui.

166
Il n'est de meilleur remède contre la soif que l'eau claire, et de plus grand salut pour l'homme que la prière véritable.

167
Une poule ne lève la tête que lorsqu'elle boit de l'eau, tandis qu'un bon chrétien élève en tout temps ses pensées vers Dieu.

168
Un berger a besoin d'une calebasse pour son eau, tandis que l'homme a besoin de silence pour la prière. Une calebasse peut facilement être brisée, tout comme la prière d'un homme peut être dérangée.

169
La mer est agitée par le vent comme l'homme est agité par le péché. Le Christ apaisa la mer, donc Il peut aussi vous accorder le repos. Ce qui est nécessaire, c'est la prière de l'apôtre: " Sauve-nous Seigneur, car nous allons sûrement périr" ( cf Matthieu 4:38, Luc 8:24)

170
Ne recherche pas la fille de l'empereur pour ton fils, ou les merveilles de Dieu pour l'âme. On devient un membre associé de la famille royale par sa position [dans la société], tandis que les miracles sont accomplis par nécessité et par dévotion.

171
Quel est le nom de l'école où l'araignée apprit à tisser sa toile? Si tu ne le sais pas, comment arriveras-tu à connaître les mystères du Créateur de l'univers?

172
Un moine renonce au monde qui représente un obstacle par rapport à un grand but; de plus il renonce à lui-même, offrant à Dieu le plus grand sacrifice qu'il puisse offrir à Dieu: sa propre vie.

173
La première et la plus importante des choses qu'un moine ascète doit avoir, c'est une ferme conviction de servir Dieu avec ferveur jusques à sa dernière heure, ne tenant pas compte des obstacles qui sont sur son chemin, mais ayant toujours en esprit qu'il a le Christ comme secours, Lui que Paul loue en disant qu'il peut tout faire par Lui, Qui lui donne la force. (cf Phil 4:13)

174
De même que nous cherchons un maître et un mentor pour les sciences ordinaires du monde et pour les arts, la médecine, la peinture, etc, nous devrions nous sentir encore plus responsables pour trouver un maître de la vie monastique.

175
Si un nouvel ascète ne choisit pas un père spirituel et un maître, et s'il n'est pas sous l'obéissance, non seulement il échouera dans sa tentative d'arriver au but désiré, à savoir l'accomplissement spirituel et le salut éternel, mais faisant sa volonté propre, il mourra comme cela est dit. "Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe" ( Proverbes 11.14)

176
Le premier et le plus important moyen de garder l'esprit d'obéissance, et qui lie l'Ennemi de notre salut, c'est la véritable humilité: considère-toi comme le plus incapable des hommes, même si tu es glorifié par les gens dans toutes les sciences.

177
Dire tes pensées pécheresses à ton père spirituel est aussi important que de dénoncer dans le monde une conspiration de gens méchants.

178
De même qu'il faut garder le feu sous la casserole pendant que le repas cuit, afin qu'il ne refroidisse pas, nous nous devons de garder l'esprit de prière afin que l'âme ne se refroidisse pas dans son amour pour Dieu, mais qu'elle reste dans une bonne dévotion, pour conduire la bataille contre le Malin.

179
Notre époque abonde en luxes pour le corps, et en ventres pleins qui donnent naissance à toutes les passions. Garde-toi de ceux qui viennent à toi dans cet esprit, qu'ils soient laïcs ou moines. Ne les reçois pas avec prodigalité, mais ne les chasse pas complètement.

180
Le calme est une grande arme contre la colère. Mais sous la surface du calme, on peut cacher le souvenir de mauvaises actions, ce qui est encore pire. Quelqu'un sous l'emprise de la colère ne mangera pas, et par là, il donnera plus de force à cette passion. Une consolation modérée a souvent aidé contre la colère, c'est pourquoi la bataille avec cette passion demande un grand discernement.

181
Un prêtre, connaissant sa haute vocation et la grâce qui lui est donnée par Dieu, ne devrait pas effacer de son esprit la terrible punition qui l'attendrait s'il se montrait indigne de sa haute vocation (cf Ezéchiel 34:3-10; Matthieu23:13-33)

182
Un prêtre devrait se comporter comme si toute sa vie devait servir de bon exemple à ses paroissiens, comme un ouvrier digne devant Dieu, qui dispense droitement la parole de vérité. (cf Thimothée 2:15)

183
Un prêtre devrait par ses labeurs acquérir l'amour des gens. mais cela s'acquiert en se souciant des gens. C'est un docteur des âmes, et aussi leur maître puisque les sermons contiennent la science du salut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon
(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+

Hésychie(199)



Ce sont tes heures de prière
Qui tissent ton éternité
Dans l'éternel présent du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sainte Catherine du Sinaï





Reportage sur Sainte-Catherine du Sinaï

lundi 5 juillet 2010

Saint Syméon de Dajbabe: Enseignements (8)

Saint Syméon en 1918

141
De même que le lait écume et monte quand il bout, quand les orgueilleux se vantent, ils s'exaltent. Comme le lait peut déborder, les orgueilleux peuvent devenir pauvres.

142
Comme un épi de blé vide se tient haut, l'orgueilleux se considère avec hauteur. L'un ne porte pas de fruit, tandis que l'autre est insensé.

143
De même que l'ignorant pense que la mer touche l'extrémité du ciel, l'orgueilleux pense que son intellect touche le ciel. Mais de même que la mer est loin du ciel, l'orgueilleux est loin de Dieu et de l'humilité.

144
Tout comme une grande escorte suit l'empereur, les plaisirs pécheurs suivent la richesse.

145
De même qu'un homme tient un cheval par les rênes afin qu'il ne fuie pas, le Diable tient l'homme par l'amour de l'argent afin qu'il ne soit pas sauvé.

146
Un avare cache son argent et un homme sage ses secrets. Le premier, afin que rien de bien n'arrive à qui que ce soit, et le second afin que nul mal n'arrive à quiconque.

147
De même qu'une taupe qui vit sous terre n'est pas intéressée par les étoiles, un homme riche qui a l'amour de l'argent, n'est pas intéressé par les merveilles de Dieu.

148
Comme un coup de fusil est peu audible dans la neige, le cri du pauvre est à peine audible aux oreilles de celui qui aime l'argent.

149
Comme le fils immoral n'honore pas son père, l'homme pécheur n'honore pas le Créateur.

150
De même que la chouette en chasse cherche les ruines, un homme envieux recherche la misère des autres.

151
Dans la grêle de l'été, tu peux même te réfugier sous un arbre, mais tu ne peux fuir la colère, même dans un monastère.

152
Comme la neige devient plus lourde quand il pleut, ainsi le péché devient-il plus grand lorsqu'il est fait en toute connaissance de cause.

153
Comme un chien féroce aboie même après ceux qu'il connaît, un homme envieux juge même son parrain.

154
De même que ce qui est écrit à l'encre est difficile à effacer, il est difficile de diminuer ce qui est appris par le péché.

155
Quand on dirige un bateau, on ne doit pas prendre une multitude de passagers, de même quand on prie Dieu, on ne doit pas penser à toutes sortes de choses.

156
Amarre un bateau plus sûrement lorsque le temps est nuageux ou qu'il pleut, et prie avec plus de ferveur quand tu es dans la détresse ou que tu es attaqué, afin que l'eau n'entraîne pas ton bateau et que le désespoir ne puisse te vaincre.

157
Une montre ne peut fonctionner si on ne la remonte pas, de même une âme ne peut rester fidèle et pure si elle ne prie pas Dieu. C'est ainsi que le mécanisme d'une montre fonctionne et que la nature humaine opère.

158
De même qu'une fourrure de renard n'est d'aucune valeur en été, prier Dieu n'a aucune valeur si l'on hait son frère.

159
De même que les tonneaux sont maintenus par de solides cerclages, l'âme est renforcée par des prières pures.

160
La rosée du matin permet à une faux de faucher plus facilement, ainsi la miséricorde apporte le bonheur à l'âme lorsque nous prions.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon
(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+

Hésychie (198)



La voie droite de Christ
Consiste dans l'humilité à renoncer
A croire que tu peux guérir
Sans le baume de la Grâce

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Musique de l'Eglise Orthodoxe Bulgare

dimanche 4 juillet 2010

Un miracle de Saint Jean (Maximovitch, apôtre de la diaspora



Nous avons fêté au 2 juillet, avec le calendrier des Pères, le saint archevêque Jean. La plupart des paroisses le fêtent aussi ce dimanche. Voici un miracle le concernant.

+

En 2004, dans la ville de Mulino, dans l'Oregon, un événement étonnant et merveilleux a eu lieu. Il concernait une femme craignant Dieu d'origine russe, qui fait partie de l'Eglise des nouveaux martyrs russes, où le Père Serge Svesnikof sert comme prêtre.

Dans cette paroisse sont conservées comme un trésor les épimaniques (manchettes liturgiques) de saint Jean. Cette femme, qui était à sa dernière semaine de grossesse (en fait peu de temps avant la date prévue pour la délivrance), alla à son dernier contrôle médical. Lors du contrôle, ils ont été choqués lorsque le médecin a diagnostiqué que l'enfant était mort dans le sein de la mère. Immédiatement, ils lui ont dit qu'elle aurait des contractions et qu'elle donnerait naissance à un bébé mort.

Elle s'est évanouie et elle se lamenta ensuite. Quand ils se furent repris, ils se préparaient à lui donner un médicament pour accélérer les contractions et provoquer l'accouchement. Elle leur a dit d'arrêter immédiatement, et leur a demandé d'appeler leur prêtre, le Père Serge.

Quand il a appris ce qui s'était passé, il leur a dit de ne rien faire, mais d'attendre. Peu de temps après il arriva à l'hôpital, portant les épimaniques de saint Jean. Tenant les épimaniques, il lui a fait avec elles avec le signe de la croix sur son ventre, et au grand étonnement de tous, le cœur du bébé a recommencé à battre, comme l'échographie l'a montré! L'enfant est né un peu plus tard en vie et en bonne santé, et a été nommé Jean en l'honneur du saint.

Saint Archevêque Jean, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Saint Syméon de Dajbabe: Enseignements (7)


Glorification de saint Justin & de saint Syméon

+

121
Que ton chien ne te suive pas dans l'église ou la haine de ton prochain dans ton cœur, afin que ni Dieu ni les hommes ne trouvent de faute en toi.

122
De même que les automobiles laissent derrière elles de la fumée et de la poussière, le cœur immoral laisse derrière lui plainte et désespoir.

123
Une mauvaise route endommage les pneumatiques d'une automobile, comme une compagnie immorale abîme l'âme humaine.

124
Le tailleur ivre porte un chapeau déchiré, comme la conscience impure montre un visage suffisant.

125
De même que la chèvre aime les falaises et les hauteurs, l'amour égoïste aime la louange et les compliments.

126
Une eau peu profonde est facilement troublée, de même qu'un homme vaniteux se met aisément en colère.

127
Comme un fort vent dérange un aéroplane, des temps paisibles dérangent la dévotion véritable.

128
Comme le sucre attire les mouches et les frelons, la gloire mondaine attire les gens qui ont l'âme petite.

129
Ainsi que même la glace épaisse est dangereuse, la louange justifiée peut également faire du mal.

130
De même qu'un renard peut faire des dégâts même à une vigne mûre, louer un homme peut lui causer du tort, même dans sa vieillesse.

131
Comme les enfants chassent joyeusement les papillons dans un champ, ceux qui ont peu d'esprit recherchent la gloire mondaine.

132
Comme il est difficile de se protéger d'un ours, même en haut d'un poteau très haut, il est difficile de se protéger de l'amour des honneurs, même dans son grand âge.

133
Les fourmis sont industrieuses et sociables, mais elles peuvent aussi être des brigands. Ainsi, certaines personnes peuvent être gentilles et courageuses, mais par la vaine gloire, elles volent les mérites des autres.

134
De même que la fourmi vole du blé sur l'aire de battage pour l'hiver, faisant comme s'il s'agissait de sa propre moisson, un homme atteint de vaine gloire qui parle de lui-même, fait comme s'il instruisait la jeunesse.

135
Comme une bouche qui boit de l'eau de mer a soif, l'âme est vide à cause de la vaine gloire.

136
Une poule annonce quand elle a pondu un œuf, c'est pourquoi elle le perd; de même quelqu'un qui est imbu de vaine gloire, quand il s'adonne à sa propre louange, perd toutes ses vertus, comme s'il n'en avait jamais eu aucune.

137
Comme l'araignée silencieuse attrape la mouche, le monde avec ses charmes égare l'âme.

138
Une grand tempête de neige peut arrêter même l'automobile d'un empereur, de même une parole dure peut causer préjudice à une sainte prière.

139
De même qu'un aigle peut soulever une tortue dans le ciel, l'orgueil soulèvera un homme insensé. Dans les deux cas la mort est inévitable.

140
Certain aiment relever leur chapeau avec orgueil, d'autres interprêtent l'Evangile avec ignorance. Les premiers méritent le jugement, tandis que les seconds la pitié.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon
(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+

Hésychie (197)



La voix de Dieu
Est souvent dans l'abandon
De ton silence

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

samedi 3 juillet 2010

Saint Syméon de Dajbabe: Enseignements (6)


101
Une mouche dans le lait et un mensonge dans un discours, sont tous deux odieux pour l'homme pieux.

102
Les gens obtiennent de l'eau des puits profonds avec une corde, tout commee les secrets sont obtenus des hommes frivoles par un discours flatteur.

103
Ne crains pas l'éclair près d'un paratonnerre, ni le juge lorsque tu n'as rien fait de mal.

104
Tout comme il y a des poissons ailleurs qu'en mer, le bonheur existe sans la richesse.

105
Ne joue pas avec les ordures d'un autre, et ne te préoccupe pas des affaires des autres, afin de ne pas perdre ton âme et ton temps.

106
Les lapins ont une terrible faiblesse: quand ils s'enfuient, ils s'arrêtent et écoutent, ce qui est agréable au chasseur. Beaucoup de gens sont morts pour cette raison, à la foi corporellement et spirituellement.

107
L'homme est fasciné par la force et le vol des aigles et par la manière qu'ils ont de régner dans le ciel, même si lui-même peut vaincre n'importe quel piège démoniaque. Tout comme un aigle fond sur une charogne, l'homme descend depuis sa dignité jusques dans la boue du vice. Et de même qu'un aigle s'envole à nouveau, l'homme peut dominer ses passions, et ceci est plus grand que toute puissance ou gloire terrestres.

108
Comme une mite qui tourne au-dessus de la flamme d'une chandelle peut à n'importe quel moment se brûler les ailes, l'homme perdu dans ses passions peut aussi perdre son âme.

109
De même que lorsque coule un bateau, même s'accrocher à de la mousse est bon, quand un homme pèche, ses larmes peuvent le sauver.

110
Ceux qui vont dans des avions pour voler, sont suivis par des regards curieux, tandis que ceux qui se tournent vers Dieu sont jugés par d'autres avec envie.

111
La bière semble amère à qui n'est pas habitué, tout comme la piété semble ennuyeuse à celui qui est immoral. Mais la bière peut devenir plus douce, et une personne immorale peut se repentir, si elle a le désir ardent de le faire.

112
Si la coquille d'un œuf se brise, il n'en sortira pas un poussin. Et si un chrétien ne vainc pas ses désirs pécheurs,, il ne ressuscitera pas pour la vie éternelle.

113
Comme les sœurs se réjouissent au mariage de leur frère, les anges le font lorsqu'un pécheur se repent.

114
Ne cache pas ta douleur au médecin et ton péché au prêtre, ainsi tu seras sain de corps et d'esprit.

115
Si le toit de ta maison est fragile, enlève la neige, et si ton âme t'est chère, ne cache pas ton péché.

116
Comme l'eau éteint le feu, les larmes sincères éteignent tous les péchés.

117
Pleure pour tes péchés et fais des efforts pour le salut, afin que le repentir efface toutes tes dettes envers Dieu et envers les hommes.

118
Comme l'or est purifié par le feu, l'âme est purifiée par le repentir.

119
Chaque jour un marchand compte son profit et ses pertes. S'il se soucie autant d'une si misérable chose, comment se fait-il que tu ne te soucies point du salut éternel.

120
Comme une armée a besoin du clairon, les gens ont besoin de sermons.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon

(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+

Hésychie (196)


Le feu qui te brûle
C'est l'Amour fou de Dieu
Que ta médiocrité spirituelle
Ressent comme douleur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur le Blog de Maxime:Interview de Geronda Dionysios


Sur le blog de Maxime: L'ennemi intérieur (1) (2)

Interview de Geronda Dionysios

"Né en 1950 et ayant grandi dans une petite ville dans le nord de la Grèce, il était clair dès le début que Père Dionysios ne voulait pas élire domicile dans le monde. Issu d'une famille religieuse avec des ancêtres dans le sacerdoce, il a quitté la maison à dix-sept ans, pour poursuivre sa passion pour l'esprit au monastère historique de la Grande-Météore au sommet d'une falaise du centre de la Grèce. C'est là qu'il a rencontré son père spirituel, un Ancien grandement vénéré, l’archimandrite Aemilianos, et a reçu la tonsure dans la vie du renoncement. Lorsque plusieurs années plus tard, l'industrie du tourisme grec s’est imposée sur l'ensemble du complexe antique des Météores, l’Ancien Aemilianos et son groupe de jeunes moines s’est délocalisé pour un monastère perdu sur le Mont Athos et a commencé, avec une poignée d'autres nouvelles fraternités, à revivifier l’ancien havre monastique en déclin avec leur zèle pour la vie sainte. (lire la suite en cliquant sur le 1 et le 2 sous la photographie du Père Dionysios.)
+

vendredi 2 juillet 2010

Saint Syméon de Dajbabe: Enseignements (5)

Mandylion peint par saint Syméon dans son église

+

81
En été, on peut mettre le feu à tout une montagne avec un silex, tandis que dans la vie, on peut, par une seule parole faire que toute une famille se batte.

82
De même que les noix à la coquille fine sont meilleurs, les gens sages qui parlent peu sont aussi meilleurs.

83
Le vent du Nord ne permet pas à la rosée de se former sur le champ, de même qu'une conversation vide n'apporte aucun bienfait à l'âme.

84
Une seule usine peut employer plus de cent personnes, tandis qu'une seule parole peut même offenser trois cents personnes. C'est pour cela que les usines sont coûteuses et les paroles significatives.

85
Tout comme un chien de maître attaque avec contentement les mendiants qui ne sont pas les bienvenus, les démons attaquent les fiers, qui sont pauvres quant à l'entendement, comme les mendiants sont pauvres dans leur manque de pain.

86
Comme les enfants qui jouent lorsque leur maître d'école n'est pas là, les vives régissent là où la crainte de Dieu est absente.

87
De même qu'une bière forte déborde en mousse de son verre, un homme laisse déborder sa colère quand il dépasse ses limites. Pour la bière. c'est un gage de sa valeur, mais pour l'homme c'est une indication de sa faiblesse.

88
Les moustiques se rassemblent autour d'une chandelle la nuit, et les insensés se rassemblent à toute heure autour de la beauté féminine.

89
Il n'y a pas d'œuf sans jaune, ou d'homme sans faute; c'est la raison pour laquelle le repentir constant est nécessaire.

90
Sur le chemin, les chaussures étroites créent des blessures tandis que les pensées impures dans l'esprit de l'homme conduisent au péché.

91
Les pensées pécheresses s'enfuient par la crainte de Dieu, comme les renards fuient les chasseurs.

92
De même qu'une pomme belle à l'extérieur peut être pourrie à l'intérieur, un homme qui parle bien peut être trompeur. Pour cela on doit avoir un couteau pour les pommes et du discernement pour les hommes.

93
De même que les ordonnances d'un médecin ivre sont sans valeur, l'instruction qui vient d'une conscience impure est sans valeur aussi.

94
Les animaux se réjouissent d'une nuit sombre, tandis que les esprits impurs se réjouissent d'une âme troublée.

95
Les femmes aiment travailler avec l'or et la soie, les démons préfèrent œuvrer avec les justes et les saints.

96
De même qu'un tzigane vante son cheval pour le vendre, le Diable flatte l'homme pour le tromper.

97
Dès qu'un enfant presse sa casquette sur un papillon, il n'est plus ce qu'il était; de la même manière, le bonheur du monde est plein de déceptions.

98
Les arbres bourgeonnant sont un signe de printemps, le calme noétique est signe de sagesse et d'humilité.

99
Comme la neige fond au sud, le cœur est gâté par une mauvaise conversation.

100
On dit qu'il n'est pas bon de manger trop de miel ou de parler trop, même si nos paroles sont aussi éloquentes que le miel est doux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon
(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+


Hésychie (195)


Ne gâche pas le beau jour de Dieu
Par ta colère insensée
Ne ferme pas ton âme
A la douceur de la paix

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

12 films sur l'orthodoxie


jeudi 1 juillet 2010

Saint Syméon de Dajbabe: Enseignements (4)

Reliques de saint Syméon

61
Celui qui la nuit porte une torche, éclaire lui même et les autres, tandis que celui qui fait du bien se sauve lui-même avec les autres.

62
De même qu'un arbre qui produit du fruit penche ses branches vers le sol, ainsi une personne humble garde la tête dans une position modeste.

63
De même que lorsque le papillon se pose sur une fleur on ne l'entend pas, les gens pieux qui font le bien ne s'en vantent pas.

64
Un arbre épineux produit des fleurs comme le cerisier, de même un hypocrite se signe comme quelqu'un qui est pieux, mais tous deux seront reconnus à leurs fruits.

65
Un fourneau ne peut rester sans flamme ne serait-ce qu'une heure, de même un chrétien ne peut vivre dans l'insouciance ne serait-ce qu'un jour, jusques à sa mort.

66
Ne laisse pas les graines hors de terre pour que les oiseaux les détruisent, et ne fais pas de bonnes œuvres ouvertement pour ne pas qu'elles soient annulées par des remerciements. Couvre tes graines avec de la terre et tes œuvres avec l'humilité.

67
Les chasseurs quand ils veulent prendre au piège un renard, mettent un appât sur un piège de fer. Ainsi le Diable promet à l'homme le bonheur dans cette vie afin de l'inciter à pécher.

68
De même qu'il est bon de garder un mouton tondu à l'abri de la grêle, un faible pécheur devrait se garder de juger d'une manière hâtive.

69
De même qu'un renard est heureux lorsqu'il s'approche des poules, l'esprit malin se réjouit près d'un homme dévot.

70
Comme les loups sont féroces dans dans neige, les esprits malins sont féroces envers l'homme dévot.

71
Devant une ruche, une araignée étendra souvent sa toile, tandis que devant les bonnes œuvres, Satan déploie toujours des tentations.

72
De même que quelqu'un qui sait nager peut aussi se noyer, le sage peut aussi souffrir; pour cela, prudence et humilité sont nécessaires.

73
Pour éteindre les incendies, il y a des équipes du feu, de même, pour calmer les passions il y a les jeûnes stricts.

74
Les pluies fréquentes font pousser les champignons, tandis qu'un cœur impur apporte la haine et les querelles.

75
De même que celui qui colorie les œufs tachera ses mains, celui qui s'associera avec les pécheurs ruinera son cœur.

76
Une dure tentation est bénéfique pour un homme dévot de la même manière que le gel de l'hiver est bénéfique pour l'olivier. C'est pourquoi les olives produisent de l'huile tandis que les chrétiens sont ornés de vertu.

77
Peu de vins peuvent se conserver de nombreuses années, de même tous les caractères ne peuvent endurer de sévères tentations. Pour cela prie Dieu de ne pas tomber dans de telles tentations.

78
De même que l'éclair peut frapper le clocher de l'église, ainsi un homme juste peut-il être chargé par les assauts du péché.

79
Avant la récolte, la grêle peut détruire une vigne, tandis qu'avant la mort, même un homme juste peut pécher. Ainsi, ne te précipite pas vers quiconque avec des louanges.

80
De même qu'en août, un corbeau affamé mangera même une figue, un homme pauvre dira un mensonge quand il est en mauvaise position. Il est normal pour les corbeaux de manger de la viande, et pour les hommes de dire la vérité.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon

(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+