"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 avril 2010

Staretz Thaddée de Serbie: Centurie Spirituelle (VI)

Staretz Thaddée de Serbie

86. Tant que nous prêtons attention aux côtés négatifs de ceux que nous rencontrons, nous ne trouverons pas la paix ou la tranquillité.
87. Tout ce qui est fait pour l'amour de Dieu et non pour l'amour de la gloire est bon.
88. Celui qui travaille mal ne peut pas s'attendre à un bon salaire.
89. Seul celui qui est avec Dieu et qui est informé de son salut est riche.
90. La crainte de Dieu n'est pas la peur animale instinctive de ce monde. Cette dernière a une qualité infernale. Nous vivons dans un état constant de peur: que se passera-t-il demain, dans l'avenir? La crainte de Dieu est similaire à celle éprouvée quand on aime quelqu'un avec son cœur et que l'on fait bien attention à ne pas l'offenser ou l'ennuyer avec tout son être, non seulement par nos actions, mais par nos pensées aussi.
91. Il n'y a pas un seul être qui soit parfait. Nous ne pouvons être parfaits qu'avec Dieu, sans lui, c'est impossible.
92. Le soin de l'âme est plus précieux que les dons de ce monde.
93. Une famille qui est agréable à Dieu doit être remplie d'amour, de noblesse, de douceur, d'humilité, de piété et de dévotion.
94. Si un parent en colère frappe un enfant, rien ne sera acquis par elle.
95. S'il y a une famille où presque tout le monde est content, mais qu'un seul ne l'est pas, il commence à penser qu'il a été traité injustement et que les autres ont mal agi envers lui, alors tout le monde commence à être mécontent, mais sans savoir pourquoi.
96. Personne qui conclut un mariage sans bénédiction ou qui a été forcé de se marier ne trouvera la paix et leur amour sera inutile pour ceux qui se marient ainsi.
97. Quand un enfant est né, il pleure parce qu'il ne sait pas quels péchés l'attendent. Mais quand
quelqu'un meurt, il est heureux parce qu'il entre dans la vie éternelle. Alors tout les gens autour de lui pleure parce qu'ils doivent rester ici-bas.
98. Il n'est pas nécessaire d'être triste pour les morts, il est préférable de prier le Seigneur, lui demandant d'accorder les lieux de séjour promis par l'Évangile. La tristesse détruit tout. Elle détruit la paix qu'ils ont reçu du Seigneur.
99. Être triste pour vos parents défunts n'est pas chrétien. C'est le lot de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Nous devrions plutôt prier le Seigneur de leur pardonner leurs péchés et faire de bonnes actions en mémoire d'eux.
100.Ici-bas sur terre il n'y a rien qui puisse nous donner la paix intérieure. Car ni richesse, ni gloire, ni honneur, ni position, ni famille, ni prochains ne peuvent nous donner la paix intérieure inébranlable. Il n'y a qu'un seul donateur de vie, de paix et de joie, c'est Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (112)



Recherche non le contentement
Que donne le monde
Mais la douceur ineffable
Qu'apporte la paix du Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Chant de Pâques Serbe

mardi 6 avril 2010

Staretz Thaddée de Serbie: Centurie Spirituelle (V)


image

71. Il n'y a pas de connaissance révélée par la science de l'homme qui ait été donnée par Dieu à notre détriment, tout a été donné exclusivement pour notre profit.
72. La grâce est une force divine qui est active partout, mais surtout dans les âmes de ceux qui cherchent la source de vie, qui cherchent Dieu.
73. Nous ne pouvons pas maintenir la paix intérieure si notre conscience nous reproche quelque chose. Nous devons tout d'abord faire la paix avec notre conscience.
74. Il est préférable que nous nous condamnions plutôt que le Seigneur nous condamne. Si nous nous condamnons, Il sait que nous nous sommes repentis et que ne souhaitons plus pécher.
75. Le repentir signifie changer nos vies, abandonner le vieil homme avec toutes ses mauvaises habitudes et se tourner vers Dieu et la vérité, afin que nous puissions être pacifiques, calmes, bons et doux.
76. Si vos parents sont athées et que vous êtes croyant, ne leur faites pas de reproches pas ou les narguez pas avec votre la foi, mais priez pour eux et soyez bons pour eux.
77. Nous devons apprendre à nous départir de nos fardeaux afin de pouvoir nous tourner vers Dieu immédiatement et Lui confier nos soucis et ceux de notre prochain.
78. Nous devons aider les gens à connaître leur foi.
79. Nous ne devons pas prêcher avec nos têtes, mais avec nos cœurs. Seul ce qui est dit du cœur peut atteindre un autre cœur.
80. Il vaut mieux apprendre de la vie que des mots.
81. Il est dangereux d'être sévère avec les autres.
82. Ceux qui sont stricts avec les autres ne peuvent atteindre un certain niveau dans la vie spirituelle. Ils restent au stade de l'ascèse physique.
83. Comme est notre relation avec notre prochain, ainsi est notre relation à Dieu.
84. Notre prochain est celui qui cherche notre aide.
85. Nous devons avoir la même relation avec tout le monde. Nous ne devons pas séparer les gens entre ceux que nous aimons et ceux que nous n'aimons pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (111)



Ce n'est pas par l'exaltation
Mais par la sobriété
Que tu atteindras la joie parfaite

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 5 avril 2010

Staretz Thaddée de Serbie: Centurie Spirituelle (IV)


grave of father tadej
Tombe du staretz Thaddée

51. La jalousie détruit notre paix intérieure et la tranquillité de notre âme.
52. Parfois, le Seigneur nous révèle dans nos pensées les réponses à diverses questions et mystères, mais parfois Il se tait, afin que nous puissions nous tourner vers les autres pour obtenir des conseils et ainsi devenir humbles.
53. Nous pouvons trouver quelque chose d'édifiant dans la vie de tout le monde. Même le pire voleur a quelque chose bon en lui.
54. La vie ici sur terre est sans une incessante guerre physique et spirituelle.
55. L'homme n'est qu'un outil entre les mains du Seigneur.
56. Il vaut mieux chanter que de lire. Chantez. Les gens disent que celui qui chante ne pense pas au mal.
57. La vie divine ne peut supporter l'égoïsme.
58. Tant que nous prêtons attention aux côtés négatifs des personnes différentes que nous rencontrons, nous ne trouverons pas la paix et la repentance. Tant que nous gardons en nous la pensée des offenses qui nous ont été causées par les ennemis, les amis, la famille et le prochain, nous ne trouverons pas la paix et la tranquillité et nous vivrons dans une situation infernale.
59. Lorsque vous avez trouvé une âme semblable à la vôtre, restez avec elle, car c'est une grande joie de se faire des amis avec ceux qui pensent pareillement.
60. Aujourd'hui, toute civilisation est orientée pour détourner l'attention des gens, en particulier des jeunes, d'eux-mêmes, de soi, de regarder à l'intérieur, dans le cœur.
61. Les incroyants sont occupés avec la philosophie, la réflexion et les réalisations, mais tout cela est consolation à court terme et la mélancolie et la solitude attaqueront bientôt une fois de plus.
62. Le mal est l'abus de bien de la part des êtres rationnels qui sont tombés dans la basse philosophie et créent le chaos en eux-mêmes et autour d'eux avec leurs pensées et leurs désirs.
63. Le monde est de plus en plus enfoncé dans le péché et le mal et confond l'amour et la passion, pourtant l'amour et la passion n'ont rien en commun. L'amour est de Dieu et la passion est ce qui vient des esprits malins.
64. Nous méprisons nos politiciens qui sont au pouvoir, mais ce sont nos enfants. Nous avons été ceux qui ont eu tort avant eux, car nous avons mis devant leurs yeux des exemples vivants qu'ils ne pouvaient qu'égaler.
65. Il n'y a pas athées! Ils n'existent pas. Même l'ennemi croit et tremble, seulement il ne peut pas faire le bien.
66. Cinquante ans de communisme nous ont causé beaucoup plus de mal que de cinq cents ans de domination turque. Le communisme a enlevé les gens à Dieu.
67. Nous souffrons parce que nos pensées et nos désirs sont mauvais. Nous sommes nous-mêmes la cause de nos souffrances, car il n'y a pas de repentir parmi notre peuple. Il n'y a de repentir, ni parmi les croyants, ni chez les infidèles.
68. La magie est pratiquée en l'absence de prière ou de ferme espoir en Dieu.
69. Seul l'amour et la bonté sauvent à la fois les gens et le monde entier. Rien n'est jamais obtenu par la violence. La force provoque simplement le rejet et la haine.
70. Toutes les connaissances qui ont été révélées aux hommes par la science sont un don de Dieu aux hommes et proclament la présence de Dieu dans ce monde. (à suivre)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (110)



Quand parlent les Pères
L'esprit s'incline
Devant l'ineffable Vérité
Enchâssée dans l'écrin de leur pensée

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Marie-Madeleine annonçant la résurrection

Basile Polenov:
Il est ressuscité! (1909)

dimanche 4 avril 2010

XB

Christ est ressuscité!
En Vérité, Il est ressuscité!

Staretz Thaddée de Serbie: Centurie Spirituelle (III)


Our Thoughts Determine Our Lives: The Life and Teachings of Elder Thaddeus of Vitovnica by Ana Smiljanic
31. L'attention est nécessaire pour la prière. Elle doit précéder la prière afin que nous sachions ce que nous cherchons, ce pour quoi nous prions.
32. L'humilité est la perfection de la vie chrétienne.
33. L'humilité est une caractéristique divine. Là où il y a l'humilité, que ce soit dans la famille ou dans la société, elle propage toujours la paix et la joie divine.
34. Celui qui donne l'exemple aux autres par son mode de vie est humble. L'exemple est la meilleure preuve de la vérité.
35. Celui qui est humble est tout à fait satisfait de ce que Dieu lui a donné et il est heureux dans son cœur. Ces personnes se sentent désolées pour ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas comment modifier leur vie.
36. Ceux qui sontt humblea ne se fâchent pas, ils ne veulent pas de mal aux autres et ne font pas de mal, même à ceux qui leur causent du mal.
37. Ceux qui sont humbles considère tout le monde comme supérieur à eux-mêmes.
38. La chasteté est atteinte par le jeûne, la prière et surtout l'obéissance.
39. Le jeûne est requis pour humilier le corps, car quand le corps est humble, l'âme est humble.
40. Ceux qui sont humbles et doux dans l'âme sont agréables à Dieu. Ils ne se fâchent pas quand
ils sont insultés, ils sont pleins de bonté et de paix.
41. Ici-bas sur terre nous avons souvent l'expérience de malheurs et de difficultés, mais tous ceci vient de ce que nous ne nous sommes pas humbles.
42. Si quelqu'un est très exigeant, alors qu'il est tourmenté par cela.
43. Celui qui croit qu'il sait tout est désobéissant et personne ne peut guider les désobéissants.
44. Les rebelles ne se réjouissent pas du Royaume de Dieu, parce qu'ils sont toujours prêts à faire leur propre volonté, et non la volonté de Dieu.
45. Lorsque nous sommes totalement humbles, alors tout autour de nous est humble.
46. Seul le doux et humble entre dans le Royaume des Cieux.
47. Nous ne pouvons pas être sauvés sans lutter contre le Diable. Nous devons supporter bien des tribulations dans notre cœur avant que l'âme puisse se libérer.
48. La colère est vaincue en renonçant à nos désirs et à notre propre volonté.
49. Si nous ne pouvons cesser de nous faire juges par rapport aux autres et de penser que nous sommes dignes, alors il n'y aura pas de colère.
50. Si quelqu'un dit ou fait quelque chose qui n'est pas à notre goût et, à défaut d'examiner s'il
a raison ou non, nous nous sentons offensés, nous sommes sous l'emprise de l'orgueil.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (109)



La résurrection du Christ
C'est l'assurance dans la foi
De ton éternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

La LUMIERE SAINTE A JERUSALEM

LA LUMIÈRE SAINTE À JÉRUSALEM from OODE on Vimeo.

samedi 3 avril 2010

Staretz Thaddée de Serbie: Centurie Spirituelle (II)


11. L'amour, la joie et la paix sont des dons divins, des caractéristiques divines. En eux-mêmes l'amour, la paix et la joie font des miracles, mais réunis ils peuvent accomplir tous les commandements.
12. L'esprit, la volonté et le cœur sont un parmi les hommes éclairés, mais parmi ceux qui sont peu éclairés, ils sont le plus souvent divisés et beaucoup de malheurs de l'homme découlent de cette situation.
13. Les cœurs purs verront Dieu, mais ceux qui sont impurs ressentiront de la honte pour l'éternité.
14. Le Seigneur regarde dans nos cœurs et quand nous nous tournons vers Lui dans notre cœur, il nous console immédiatement .
15. En même temps que la garde de la paix dans ton cœur, habitue-toi à te tenir devant le Seigneur. Cela signifie garder constamment à l'esprit le fait que le Seigneur nous regarde.
16. Il n'existe pas de péché impardonnable, à l'exception du péché sans repentir.
17. Le signe qu'un péché a été pardonné est, que si le péché est répété, il y a encore la paix dans l'âme.
18. Les pensées auxquelles nous nous adonnons définissent notre vie.
19. Nous devons apprendre à contrôler nos pensées afin que nous puissions les commander.
20. Nous devons nous livrer à de bonnes pensées et à de bons désirs pour notre bénéfice et nous, nos familles et d'autres connaîtront l'harmonie, car, où que nous soyons, nous aurons des pensées calmes et pacifiques, qui sont pleines de bonté.
21. Même la moindre pensée qui n'est pas fondée sur l'amour détruit la paix.
22. Celui qui accepte une suggestion maligne accepte l'ennemi dans son corps. Les esprits sont invisibles, nous leur donnons des corps afin qu'ils deviennent visibles.
23. Nos pensées non seulement sont la cause des guerres et des tremblements de terre, mais aussi de la pollution de l'environnement. Ceci est dépassé par la pollution spirituelle, qui est beaucoup plus dangereuse.
24. Travaillez dur pour avoir de bonnes pensées et de la bienveillance envers les amis et les ennemis et vous verrez quels bons fruits, vous et tout le monde autour de vous recevrez.
25. Cessez de penser du mal de vos supérieurs ou collègues de travail, changez vos mauvaises pensées pour de bonnes pensées et vous verrez comment les comportements de vos «ennemis» vont changer.
26. Lorsque vous vous levez le matin, ne quittez pas la maison sans prière et dans la soirée
remerciez Dieu pour la belle journée.
27. De même que même une minuscule poussière qui a pénétré dans l'œil peut vous empêcher de voir, ainsi, une petite contrariété au sujet de quelque affaire sans importance peut vous empêcher de prier.
28. Si nous prions sans attention, nous ne prions pas en esprit et en vérité.
29. Tout le monde doit utiliser la prière de Jésus. "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur".
30. Prier, c'est tirer de l'énergie de la Source de la vie. (à suivre)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Photo:

Hésychie (108)



Chaque saint nouveau
Dont tu découvres la vie
Est un paysage du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Samedi Saint

vendredi 2 avril 2010

Vendredi Saint

Staretz Thaddée de Serbie: Vie et Centurie Spirituelle


elthadimg020

Le Père Thaddée est né en Serbie en 1914. À 15 ans, il lui a été dit par les médecins qu'il avait seulement cinq ans à vivre. Le jeune homme entra au monastère de Milkovo, où il devint moine, disciple des moines russes qui s'y étaient réfugiés. Ils étaient venus en Serbie à la suite du coup d'État bolchevique en Russie et de la persécution de l'orthodoxie par les néo-Calendaristes au Monastère de Valaam, alors en Finlande. Parmi les moines russes de Milkovo était le Père bien connu Ambroise, disciple de saint Ambroise d'Optina. C'est de lui que le Père Thaddée apprit bientôt la Prière de Jésus.

Après la dormition de son staretz vénéré, le saint Père Ambroise, Père Thaddée se déplaça vers le monastère de Gorniak, où il fut tonsuré par son higoumène russe le Père Séraphim. Deux ans plus tard, Père Thaddée fut ordonné prêtre. Après cela, il lui fut donné diverses obédiences et jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale il servit au Patriarcat de Pec. De là, il retourna à Belgrade, où il fut arrêté par la Gestapo, qui avait déjà arrêté le Patriarche Gabriel et le futur saint Nicolas (Vélimirovitch). Ils considéraient que Père Thaddée était l'un des leaders de la résistance serbe à l'occupation nazie. Cependant ces accusations furent abandonnées, le Père Thaddée fut libéré et il partit pour le monastère de Vintovitsa.
Père Thaddée devait rester à Vintovitsa pour la plus grande partie du reste de sa vie. Il devint connu comme staretz, et tous les jours il reçut tous ceux qui venaient lui demander conseil, soutien et consolation. Toutefois, il fut persécuté par ceux qui étaient jaloux de lui, et il passa les dernières années de sa vie avec ses enfants spirituels. Il quitta cette vie le 13 Mars 2003 et fut enterré dans le monastère de Vintovitsa.

Il est vénéré par ses enfants spirituels, en particulier les Serbes, les Monténégrins, les Macédoniens, les Bosniaques, y compris les anciens musulmans qui se convertirent au Christ.

Centurie du staretz Thaddée de Serbie (I)


1. La vie spirituelle est la vie noétique, qui est supérieue à tous les désirs et sentiments de ce monde.
2. L'essentiel dans la vie spirituelle est de garder son cœur en paix.
3. Le Seigneur regarde dans la profondeur du cœur, ses désirs et ses aspirations.
4. Nous devons éliminer les plans et les désirs terrestres du cœur, alors seulement avec le Seigneur pourrons-nous sincèrement aimer notre prochain.
5. La communion avec Dieu est l'état spirituel normal.
6. La première étape de la communion avec Dieu est de nous abandonner complètement à Dieu.
7. Avec l'aide de Dieu, nous pouvons tout faire, tout, quand nous nous tournons vers le Seigneur avec nos cœurs.
8. Une âme qui s'est donnée à la volonté de Dieu ne craint rien et n'est pas troublé par quoi que ce soit. Quoi qu'il se passe, elle dit: c'est la volonté de Dieu.
9. Paix et joie sont les plus grandes richesses de ce monde et du monde à venir.
10. L'amour est l'arme la plus puissante qui existe, il n'y a pas de pouvoir ou d'arme qui puisse lutter contre l'amour: il surmonte tout. (à suivre)

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (107)



Le jeûne et l'ascèse
Défont la rupture du Jardin d'Eden
Et nous ramènent du désert
Avec le Christ au Jardin des Oliviers

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 1 avril 2010

Saint Grégoire de Nazianze


Il a été baptisé comme homme, mais Il a remis les péchés comme Dieu, non pas parce qu'il avait besoin de rites de purification Lui-même, mais afin de sanctifier l'élément de l'eau. Il a été tenté comme homme, mais Il a vaincu en tant que Dieu; en vérité Il nous invite à nous réjouir, car Il a vaincu le monde. Il eut faim, mais Il a nourri des milliers d'êtres; en vérité Il est le pain qui donne la Vie, et qui vient du Ciel. Il avait soif, mais Il clama: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive;" en vérité Il a promis que des fontaines devraient s'écouler en ceux qui croient. Il était fatigué, mais il est le repos de ceux qui sont fatigués et chargés. Il était lourd de sommeil, mais Il marchait légèrement sur la mer. Il menaça les vents, Il rendit Pierre léger lorsqu'il commença à couler. Il paie la taxe, mais en la tirant d'un poisson; En vérité Il est le roi de ceux qui l'exigeaient... Il pleure, mais il fait cesser les larmes. Il demande où était déposé Lazare, car Il était homme, mais Il ressuscite Lazare, car il était Dieu.

Il est vendu, et très bon marché, car ce n'est que pour trente pièces d'argent, mais Il sauve le monde, et à très grand prix, car le prix a été Son propre sang. Comme un agneau, Il est conduit à l'abattoir, mais Il est le pasteur d'Israël, et maintenant également Celui du monde entier. Comme un agneau, Il est silencieux, mais Il est la Parole, et Il est proclamé par la voix de celui qui crie dans le désert. Il est meurtri et blessé, mais Il guérit toute maladie et toute infirmité. Il est élevé et cloué à l'arbre, mais par l'arbre de vie, Il nous renouvelle, en vérité, Il sauve même le larron crucifié avec Lui; en vérité, Il a enveloppé le monde visible dans l'obscurité. On Lui donne à boire du vinaigre mêlé de fiel. Qui? Celui Qui transforma l'eau en vin, Qui est le destructeur de l'amertume, Qui est la douceur. Il donne Sa vie, mais Il a le pouvoir de la reprendre... Il meurt, mais Il donne la vie, et par Sa mort, Il détruit la mort. Il est enterré, mais Il ressuscite, Il va en enfer, mais Il en retire les âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (106)



Ne minimise jamais
La portée de tes manquements
Car n'importe quel petit mensonge
Fait une brêche dans la Vérité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)