"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 mars 2010

Père Jean Romanidès: Le Théologien Véritable



+


+

Le vrai théologien orthodoxe est celui qui a une connaissance directe de certaines des énergies de Dieu par l'illumination, ou qui les connaît plus par la vision. Ou qui les connaît indirectement par l'intermédiaire des prophètes, des apôtres et des saints ou par l'Ecriture, les écrits des Pères, et les décisions et les actes de leurs Conciles œcuméniques et locaux.

Le théologien est celui qui, grâce à cette connaissance directe ou par la médiation et la vision spirituelle sait clairement comment faire la distinction entre les actions de Dieu et celles des créatures et en particulier les œuvres du Diable et des démons. Sans le don du discernement des esprits, il n'est pas possible de tester les esprits pour voir si quelque chose est l'action de l'Esprit Saint ou bien du Diable et des démons.

Par conséquent, le théologien et le Père spirituel sont la même chose. Une personne qui pense et parle en recherchant une compréhension conceptuelle de la doctrine de la foi d'après le modèle Franco-latin n'est certainement pas un Père spirituel, il ne peut être appelé théologien au sens propre du terme. La théologie n'est pas une connaissance ou une pratique abstraite, comme la logique, les mathématiques, l'astronomie et la chimie, mais au contraire, elle a un caractère polémique, comme la logistique et la médecine. La première porte sur les questions de défense et d'attaque par le biais d'exercices de stratégies corporels pour le déploiement d'armes, les fortifications et staratégies défensives et offensives, tandis que la seconde est la lutte contre les maladies mentales et physiques pour des raisons de santé et les moyens de restaurer la santé.

Un théologien qui n'est pas familier des méthodes de l'Ennemi, ni de la perfection en Christ n'est pas seulement incapable de lutter contre l'Ennemi pour sa propre perfection, mais il n'est également pas en mesure de guider et de soigner les autres. C'est comme être appelé général, ou même en être un, sans avoir jamais reçu de formation ou avoir combattu, ou étudié l'art de la guerre, en ayant seulement prêté attention, à l'aspect beau et glorieux de l'armée avec ses splendides et lumineux uniformes lors des réceptions et des défilés. C'est comme un boucher se faisant passer pour un chirurgien ou exerçant dans la position de médecin sans connaître les causes de maladies ou les méthodes curatives, ou l'état de santé que le patient devrait voir restauré.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://molonlabe70.blogspot.com/

Tertullien: les accomodements avec l'air du temps et le monde


Image:Tertullien.JPG


"Qu'a Athènes à voir avec Jérusalem? Quel rapport y a-t-il entre l'Académie et l'Eglise? Entre les hérétiques et les chrétiens? Notre enseignement vient du porche de Salomon...
Assez de toutes ces tentatives pour produire un christianisme molletonnée de stoïcien, de platonicien, et de composition dialectique!... Hormis notre foi, nous ne désirons aucune autre croyance. "
Tertullien
(† ca 220AD)

Hésychie (81)



Tout acte de charité
Envers tes frères
Est une théophanie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

samedi 6 mars 2010

Saint Tikhon de Zadonsk: Les tentations et les épreuves


Saint Tikhon de Zadonsk

"Les tentations et les épreuves montrent ce qui se cache dans le cœur de l'homme. La tentation est similaire au médicament appelé émétique. Un émétique révèle ce qui est caché dans l'estomac. Ainsi, les tentations et les épreuves rendent manifeste ce qui est dans le coeur d'un homme...

Ainsi, la vaine gloire se manifeste à travers la privation de gloire, l'avarice par la privation des richesses, l'envie à travers le succès de son prochain, la colère par la déception.

Si donc, tu tombes dans diverses tentations, ô chrétien, tout cela se passe avec la permission de Dieu pour ton plus grand bien, afin que tu puisses ainsi savoir ce qui est caché dans ton coeur, et afin que le sachant, tu puisses te corriger.

Beaucoup se flattent et se considèrent comme bons, humbles et doux, mais ils découvriront le contraire sous la tentation. Dans les tentations, ne sois pas gagné par le découragement, mais remercie Dieu d'autant plus parce qu'Il t'amène ainsi à la connaissance de toi-même, et qu'Il souhaite que tu te corriges et que tu sois sauvé. "


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Tikhon de Zadonsk
Voyage au Paradis
in

Hésychie (80)



Evoque Dieu sans cesse
Epèle Son Nom ineffable
Dans ton souffle à chaque instant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 5 mars 2010

L'humilité


passion.jpg

Je vais d'abord t'accuser: tu te dis toi-même pécheur, mais en fait, tu ne crois pas ce que tu dis. Celui qui se reconnaît lui-même pécheur et coupable de beaucoup de maux ne contredit jamais personne, ne se dispute avec personne, ne se met pas en colère contre qui que ce soit, mais il estime que tout le monde est meilleur et plus intelligent que lui.

Et si tes pensées, te fourvoyant, te disent que c'est le cas en fait, alors comment peuvent-elles soulever ton cœur contre ceux qui sont meilleurs que toi?

Sois attentif, ô mon frère, ceci est faux. Nous n'avons pas encore atteint le point de nous considérer nous-mêmes comme pécheurs. Celui qui aime celui qui l'accuse est le plus sage (Prov. 9:8)... O frère, comment nous sommes rendus ridicules: nous parlons avec nos lèvres, mais dans les faits nous montrons quelque chose d'entièrement différent.

Celui qui est inquiet pour son salut ne doit en aucune façon poser des questions afin d'obtenir seulement des connaissances , car "la connaissance enfle", comme le dit l'Apôtre. Mais poser des questions concernant les passions, et concernant la façon dont on doit passer sa vie, c'est la façon d'être sauvé. Voilà qui est très approprié, car cela est nécessaire et cela conduit à l'humilité. Et l'humilité est un raccourci vers le salut, car il a été dit: "J'ai été humilié et le Seigneur m'a sauvé" (Psaume 114:6 version des LXX). De même, l'un des saints dit: "Un moine à l'esprit humble n'est pas curieux de connaître les mystères, mais celui qui est fier se mêle des jugements de Dieu."

Pour un débutant la chose suivante est appropriée: pour rester dans une profonde humilité, il ne faut en aucun cas se considérer soi-même comme étant quelque chose, ne pas contester quoi que ce soit, mais plutôt rester dans l'obéissance et dans une grande soumission, ne pas se comparer avec qui que ce soit, ne pas dire: "Un tel est respecté, pourquoi suis-je pas respecté? Tout est facile pour lui, et pourquoi est-ce difficile pour moi? "

Etre dédaigné en toute chose et ne pas s'indigner, voilà les œuvres d'un vrai débutant [dans la vie spirituelle] qui a vraiment le désir d'être sauvé.

Si tu es calomnié, réjouis-toi: c'est très profitable pour toi. Si tu es choqué, endure, car "celui qui persévère jusques à la fin sera sauvé" (Matt. 10:22). Rends grâce à Dieu pour tout, parce que l'action de grâce intercède auprès de Dieu pour la faiblesse humaine.

Toujours et en tout condamne-toi toi-même, comme quelqu'un qui pèche et se trompe, et Dieu ne te condamnera pas; abaisse-toi en tout, et tu recevras la grâce de Dieu. Si tu t'habitues à cela, Dieu t'aidera à obtenir de la force, parce que Sa volonté consiste en ce que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité (I Tim. 2:4).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Sunday Bulletin of Holy Theophany Orthodox Church,
Colorado Springs
USA


passion1.jpg

Hésychie (79)



C'est quand tu restes silencieux
Que ton âme est au diapason
De la musique céleste

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Moines Orthodoxes (1986)

mercredi 3 mars 2010

Saint Elisabeth de Russie: L'annonce prophétique


Le Seigneur accorda à la Grande-Duchesse Elizabeth (sœur de la tsarine.martyre Alexandra) le don de discernement spirituel et de prophétie. Le Père Mitrophane Srebrianski raconte que peu de temps avant la Révolution, il eut un rêve. Il était très vivant et clairement prophétique, mais il ne savait pas comment l'interprêter.

Le rêve était composé d'une séquence de quatre images, en couleurs. La première révélait une belle église. Tout à coup, elle fut entourée par des langues de feu, et toute l'église fut en flammes, spectacle terrifiant. La seconde montrait un portrait de l'impératrice Alexandra Féodorovna dans un cadre noir, aux angles du cadre germaient des pousses portant des lys en bourgeons qui s'épanouissaient, et devenaient si grands qu'ils cachaient le portrait. La troisième montrait l'Archange saint Michel tenant une épée flamboyante. Dans la quatrième image, saint Séraphim de Sarov se tenait agenouillé sur un rocher, ses mains levées dans la prière.

Rendu perplexe par ce rêve, le père Mitrophane le décrivit à la Grande-Duchesse, un matin, avant la Liturgie.

Sainte Elisabeth dit qu'elle comprenait le rêve. La première image signifiait qu'il y aurait bientôt une révolution en Russie, que la persécution s'élèverait contre l'Église, et que pour nos péchés, pour notre incrédulité, le pays serait amené au bord de la destruction. La deuxième image signifiait que sa sœur et toute la famille royale recevraient une mort de martyrs. La troisième image signifiait que d'affreuses tribulations adviendraient. Le quatrième signifiait que par les prières de Saint Séraphim et d'autres saints et justes de la terre russe, et par l'intercession de la Mère de Dieu, le pays et son peuple obtiendraient miséricorde.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX AMERICA
Vol. XVI, n ° 6 (146),
Springfield, NY,
USA

Hésychie (77)


Ceux qui refusent le Royaume
N'ont que l'espoir laid
De n'être pas jugés
Car ils ignorent le Miséricordieux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Chant de Pâques Roumain

Romanian ORTHODOX Easter chant. Stihirile Pastilor. from Orthodoxy_is.beautiful on Vimeo.

mardi 2 mars 2010

Miracle de sainte Photida pour un Agha turc

Un vieillard raconte un événement qui eut lieu, durant l'occupation ottomane, alors qu'il était âgé de 12 ans...

"L'Agha [dirigeant turc] est tombé gravement malade, et il courut vers des médecins en tout lieu, allant même jusques à Thessalonique, mais aucun ne put le rétablir, et sa santé se détériora. Il gisait dans son lit. Un jour, perdant tout espoir, il pensa à sainte Photida, car la chapelle de la sainte qui était la sœur de Saint Photinie [fêtée le même jour, le 26 février], était à environ un kilomètre du village et en ce lieu jusques à ce jour, coule une source d'eau sainte. "L'eau sainte de sainte Photida".

"Sainte Photida va me guérir", déclara l'Agha. Il ordonna au gardien de l'église d'Amphipoleos d'aller lui chercher de l'eau bénite de sainte Photida.

Le gardien ne pouvait pas faire autrement. Toutefois, en quittant la maison de l'Agha, il murmura: "Porc, penses-tu que je t'apporterai, de l'eau bénite de notre sainte pour que tu la vendes?" Il partit, compta le temps qu'il lui aurait fallu pour revenir de la chapelle, et afin que l'Agha ne boive pas cette eau sainte, mais qu'il ne le punisse pas non plus, il prit de l'eau courante et la lui donna au lieu de l'eau bénite.

L'Agha, quand l'eau bénite présumée de sainte Photida était arrivée, ordonna à ceux auprès de lui de le relever de son lit, et avec révérence et les larmes aux yeux, il dit par deux fois:" Sainte Photida, aide-moi. Sainte Photida, aide-moi. "

Il a pris ce qu'il croyait être l'eau sainte, il l'a bue, et le lendemain, il était bien. Tous furent étonnés, en particulier le gardien qui savait ce qu'il avait fait. La foi, la volonté et la confiance de l'Agha en sainte Photida, avec l'intercession de la sainte, l'avaient guéri.

Adaptation et version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (76)




Le plus grand exploit spirituel
C'est d'accepter humblement
Les fausses accusations des frères
Et de s'en réjouir dans l'humilité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 1 mars 2010

Saint Grégoire et la Déification


Ce dimanche, nous célébrons la mémoire de saint Grégoire Palamas. Avec sa fête le 14 novembre, l'Église lui a attribué une célébration supplémentaire le deuxième dimanche de Carême.

Ce jour-là, entre le dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie et celui de la vénération de la Sainte-Croix, saint Grégoire est vénéré comme le Père saint par excellence qui a articulé, défendu et préservé la doctrine orthodoxe de la déification, c'est-à-dire de notre potentiel de participer directement aux énergies de Dieu, Qui sanctifient, rendent parfait, et donnent de la puissance à notre lutte personnelle, à la fois spirituellement et physiquement, contre le péché, et nous accordent le don des vertus pour le salut éternel et la ressemblance au Christ.

Il est aussi prééminent dans la défense de ceux qui luttent justement dans le monde en tant que communautés paroissiales et pour notre libre accès à la sagesse spirituelle qui a été plusieurs fois réservée ou pratiquée exclusivement dans le monachisme.

Saint Grégoire était un moine, ascète, auteur prolifique, et théologien extraordinaire qui fut appelé hors de la vie monastique, par la providence de Dieu à l'archevêché de Thessalonique en des temps très difficiles. À la suite de son établissement en tant que pasteur de ceux qui vivaient dans le monde, les profonds enseignements monastiques sur la vie spirituelle/ascétique ont été présentés et conservés dans le contexte de la famille paroissiale, à un degré jamais connu auparavant.

Maintes et maintes fois, au cours des siècles, c'est aux écrits de saint Grégoire que l'Eglise a recouru afin de comprendre correctement comment les communautés monastiques et les gens mariés, les monastères et les paroisses, sont tous appelés au même objectif de l'union avec Dieu, même par des voies spirituelles qui varient dans l'expérience spécifique de chaque personne.

Comme staretz monastique et pasteur épiscopal des troupeaux paroissiaux, saint Grégoire cherche constamment à trouver le juste équilibre entre la sagesse monastique cachée qui doit être mise à la disposition des fidèles dans le monde et la justice de ceux dans le monde, qui cheminent sur une voie beaucoup plus complexe d'accès que ne le font les moines et dont les mariages et les familles doivent être considérées honorablement dans les monastères.

Considérant l'apôtre Jean, comme symbole de la dévotion monastique au Christ, et l'apôtre Pierre comme symbole des chrétiens mariés, saint Grégoire dit: "Bien que Pierre ait eu une belle-mère, il ne traîna pas derrière Jean le vierge, quand tous deux coururent au tombeau. À certains égards, même Pierre a dépassé Jean, car il a été nommé chef des apôtress. En effet, quand le désir est redirigé de la chair à l'esprit, il élève tous les êtres à de grandes hauteurs."

Que ce soit avec le conjoint et la famille, dans le célibat ou dans le monachisme, puissions-nous tous nous efforcer d'atteindre la véritable pureté et la sainteté, rencontrant le Christ comme Il veut apparaître le long de notre chemin, et nous joindre à Lui à la fin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (75)


Mets le Nom
Au centre de tes pensées
Et garde précieusement la paix
Qu'Il donne en abondance

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur le blog de Maxime: De l'église épiscopale à l'Orthodoxie en passant par le catholicisme romain

Une série d'articles intéressants: