"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 2 novembre 2010

Une soirée avec les saints

[En ces jours où même sur le Vieux Continent, certains ont incorporé à leurs traditions (?) cette inepte fête païenne d'halloween, nos frères et sœurs orthodoxes américains ont trouvé pour les enfants une célébration bien saine et sainte pour les détourner des aberrations de notre société sans repères autres que ceux des modes aussi détestables et imbéciles soient-elles. Il y a quelques années une grande librairie catholique romaine de Suisse Romande (l'équivalent de la Bonne Presse d'autrefois en France), consacrait tout une vitrine à halloween. O tempora! O mores!]




Ce soir, nous avons organisé une fête à l'église pour ceux qui ne souhaitent pas participer à halloween. Un groupe d'entre nous s’est réuni, a commandé une pizza a fait de délicieuses friandises et a laissé nos enfants se déguiser en saints ou en personnages bibliques.


Nous faisons cette fête depuis plusieurs années et j'ai été à toutes les fêtes de tous les Saints d'autres paroisses et elles sont tellement drôles!




Je suis toujours aussi impressionnée par les costumes (toujours faits maison) et le choix des saints choisis par les enfants. Katherine a choisi l'impératrice Théodora. Théa a choisi Elizabeth, mère de saint Jean-Baptiste et Zoé a choisi Rébecca, l'épouse d'Isaac.


Zoe a insisté pour porter une robe rose sous son couvre-chef. Elle a affirmé que Rébecca portait du rose. Il y a des chances que non, mais qui suis-je pour discuter?


Tous les enfants étaient tout simplement merveilleux, mais je dois avouer que j'ai aimé le choix de la petite Sainte Marie d'Egypte. Les cheveux disent bien qui elle est!


Une semaine bénie à vous tous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
KRASIVA
Blog de Matouchka Michelle,
Mère de 3 enfants

1 commentaire:

Cristina a dit…

Moi aussi j’ai été agréablement surprise par le choix de ces Américains. J’ai tout simplement adoré cette idée ce convertir cette soi-disante fête en une occasion de célébrer les saints.