"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 17 novembre 2010

Père Païssios l'Athonite: La vie spirituelle des époux





Fr. Paisios - Mount Athos (8)


-Staretz, lorsque le mari ne vit pas spirituellement, que devrait faire l'épouse?

Confie cela au Christ et prie pour que son cœur s'attendrisse un peu. Peu à peu, le Christ descendra dans son cœur et il commencera à être mal à l'aise. Dès que son cœur s'attendrit un peu, elle peut, par exemple, lui demander de la conduire à l'église. Elle ne doit pas dire: "Tu dois aussi venir à l'église", mais plutôt, "Peux-tu s'il te plaît m'amener à l'église?" S'il l'amène jusque là, elle peut alors dire: "Puisque nous sommes ici, allons à l'intérieur une minute et allumons un cierge." De cette façon, peu à peu, peut-être qu'il ira un peu plus loin.

-Staretz, le père spirituel de la femme peut-il également être en mesure d'aider le mari d'une certaine façon?

-Parfois, afin d'aider le mari, un père spirituel a besoin d'abord de travailler spirituellement avec l'épouse. De cette manière, le bien de la femme est transmis à l'époux, et s'il a un bon cœur, Dieu l'aidera à changer.

Les femmes sont naturellement pieuses. Mais quand un homme qui est indifférent à l'Église "change" spirituellement, il avancera résolument dans la vie spirituelle et la femme ne pourra pas le rattraper. En fait, elle peut même  commencer à être jalouse de lui, ne voyant pas de progrès en elle-même. Pour cette raison dans de tels cas, je dis au mari d'être prudent. Car que se passe-t-il? Pour autant que l'homme avance spirituellement, il repousse la femme tout de suite si elle ne mène pas une vie spirituelle. Si le mari dit: "Il se fait tard, lève-toi, allons à l'église", elle lui, "Vas-y toi-même! Tu ne comprends pas ma vie! J'ai beaucoup de tâches à faire." Ou si le mari lui dit:" Hé, tu as laissé la lampade s'éteindre [Il est commun pour les pieuses femmes de garder une veilleuse constamment allumée dans leur foyer]; Ou s'il va l'allumer à sa place, son l'orgueil est blessé et elle se met à crier: "Quoi, tu vas devenir prêtre? Es-tu moine?" Ou bien elle peut même dire: "Pourquoi gardons-nous cette lampade allumée? Il serait préférable de donner l'huile à une personne pauvre." De là, elle va passer à des idées protestantes. Par la suite, elle sera naturellement inquiète des excuses qu'elle a faites, mais elle sera également préoccupée des progrès qu'elle voit en son mari. Dans ce cas, il est préférable de laisser la lampade éteinte mille fois, plutôt que de lui dire de l'allumer. 

Ainsi, pour que les familles échappent à la dissolution, je dis  aux hommes: "Dis à ta femme, quand tu la trouves au bon moment: "Si je vais à l'église et que je  prie un peu, ou que je fais quelques prosternations, ou que je lis un livre spirituel, je ne le fais pas par grande piété, mais seulement parce que ces choses me retiennent et me contrôlent, de sorte que je ne suis pas égaré par notre société honteuse, je ne cours pas au bar avec des amis ou tout autre chose. "Quand le mari s'occupe de la situation présente de cette façon, la femme se réjouit. Elle est capable de changer et peut même le dépasser spirituellement. S'il ne gère pas de cette façon, cependant, il va l'écraser. Ils peuvent même finir par divorcer. Si le mari veut aider sa femme spirituellement, il devrait essayer d'obtenir qu'elle soit liée avec une famille qui vit une vie spirituelle et avec une mère pieuse, qu'elle peut imiter.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: