"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 16 novembre 2010

Père Luc: Pourquoi faisons-nous bénir nos maisons?


Bénédiction des eaux de la Seine 
par la Métropole Orthodoxe Roumaine de Paris
(Source: http://www.mitropolia.eu/fr/multimedia/foto/11/)

Les chrétiens orthodoxes ont des prières de bénédiction pour à peu près tout.  Pour lea articles religieux tels que les icônes et les vêtements, des choses comme les champs, les fleurs, les granges et les animaux. Nous bénissons même les voitures, les bateaux et les voyages. C'est également notre coutume de bénir nos maisons chaque année. Mais pourquoi?

Certes, tout ce que notre Dieu très bon a créé est bon, en fait, on nous dit que [ce qu'Il créa] était «très bon» (Genèse 1:31). Mais quand Adam et Eve ont été trompés par le Diable et ont rejeté Dieu, ils furent coupés de la source de Vie et toute la création est tombée avec eux dans un abîme de péché et de corruption. Pourtant, bien que nous nous soyons détournés de Lui, Dieu ne nous abandonna pas, et quand la plénitude du temps fut venu, Il envoya Son Fils unique pour renouveler toutes choses.

Ce renouvellement est célébrée à la fête de la Théophanie de notre Seigneur et à la Grande bénédiction des eaux la veille et le jour de la fête. Tout au long de ces jours saints, toutes les lectures et les hymnes sacrés confessent la manifestation de Dieu et Sa présence réelle dans Sa création une fois de plus. Et lorsque le prêtre bénit avec la précieuse et vivifiante Croix appelant le Saint-Esprit à descendre à nouveau sur les eaux, cet élément primordial dans le monde est consacré à nouveau et le cosmos tout entier est donné à Dieu une fois de plus.

Parce que nos maisons, cependant, ne peuvent pas être apportées à l'Église, l'Église par le prêtre-apporte cette "eau du Jourdain" dans nos maisons. Là, l'office de la bénédiction, qui a commencé dans l'Église, est fini avec l'aspersion de ces eaux sanctifiées dans nos maisons. Car, de même que le cœur de l'homme est une arène de combat spirituel, il en est ainsi de la maison. Sachant cela, l'Eglise, comme une mère aimante et sage, prescrit ces bénédictions annuelles de maison afin de nous aider dans notre lutte quotidienne, en sanctifiant nos logements privés et matériellement en y apportant la grâce de Dieu dans nos vies. "Ô Christ notre Dieu, Qui es apparu et Qui as illuminé le monde, gloire à Toi!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: