"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 18 novembre 2010

Mère Pélagie du Couvent de Lesna: la pratique de l'Orthodoxie dans la vie de tous les jours

New Jersey search engine optimization, search engine specialist, NJ website marketing, New Jersey website design, website development New Jersey, Church website development New Jersey, New Jersey churches website promotion, NJ website promotion, WWW and Internet Tutoring available for individuals and groups

Cross courtesy of St. Michael the Archangel Carpatho-Russian Orthodox Greek Catholic Church, Binghamton, NY.




Les prières sont dites matin et soir, que ce soit en famille ou individuellement.

Une bénédiction (appelée grâces) est dite par le chef de la famille avant le repas, et une prière de remerciement par la suite.

En entrant dans une pièce où il y a une icône, vous vous signez devant elle et vous dites une courte prière.

Lorsque vous quittez votre demeure, faites le signe de Croix sur la porte, et priez pour sa protection.

En voyant un prêtre, un higoumène ou une higoumènee, ou même lorsque vous  leur téléphonez ou leur écrivez, demandez toujours leur bénédiction.

Avant d'aller au lit, faites sur lui le signe de la Croix et priez pour obtenir protection pendant le sommeil.

Lorsque vous entendez que quelqu'un est mort, dites tout de suite une prière pour sa mémoire éternelle.

Si vous discutez ou planifiez pour l'avenir dites: "Comme Dieu le veut."

Si vous offensez ou blessez quelqu'un, dites dès que possible, "Pardonne-moi", en cherchant toujours à prendre le blâme sur vous.

Si quelque chose va bien, dites: " Dieu soit loué!"

"Si quelque chose tourne mal, s'il y a douleur, maladie ou un autre type de problème, dites: "Dieu soit loué pour toutes choses", puisque Dieu est toute bonté et, bien que nous nous ne puissions pas comprendre le but de ces choses, sans doute ont-elles été permises par Dieu.

Si vous commencez une tâche, dites, "Dieu me vienne en aide», ou si quelqu'un d'autre travaille: "Que Dieu t'aide," (Comme il est triste que cette expression soit tellement pervertie dans l'exclamation moderne [en anglais] " Que Dieu t'aide!")

Signez-vous et dites une courte prière avant même le plus court trajet en voiture.

Pour un voyage plus long et plus difficile, demandez à un prêtre de chanter un Moleben (paraclèse), à défaut, à la maison dites le tropaire et le kondakion pour un voyage.

S'il y a une possibilité de futures difficultés de toute nature, que ce soit pour vous ou pour quelqu'un que vous aimez, dites un Acathiste à la Mère de Dieu.

Lorsque vous recevez une bénédiction après la prière, n'oubliez pas de remercier Dieu, si c'est une petite chose, vous pouvez ajouter une prière d'action de grâce à vos prières tous les jours ou faire une offrande. Pour les questions de portée plus grande, demandez au prêtre un office d'action de grâces (Moleben). Mais ne négligez jamais de rendre grâce.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: