"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 novembre 2010

Epître de la Nativité du saint archimandrite Justin (Popovitch) de Tchélié


St. Justin Popovich

Dieu parfait et homme parfait
Le Christ est né! - Hristos SE RODI!

Epître sur la Nativité du saint archimandrite Justin (Popovitch)


Dieu est né sur la terre, et en outre il est né comme homme:
Dieu parfait et homme parfait - l'unique Dieu-homme. Et il est toujours demeuré comme le Dieu-homme à la fois sur terre et dans le ciel. En effet, l'homme-Dieu est le premier homme parfait sur terre. L'homme parfait? Oui, parce que dans le Dieu-homme est l'homme sans péché, sans mal, sans la mort, tout empli de Dieu, et donc avec toutes les perfections divines.

L'homme-Dieu a montré et prouvé cela de la manière la plus convaincante: l'homme n'est un homme véritable que quand il est complètement uni à Dieu, et qu'en tout, et par tous les moyens, il vit complètement en Dieu, croit en Dieu, se sent en Dieu, agit Dieu, est vertueux en Dieu, est immortel en Dieu, est éternel en Dieu. Seulement et uniquement en Dieu, l'homme est un homme, un homme véritable, un homme parfait, un homme en qui vit toute la plénitude de la Divinité.

Nous pouvons analyser cette question fondamentale, évangélique, de la vérité divine et humaine de l'homme.

L'âme de l'homme? Seulement et uniquement en tant qu'Âme Divine en l'homme-Dieu, elle devient et reste à jamais sans péché, immortelle, semblable à Dieu, sainte, parfaite, éternelle.

L'esprit de l'homme? Seulement et uniquement en tant qu'Esprit Divin dans l'homme-Dieu, il devient et reste à jamais sans péché, immortel, semblable à Dieu, saint, parfait, éternel.

Le cœur de l'homme? Seulement et uniquement en tant que Divin Cœur de l'Homme-Dieu, il devient et reste sans péché, immortel, semblable à Dieu, saint, parfait, éternel.

La conscience de l'homme -? Seulement et uniquement en tant que Conscience Divine dans le Dieu-homme, elle devient et reste sans péché, immortelle, semblable à Dieu, sainte, parfaite, éternelle.

La volonté de l'homme -? Seulement et uniquement comme la Volonté Divine dans le Dieu-homme, notre volonté deviendra et restera pour toujours sans péché, immortelle, semblable à Dieu, saint, parfait, éternel.

Le corps de l'homme -? Seulement et uniquement en tant que Corps Divin dans l'homme-Dieu, le corps devient et reste toujours sans péché, immortel, semblable à Dieu, saint, parfait, éternel.

La vie de l'homme -? C'est seulement et uniquement dans la vie divine de l'homme-Dieu que notre vie deviendra et restera à jamais sans péché, immortelle, semblable à Dieu, sainte, parfaite, éternelle.
Tout ce que l'homme est, et tout ce qui est de l'homme, vit parfaitement, travaille, pense, ressent, est humain, immortel, divin et éternel, seulement et uniquement dans le Dieu-homme et par le Dieu-homme. Ce n'est que par le Dieu-homme, le Christ, que l'homme est homme et la majesté divine la plus haute valeur à côté de Dieu dans tous les mondes. Pour cette raison, Dieu S'est fait homme, et Il est resté l'homme-Dieu pour toute l'éternité. Avec l'Homme-Dieu, tout ce qui est à Dieu est donné à l'homme, devient nôtre, de sorte que chacun de nous et nous tous réunis dans le corps divino-humain du Christ, l'Église, puissions devenir des hommes-dieux, après avoir atteint à l'homme parfait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ" (Ephésiens 4:12-13).

Par conséquent Noël, le jour de la naissance de l'homme-Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, est le jour le plus grand et le plus important de l'histoire de tous les mondes dans lesquels l'homme se meut et vit. En vérité, cet homme est "une grande joie" - vraiment la seule joie véritable, la seule joie éternelle d'un être humain dans tous les mondes.

L'homme-Dieu - C'est l'événement le plus important de tous les mondes de l'homme: l'Evénement Ultime.

L'homme-Dieu - C'est la Justice la plus importante de tous les mondes de l'homme: la Justice Ultime.

? L'homme-Dieu - C'est l'Amour le plus important de tous les mondes de l'homme: l'Amour Ultime.

L'homme-Dieu - C'est le Bien le plus important de tous les mondes de l'homme: le Bien Ultime.

L'homme-Dieu - C'est l'Homme le plus important de tous les mondes de l'homme: l'Homme Ultime.

L'homme-Dieu - C'est le Dieu le plus important de tous les dieux de l'homme: le Dieu Ultime.

Compte tenu de tout cela, la Nativité est notre seule joie éternelle:
la joie ultime. La joie de toutes les joies, la joie au-dessus de toutes les joies. Par conséquent, encore et encore: Hristos se rodi! Le Christ est né! L'homme-Dieu est né! Notre divinisation est née! Notre transformation divino-humaine est née!

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Photo: 


Aucun commentaire: