"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 octobre 2010

Une prophétie de Moïse


Cliquez pour voir l'image en taille réelle

Voici une autre parole prophétique dont vous vous souvenez, mais elle est très étonnante dans ses implications. Moïse dit au peuple ( Deutéronome 18:15-19)

L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!

Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.

L'Éternel me dit: Ce qu'il ont dit est bien.

Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

Ce qui me frappe tellement cette fois, c'est l'expression, "un prophète comme moi." Ou, comme le Seigneur le dit à Moïse: "un prophète comme toi." Dire que Moïse est le plus grand de tous les prophètes hébreux est un euphémisme, car c'est par Moïse que le peuple de Dieu a été délivré de l'esclavage des Egyptiens et conduit à la Terre promise, le vrai Dieu a été révélé, la Loi a été donnée, l'Alliance et toute la religion juive établie. Moïse est, pour dire le moins, un fait très, très difficile à suivre! Pourtant, un prophète "comme moi" signifie que les Israélites devaient attendre quelqu'un qui serait au moins aussi important que cela, qui aurait les mêmes pouvoirs, qui aurait une autorité similaire, qui, en bref, serait un autre Moïse. C'est tout à fait étonnant.
Maintenant je comprends mieux pourquoi l'Evangile de saint Matthieu fait des efforts considérables pour démontrer que Jésus est le nouveau Moïse.

"La loi est entrée par Moïse, dit saint Jean," mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. "

[...]


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

"Icons courtesy of www.eikonografos.com, used with permission." 

Aucun commentaire: