"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 14 octobre 2010

Saint- Tikhon de Zadonsk: La tentation est comme un émétique



Dieu "donne la grâce aux humbles"(Jacques 4:6), ce qui corrige et renouvelle un homme. Donc, l'homme qui se connaît commence à se corriger et devient progressivement meilleur. Apprenez à vous connaître, alors, et vous vous corrigerez.

Les tentations et les épreuves montrent ce qui se cache dans le cœur d'un homme. La tentation est similaire au remède appelé émétique. Un émétique révèle ce qui est caché dans l'estomac. Alors les tentations et les épreuves rendent manifestes ce qui est à l'intérieur d'un homme. La Sainte Parole de Dieu et d'autres livres chrétiens soulignent la corruption de notre nature, mais on le reconnaît par l'expérience réelle ou l'acte dans les tentations et les épreuves.

Ainsi, la vaine gloire se manifeste à travers la privation de la gloire, l'avarice par la privation de la richesse, l'envie par le succès du prochain, et la colère par la déception. 

Si, ensuite, vous tombez dans les tentations diverses, ô chrétien, tout cela se passe avec la permission de Dieu pour votre grand avantage, afin que vous puissiez ainsi savoir ce qui est caché dans votre cœur, et le sachant, vous pourrez vous corriger. Beaucoup se flattent eux-mêmes et se considèrent comme bons, humbles et doux, mais ils vont découvrir le contraire en vertu de la tentation. Ne vous découragez pas dans les tentations, alors, mais rendez d'autant plus grâce à Dieu de ce qu'Il vous amène ainsi à la connaissance de soi et souhaite que vous soyez corrigés et que vous soyez sauvés.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: