"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 31 octobre 2010

Qu'est-ce que le spiritisme?



Le spiritisme (ou médiumnisme): un mouvement spirituel de "révélations" qui consiste dans la communi-cation des personnes avec des "esprits" qui sont censés être les âmes des personnes qui sont déjà mortes. Cette communication est assurée par des personnes spéciales appelées "intermédiaires" ou "médiums." Une étude plus approfondie des enseignements de spiritisme montre qu'au-delà des simples enseignements  philosophiques ou éthiques, qui sont basés sur l'activité "para-physique" ou "psychique" et les révélations et les enseignements des "esprits", le spiritisme est essentiellement une foi, "révélation" et de la religion dérivée des oracles idolâtres, une foi liée à la magie et à la nécromancie.

Le spiritisme moderne s'est développé au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle, d'abord aux États-Unis d'Amérique, se répandant bientôt partout ( En Ecosse et en Angleterre, en Allemagne, en Russie, en France, en Italie, etc). Sa diffusion a été déclenchée par l'activité de "jeux avec les esprits" des trois filles de la famille américaine Fox à leur domicile de Hydesville du comté de Wayne, New York (depuis 1847 et après cette date).

Le spiritisme a progressivement évolué vers une religion avec sa propre théologie, son anthropologie et son éthique, fondée sur les enseignements des soi-disants "esprits", enseignements qui, bien sûr, sont à des années-lumière de la Vérité de Dieu révélée à l'Eglise par le Christ. Parmi leurs enseignements est la caractéristique de "co-éternité" de Dieu et de la matière (à savoir, la matière n'a pas été créée par Dieu, mais a toujours existé avec Lui), le panthéisme (l'homme ou la matière même font partie de l'essence de Dieu), l'adoption de la réincarnation , l'évolutionnisme, l'apparition supposée dans le monde d'un "mouvement mondial" (d'un élément entre esprit et matière) qui constitue "l'aura de l'homme", ou plus généralement qui suppose d'autres formes (le flux électrique ou magnétique, le corps éthérique, le flux vivant débit, "l'âme du monde," etc.) Les prédicateurs et les apôtres du spiritisme les plus remarquables  ont été Allan Cardec (nom de plume de Léon Rivail médecin), Léon Denis, Cesare Lombroso, et d'autres encore. Chez les Grecs ce furent  B. Tsinoukas, A. Tanagras, K. Demaratos, Ar. Papastavros, et d'autres.

Entre autres choses, le spiritisme utilise également l'hypnose ("magnétisme") par l'intermédiaire d'un "médium" par lequel les «esprits» peuvent parler.

La documentation sur les phénomènes qui ont lieu pendant l'invocation des "esprits" par les médiums est effrayante, phénomènes dont l'Eglise a pris conscience depuis le début, même des vies et des écrits des Saints Pères. Ces phénomènes sont démoniaques, magiques et totalement dangereux (déplacements des objets, changements dans le poids et la température d'articles et leur lévitation, musique et bruit venant de nulle part, lieux hantés, typtologie, spiritographie, psychométrie, matérialisations, télépathie, incinération, etc.)

Ces phénomènes démoniaques sont également précisément observés, et non par hasard, lors des réunions des gens avec des êtres que les adeptes du New Age et les croyants en l'existence des  OVNIs, considèrent comme des "extraterrestres". Ces phénomènes ont été clairement décrits comme démoniaques par le bienheureux Père Seraphim Rose dans son grand ouvrage L'Orthodoxie et la Religion du Futur, et un échantillon de ces phénomènes est également rapporté dans le film "pro-OVNI" de Steven Spielberg, Rencontres du Troisième Type (1979). Une grande diffusion du spiritisme dans les "masses" du monde occidental a été atteinte avec la sortie de la "planche Ouija" à travers laquelle l'utilisateur reçoit des réponses "d'esprits" sur une planche de réponse avec un alphabet spécial (une forme de "typtologie alphabétique" ).

Allan Cardec souligne lui-même le danger pour l'intermédiaire (le médium) de devenir une victime de "mauvais esprits" et de se retrouver diaboliquement possédé. Cette possession diabolique, selon Cardec,  est un phénomène fréquent chez les médiums et peut varier entre 1) La simple possession diabolique ("obsession"), 2) la paranoïa ("Fascination"), et 3) la réduction en esclavage.

Il existe un lien étroit entre le spiritisme et la théosophie, mais aussi (officieusement) avec la maçonnerie, sur la base de leur commune origine dans la "sagesse ancienne" "d'esprits évolués"  que les théosophes et quelques francs-maçons invoquent devant un auditoire dans des rencontres spirituelles. (Ceci est documenté  dans la maçonnerie rosicrucienne.) Ce lien est également apparent dans le relativisme de ces trois religions: le relativisme théologique, le relativisme moral, etc., ce qui suggère qu'il n'y a pas de vérité absolue révélée par Dieu, mais que toutes les valeurs éthiques et théologiques sont de valeur relative et sont soumises à une recherche exhaustive, à des altérations et à des variations.

Il y a plusieurs décennies, le spiritualiste Léon Denis a écrit d'une manière caractéristique, dans son livre Après la mort: "Mais nous avons déjà atteint un moment de l'histoire, où les vieilles religions sont rejetées sur leurs propres bases et une rénovation philosophique et sociale est en préparation... le salut, la lumière, et la restauration ne viendront pas de l'Eglise. Elle est incapable de renouveler l'esprit de l'homme... L'enseignement qui nous donnent les morts tendent à concilier tous les systèmes antagonisteses et des cendres du passé une nouvelle flamme sera ravivée. Dans la philosophie de l'esprit, nous redécouvrons l'enseignement caché, qui s'étend à travers les siècles. "


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Cliquez pour voir l'image en taille réelle

"Source: www.eikonografos.com, used with permission."

Aucun commentaire: