"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 octobre 2010

Le miracle de saint Serge de Radonège



St. Sergius


Il y a bien longtemps vivait un jeune garçon, âgé d'environ sept ans, qui luttait pour apprendre à lire et à écrire. Malgré les plus grands efforts, le travail  d'apprentissage des lettres ne donna pas de fruits pour lui. Ridiculisé par ses pairs et à cause de la déception de ses parents, avec une grande douleur de cœur, le jeune garçon se retira dans la forêt.

Comme il marchait le long d'un chemin très boisé, la vue d'un staretz priant sous les chênes massifs le fit sursauter. Il s'approcha doucement du saint homme tandis que le staretz se tournait vers le jeune garçon et il vit immédiatement qu'il était très troublé. Déversant la douleur de son cœur à cause de son défaut d'apprentissage, le staretz lui répondit en lui offrant un cadeau du pain bénit,  signe de l'aide de Dieu, qu'il sortit soigneusement d'une petite poche.

Par la grâce de Dieu, il apprit immédiatement à lire et à écrire avec aisance. Tous les jours de sa vie, il utilisa sa capacité à acquérir des connaissances comme un moyen d'acquérir la grâce de Dieu. Ce jeune garçon, Bartholomée, en grandissant est devenu Saint-Serge de Radonège, fondateur du 14ème siècle de la Laure de la Sainte Trinité-Saint Serge en Russie [...]

Version française Claude Lopez
d'après
( Introduction au programme d'école 
à la maison pour les petits enfants/ extrait du blog)


Aucun commentaire: