"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 14 septembre 2010

Startsy de Glinsk: enseignements



Saints startsy de Glinsk
Seraphim ( Majugui)
Seraphim ( Romantsov)
Andronique ( Loukache)
glorifiés par l'Eglise le 21 août 2010

+

Instructions
du staretzhiéromoine du grand schème
Séraphim (Romantsov)

"Pour protéger votre âme des perturbations, il vaut mieux faire des compromis sur ce qui ne contredit pas les Commandements de Dieu, et être prudent en vous examinant, de peur que vous ne laissiez l'irritation, la haine, et l'offense dans votre âme."

"La condamnation du prochain est une faiblesse spirituelle et non pas une chose dérisoire. La personne qui condamne, partage la responsabilité avec le pécheur. "

Le staretz n'aimait pas entendre les revendications d'élévation spirituelle de quelqu'un, les incidents de "révélations", ou entendre que quelqu'un "avait des expériences." Il mettait en garde contre le fait de trop facilement croire ces gens-là, de peur que cela se transforme en aveugles conduisant les aveugles.

Le staretz persuadait les gens de tenir le juste milieu, de ne pas tomber dans la joie insensée, ou dans la tristesse excessive. Les extrêmes ont amené beaucoup de gens à une mauvaise fin, et même au suicide.

Quand il est douloureux de se souvenir du passé, il est préférable de tout simplement se repentir de ce qui avait été mauvais, et de n'y plus penser. Afin de ne pas désespérer ou d'être affaiblis par cela, rappelez-vous des exemples de grandes miséricordes de Dieu envers de grands pécheurs. L'essentiel: ne condamnez pas, n'enviez pas, connaissez-vous et soyez avec Dieu. "

"Ne soyez pas particulièrement attentifs aux rêves réconfortants. Il est préférable de ne pas accueillir un ange, que de recevoir un démon sous la forme d'un ange. Nous sommes fiers, et nous pouvons facilement faire une erreur à cet égard. "

+

Instructions
du hiéromoine du grand schème
Andronique (Loukache) (1889-1974)

Il suffit de vous connaître.

Venez-en à l'amour du travail, et bientôt Dieu vous enverra la paix.

Ce que vous semez dans la jeunesse, vous le récolterez dans la vieillesse.

Je ne crains que trois choses: quand je mourrai, comment je vais mourir, et où je me trouverai alors.

Vraiment sage est celui qui enseigne, non pas en paroles, mais en actes.

N'abandonnez pas la volonté de Dieu afin de servir la volonté de l'homme.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Mosaïque de Glinsk:
Souvenirs des Pèlerins de l'Ermitage de Glinsk,
1942-1961,
Editions Pilgrim,
Moscou, 1997.

Aucun commentaire: