"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 septembre 2010

La langue des signes de la Croix


Un office orthodoxe conventionnel peut faire que des personnes aveugles et sourdes se sentent perdues. Mais une église à Moscou a changé tout cela en répondant aux besoins particuliers de sa congrégation.

La plupart des membres de la congrégation du Temple de l'icône de Notre-Dame de Tikhvine sont sourds ou aveugles, et c'est seulement grâce aux efforts de pionniers de l'Église qu'ils sont en mesure de venir y exprimer leur foi.

L'église a été fondée par Pavel Trochenkine archidiacre et au cours des dernières dix-huit années, l'équipe de prêtres a continué son travail. Ils ont travaillé avec la communauté des sourds pour faire évoluer le langage des signes qu'ils utilisent actuellement pendant l’office.

Les offices sont pour tout le monde - et la possibilité d'y aller et d’y prier et d’être capable de se mêler avec des gens étrangers à la communauté des aveugles et des sourds fait partie de ce qui rend cette église si importante pour ceux qui y participent.

«Dans notre famille, les enfants sont malentendants. Amener mes enfants dans une église classique était impossible. Ils n'auraient tout simplement pas compris. La première fois que nous sommes venus ici, mon mari et moi, nous avons su immédiatement que c'était notre église », dit Hélène Mifeyenkova une paroissienne.

L'église a été choisie pour ces services spéciaux, car il n'y a pas de colonnes, de sorte que le prêtre peut être vu de n'importe quel point pendant le sermon. La confession est faite en langue des signes dans une section protégée par un écran, et tandis que dans la plupart des églises les icônes de la religion sont purement visuelles, dans cette église les aveugles sont capables de les toucher.

"Dans une église d'habitude, les icônes ne sont disponibles que visuellement. Il s'agit de la première église qui rend les icônes en relief accessibles aux paroissiens aveugles », affirme Serge Sirotkine, président de l'Union Européenne des Sourds et Aveugles . "J'ai demandé aux gens pourquoi cela ne pouvait pas être fait avant, mais je n'ai obtenu aucune réponse. On m'a dit que les icônes étaient uniquement destinées à la perception visuelle, et que l'interaction spirituelle n'était possible que par la vue. Je pense, cependant, que c'est faux », croit-il.

Les gens qui viennent à L’église de l'icône de Notre-Dame de Tikhvine pour exprimer leur foi, disent qu'ils sont heureux d'avoir un tel lieu de culte, mais jusqu'à ce qu’il y ait d'autres églises de ce genre, ils demeureront parmi les rares personnes qui peuvent le faire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: