"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 9 août 2010

Frank Schaeffer: La Liturgie chrétienne




Dans l'Église orthodoxe, une grande partie de la structure des offices liturgiques vient de l'office commun des juifs qui furent les premiers chrétiens. Les offices de l'Église orthodoxe historique sont aussi modelés sur la louange et l'adoration céleste, telles qu'elle sont décrites dans le livre de l'Apocalypse.

Jaroslav Pelikan écrit: "Les premiers chrétiens étaient des juifs, et dans leur nouvelle foi, ils ont trouvé une continuité avec l'ancienne... Dès les premiers chapitres des Actes des apôtres, nous avons une image de la communauté chrétienne qui continue à suivre les Écritures (L'Ancien Testament), le culte, et les observances de la vie religieuse juive.
L'Eglise, était ainsi l'héritière des promesses et des prérogatives des juifs." (J. Pelikan in The Christian Tradition).

Selon la sainte Tradition, la Liturgie orthodoxe n'est pas simplement une autre approche du culte de l'Église, optionnelle ou "dénominationnelle", mais la continuité inchangée de la pratique et de la Tradition instituées par le Dieu Vivant, Son Fils, les Apôtres, les Pères de l'Église, et tous les chrétiens jusques à nos jours.

De plus, il n'y eut jamais un temps où le culte dans l'Église fut "primitif" dans le sens où il n'aurait pas été liturgique ou sans sophistication. Le culte chrétien des origines, a débuté dans le contexte hautement sophistiqué de la liturgie juive.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Dancing Alone/The Quest for Orthodox Faith
in the Age of False Religion
(Quête de l'Orthodoxie
à l'époque de la fausse religion)
Holy Cross Orthodox Press,
Brookline, Ma,
USA
1994

Aucun commentaire: