"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 3 août 2010

Etre parrain/marraine




Etre parrain/marraine est à la fois un grand honneur et une énorme responsabilité. Dieu demande à chaque parrain d'aider à conduire les âmes sur la voie étroite qui conduit au Royaume des Cieux. Pour cette raison, le rôle du parrain/de la marraine ne doit pas être minimisé ou banalisé. Il est en effet un rôle qui est sacré et qui doit être pris au sérieux.

La tâche de diriger un enfant sur la voie étroite, et de l'élever selon la loi de Dieu est peut-être la plus grande de toutes choses de la vie. Saint Théophane le Reclus dit qu'il n'y a pas d'acte plus saint. Quelle meilleure chose pouvons-nous offrir à nos enfants que de les conduire à notre Seigneur et de leur apprendre à L'imiter dans leur vie.

La difficulté d'élever un enfant dans les enseignements de Dieu est peut-être aujourd'hui beaucoup plus grande que jamais. Nous luttons contre de nombreuses influences négatives qui présentent un grand attrait. En raison de l'état de déchéance où nous sommes, et des passions non cicatrisées qui demeurent en nous, les choses qui sont les plus nocives sont les choses qui sont le plus séduisantes. Avec les nombreux obstacles et tentations, les parents ainsi que les parrains et marraines, doivent aider les âmes précieuses qui leur sont confiées tout au cours de la vie...

Le rôle et la responsabilité du parrain/de la marraine peuvent se résumer dans le Commandement Divin qui est lu dans l'Evangile à l'office du Baptême. "Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé, et voici, je suis avec vous pour toujours jusques à la fin des siècles." C'est vraiment un honneur d'être appelé à être parrain/marraine. Puissions-nous tous vivre une vie proche de l'Eglise, cherchant l'aide du Christ, afin que nous puissions remplir notre devoir sacré comme parrains/marraines d'une manière agréable à Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: