"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 20 juillet 2010

Saint Nicolas de Jitcha: Le moine qui ne jugeait pas



Feast of the Uncondemning Monk (March 30)

Ce moine était paresseux, insouciant, et manquait à sa vie de prière, mais pendant toute sa vie, il ne jugea personne. En mourant, il était heureux. Quand les frères lui ont demandé: "Comment se fait-il qu'avec tant de péchés, tu meures heureux?" Il répondit: "Je vois des anges qui me montrent une lettre avec mes nombreux péchés. Je leur ai dit:" Notre Seigneur a dit: Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés (Luc 6:37). Je n'ai jamais jugé personne , et j'espère par la miséricorde de Dieu qu'il ne me juge pas. "Et les anges déchirèrent le papier. En entendant cela, les moines furent étonnés et en tirèrent un enseignement profitable.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint-Nicolas Velimirovich, Prologue
in

Aucun commentaire: