"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie (4)


Icon of all Estonian Saints

IV. Création du diocèse indépendant de Riga

Après les évêques de Riga Irinarque (Popov) et Philarète (Goumilevsky), vicaires du diocèse de Pskov, Vladika Platon (Gorodetsky) est devenu le troisième hiérarque et le premier évêque du diocèse indépendant de Pskov.

Les efforts désintéressés des révérends à Riga établirent de bonnes bases pour créer un diocèse indépendant en Livonie. A la fois Philarète et Platon firent de leur mieux pour pousser les autorités locales à cette création, de manière à protéger l'orthodoxie dans la région de la Baltique. Le gouverneur-général Souvorov appuya la création. Le 25 Février 1850, le tzar Nicolas I approuva le rapport du Saint-Synode sur la réorganisation du Vicariat de Riga en un diocèse indépendant de deuxième classe. Le Courlande et la Livonie furent mis sous la juridiction du diocèse nouveau-né; l'Estonie, le rejoignit en 1865. En 1850, sur le territoire du diocèse, il y avait 146 000 croyants orthodoxes, 109 églises et 2 monastères.

Platon (Gorodetsky), archbishop of Riga and Mitava


La majeure partie des activités de l'archevêque Platon n'était pas seulement de garder les Estoniens et les Lettons dans l'Orthodoxie, mais d'attirer de nouveaux croyants de la population luthérienne. En vue de l'exécution de ces tâches ainsi que pour l'amélioration de la qualité de la formation des prêtres il fut décidé de réorganiser l'école de théologie de Riga et de mettre en place un séminaire de théologie avec un accent particulier mis sur les langues lettone et estonienne. Il y avait un besoin réel de construire et de meubler les églises. Dans les années 50 du XIXe siècle les offices des campagnes étaient servis dans des bâtiments loin d'être adaptés comme églises: beaucoup d'entre eux n'avaient pas les éléments nécessaires et même des vêtements liturgiques requis, les iconostases étaient de simples parois, les icônes étaient en majorité données par d'autres diocèses , elles avaient une piêtre apparence, différaient considérablement par la taille et le style. Vladika Platon parvint à fournir à chaque paroisse une église bien équipée. Grâce à ses efforts, le diocèse eut 44 églises nouvelles, et ce, malgré la résistance des propriétaires allemands à vendre des parcelles pour la construction d'églises, même au plus haut prix.

En dépit de toutes les difficultés, en 1866, dernière année d'épiscopat de l'archevêque Platon au diocèse de Riga, le nombre de croyants orthodoxes atteignit 180 000 âmes, la congrégation avait augmenté de 40 000 fidèles.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: