"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 avril 2010

Staretz Thaddée de Serbie: Centurie Spirituelle (V)


image

71. Il n'y a pas de connaissance révélée par la science de l'homme qui ait été donnée par Dieu à notre détriment, tout a été donné exclusivement pour notre profit.
72. La grâce est une force divine qui est active partout, mais surtout dans les âmes de ceux qui cherchent la source de vie, qui cherchent Dieu.
73. Nous ne pouvons pas maintenir la paix intérieure si notre conscience nous reproche quelque chose. Nous devons tout d'abord faire la paix avec notre conscience.
74. Il est préférable que nous nous condamnions plutôt que le Seigneur nous condamne. Si nous nous condamnons, Il sait que nous nous sommes repentis et que ne souhaitons plus pécher.
75. Le repentir signifie changer nos vies, abandonner le vieil homme avec toutes ses mauvaises habitudes et se tourner vers Dieu et la vérité, afin que nous puissions être pacifiques, calmes, bons et doux.
76. Si vos parents sont athées et que vous êtes croyant, ne leur faites pas de reproches pas ou les narguez pas avec votre la foi, mais priez pour eux et soyez bons pour eux.
77. Nous devons apprendre à nous départir de nos fardeaux afin de pouvoir nous tourner vers Dieu immédiatement et Lui confier nos soucis et ceux de notre prochain.
78. Nous devons aider les gens à connaître leur foi.
79. Nous ne devons pas prêcher avec nos têtes, mais avec nos cœurs. Seul ce qui est dit du cœur peut atteindre un autre cœur.
80. Il vaut mieux apprendre de la vie que des mots.
81. Il est dangereux d'être sévère avec les autres.
82. Ceux qui sont stricts avec les autres ne peuvent atteindre un certain niveau dans la vie spirituelle. Ils restent au stade de l'ascèse physique.
83. Comme est notre relation avec notre prochain, ainsi est notre relation à Dieu.
84. Notre prochain est celui qui cherche notre aide.
85. Nous devons avoir la même relation avec tout le monde. Nous ne devons pas séparer les gens entre ceux que nous aimons et ceux que nous n'aimons pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: