"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 17 avril 2010

Sainte Hilda, higoumène der Whitby (680)




Saint Hilda (614-680) fut higoumène de la grande abbaye de Whitby dans le nord de l'Angleterre au VIIe siècle. Elle était la fille de Hereric, neveu du roi Edwin de Northumbrie, et comme son grand-oncle, elle devint chrétienne par la prédication de saint Paulin d'York, vers l'an 627, quand elle avait treize ans.

Mûe par l'exemple de sa sœur Hereswith, qui était devenue moniale à Chelles, en Gaule, Hilda se rendit en East Anglia, dans l'intention de suivre sa sœur à l'étranger. Mais saint Aidan la rappela dans son propre pays, et après avoir mené une vie monastique pendant un certain temps sur la rive nord de la Wear et ensuite à Hartlepool, où elle dirigea un monastère double de moines et de miniales avec beaucoup de succès, Hilda s'engagea finalement à remettre de l'ordre un monastère à Streaneshalch, lieu auquel les Danois, un siècle ou deux plus tard donnèrent le nom de Whitby.

Sous la règle de sainte Hilda, le monastère de Whitby devint très célèbre. Les Saintes Ecritures étaient plus spécialement étudié là-bas, et pas moins de cinq des moines devinrent évêques, parmi lesquels saint Jean, évêque de Hexham, et de Saint Wilfrid, évêque d'York.

À Whitby, en 664, eut lieu le célèbre synode qui confirma, entre autres choses, le mode de calcul de la date de Pâques. La renommée de sagesse sainte Hilda était si grande, que de loin et de près, des moines et même des personnages royaux venaient la consulter.

Sept ans avant sa mort, la sainte fut frappée d'une fièvre grave qui ne la quitta point, jusques au moment où elle rendit le dernier soupir, mais, malgré cela, elle ne négligea aucun de ses devoirs envers Dieu ou envers ses enfants spirituels. Elle décéda paisiblement après avoir reçu les très Saints Mystères du Christ, et le tintement de la cloche du monastère fut entendu par miracle à Hackness à vingt kilomètres de là, où une religieuse également dévote nommée Begu vit l'âme de sainte Hilda emportée au Ciel par les anges.

La vie de sainte Hilda est racontée par Bède dans son Histoire de l'Église et des peuples d'Angleterre .

La vénération de sainte Hilda dans les temps anciens, est attestée par l'inscription de son nom dans le calendrier de saint Willibrord, écrit au début du VIIIe siècle.

Selon une tradition, ses reliques furent transportées à Glastonbury par le roi Edmond, une autre tradition veut que saint Edmond apporta ses reliques à Gloucester.

Sa fête est fixée au dix-septième jour de Novembre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: