"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 12 avril 2010

Saint Alban, Protomartyr des Îles Britanniques


Saint Alban, protomartyr

L'Église des îles Britanniques
ne commencera à croître
que lorsqu'elle commencera
à vénérer ses propres saints

(Saint Arsène de Paros † 1877)


SAINT ALBAN a été le premier martyr des îles britanniques, il fut mis à mort à Verulamium (maintenant appelé Saint Albans d'après lui), peut-être pendant la persécution de l'empereur Dioclétien en 303 ou 304, bien que certains disent qu'il a donné sa vie sous le règne de l'empereur Septime Sévère, autour de 209.

Selon l'histoire racontée par saint Bède le Vénérable, saint Alban mit à l'abri dans sa maison un prêtre qui fuyait ses persécuteurs. Il fut tellement impressionné par la bonté de son hôte qu'il reçut avec enthousiasme son enseignement et reçut le Baptême. Après quelques jours, il fut connu que le prêtre se cachait dans la maison de saint Alban, et des soldats furent envoyés pour le saisir. Là-dessus, saint Alban mis les vêtements du prêtre et se livra à sa place pour être jugé.

Le juge demanda saint Alban, "De quelle famille es-tu?"

Le saint lui répondit: "C'est une question sans intérêt pour toi. Je veux que tu saches que je suis chrétien. "

Le juge persista, et le saint dit: "J'ai été appelé Alban par mes parents, et j'adore le vrai Dieu vivant, Créateur de toutes choses."

Alors le juge dit, 'Si tu souhaites profiter de la vie éternelle, sacrifie aux grands dieux immédiatement!

Le saint répondit: "Tu sacrifies à des démons, qui ne peuvent apporter aucune aide ou bien une réponse aux désirs du cœur. La récompense de tels sacrifices est le châtiment sans fin de l'enfer"

Le juge, irrité à cause de l'évasion du prêtre, menaça de mort le saint, s'il persistait à abandonner les dieux de Rome. Il répondit fermement qu'il était chrétien, et qu'il ne ferait pas brûler de l'encens aux dieux païens. Il fut condamné à être battu, puis décapité.

Comme il était conduit sur le lieu de l'exécution (la colline sur laquelle abbaye de l'église Saint-Alban se trouve aujourd'hui), il est dit que, par les prières du martyr, la foule qui l'accompagnait à son lieu d'exécution fut en mesure de traverser la rivière Coln à pied sec. Ce miracle toucha tellement le cœur du bourreau qu'il jeta son épée, se jeta aux pieds de saint Alban, s'avouant lui-même chrétien, et il le pria de souffrir, soit pour lui soit avec lui. Un autre soldat prit l'épée, et selon les paroles de Bède, "la tête du vaillant martyr fut décollée, et il reçut la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui L'aiment."

Une source d'eau jaillit du lieu de l'exécution du martyr, et il est dit que, au moment où la tête du saint tomba à terre, les yeux de son bourreau tombèrent de leurs orbites. Devant ce spectacle, le gouverneur ordonna que la persécution des chrétiens cesse, et que les glorieux martyrs du Christ soit convenablement honorés. Depuis ce temps, de nombreux malades trouvèrent la guérison par les nombreux miracles opérés sur la tombe de saint Alban, et sa vénération se propagea à travers l'Angleterre et en Europe également.

Le sanctuaire de Saint-Alban était restée vide depuis la destruction des monastères anglais par le roi Henri VIII, mais en 2002 une partie des reliques du martyr y fut apportée l'église de Saint-Pantéléimon à Cologne, en Allemagne, où elles avaient été conservées pendant de nombreux siècles. Ces reliques se trouvent maintenant une fois de plus sur le lieu du martyre du saint.


Version française Claude Lopez-ginisty
d'après

Aucun commentaire: