"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 21 avril 2010

Olga Lossky-Laham

Les paroissiens de l'Eglise Russe de Vevey Lausanne reconnaîtront une ancienne paroissienne qui était alors une petite fille!


60e anniversaire de la revue Contacts - IIIe partie
envoyé par orthodoxie. - L'info video en direct.


Sur le site Orthodoxie.com:

Le nouveau roman d'Olga Lossky:

"La révolution des cierges"

Le nouveau roman d'Olga Lossky, qui a pour titre La révolution des cierges, vient de paraître aux éditions Gallimard dans la collection "Blanche".Présentation de l'éditeur: "Moscou, 1917. Le père Grégoire est peintre d'icônes au monastère Saint-Andronic, où s'illustra jadis son célèbre prédécesseur André Roublev. Tandis que derrière les remparts la vie des moines conserve son rythme immuable, la tourmente révolutionnaire secoue le pays. Partout, les bolcheviks propagent leurs idées et prennent les postes de pouvoir. L'usine de cierges dépendante du monastère n'est pas à l'abri des bouleversements. Femme d'ouvrier, Nadejda Ignatievna tente de faire survivre sa famille, espérant contre toute attente le retour de son fils aîné parti au front. Alors que les émeutes ensanglantent Moscou, le père Grégoire continue son travail solitaire. Parviendra-t-il à achever son chef-d'œuvre, une Résurrection qu'il médite depuis si longtemps ? L'écriture d'Olga Lossky relate, non sans une étrange gaieté, la vie austère des moines au milieu d'un monde qui s'enflamme et confère au roman la grâce des icônes."

Aucun commentaire: