"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 5 mars 2010

L'humilité


passion.jpg

Je vais d'abord t'accuser: tu te dis toi-même pécheur, mais en fait, tu ne crois pas ce que tu dis. Celui qui se reconnaît lui-même pécheur et coupable de beaucoup de maux ne contredit jamais personne, ne se dispute avec personne, ne se met pas en colère contre qui que ce soit, mais il estime que tout le monde est meilleur et plus intelligent que lui.

Et si tes pensées, te fourvoyant, te disent que c'est le cas en fait, alors comment peuvent-elles soulever ton cœur contre ceux qui sont meilleurs que toi?

Sois attentif, ô mon frère, ceci est faux. Nous n'avons pas encore atteint le point de nous considérer nous-mêmes comme pécheurs. Celui qui aime celui qui l'accuse est le plus sage (Prov. 9:8)... O frère, comment nous sommes rendus ridicules: nous parlons avec nos lèvres, mais dans les faits nous montrons quelque chose d'entièrement différent.

Celui qui est inquiet pour son salut ne doit en aucune façon poser des questions afin d'obtenir seulement des connaissances , car "la connaissance enfle", comme le dit l'Apôtre. Mais poser des questions concernant les passions, et concernant la façon dont on doit passer sa vie, c'est la façon d'être sauvé. Voilà qui est très approprié, car cela est nécessaire et cela conduit à l'humilité. Et l'humilité est un raccourci vers le salut, car il a été dit: "J'ai été humilié et le Seigneur m'a sauvé" (Psaume 114:6 version des LXX). De même, l'un des saints dit: "Un moine à l'esprit humble n'est pas curieux de connaître les mystères, mais celui qui est fier se mêle des jugements de Dieu."

Pour un débutant la chose suivante est appropriée: pour rester dans une profonde humilité, il ne faut en aucun cas se considérer soi-même comme étant quelque chose, ne pas contester quoi que ce soit, mais plutôt rester dans l'obéissance et dans une grande soumission, ne pas se comparer avec qui que ce soit, ne pas dire: "Un tel est respecté, pourquoi suis-je pas respecté? Tout est facile pour lui, et pourquoi est-ce difficile pour moi? "

Etre dédaigné en toute chose et ne pas s'indigner, voilà les œuvres d'un vrai débutant [dans la vie spirituelle] qui a vraiment le désir d'être sauvé.

Si tu es calomnié, réjouis-toi: c'est très profitable pour toi. Si tu es choqué, endure, car "celui qui persévère jusques à la fin sera sauvé" (Matt. 10:22). Rends grâce à Dieu pour tout, parce que l'action de grâce intercède auprès de Dieu pour la faiblesse humaine.

Toujours et en tout condamne-toi toi-même, comme quelqu'un qui pèche et se trompe, et Dieu ne te condamnera pas; abaisse-toi en tout, et tu recevras la grâce de Dieu. Si tu t'habitues à cela, Dieu t'aidera à obtenir de la force, parce que Sa volonté consiste en ce que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité (I Tim. 2:4).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Sunday Bulletin of Holy Theophany Orthodox Church,
Colorado Springs
USA


passion1.jpg

Aucun commentaire: