"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 janvier 2010

Les enseignements de Père Porphyrios




Tu parles toujours de mon ego, staretz!

Oui, parce qu'aucune trace d'égotisme ne devrait rester en nous, pas une trace, entends-tu?

*
Aquiers l'humilité, autant que tu le peux, l'humilité!

C'est difficile dans le monde où nous vivons, staretz. Comment puis-je l'acquérir?

En aimant plus le Christ.
+

Staretz, je voudrais que mes parents croient en Dieu autant que moi, car ils sont très tièdes dans leur foi. Mais il est déjà trop tard puisque'ils sont vieux et à la fin de leur vie.

Ce n'est pas tard. Pas du tout, cet âge est le plus approprié pour cela!

+

J'aime aller au cinéma, au théâtre, mais quelques uns de mes amis me disent qu'un bon chrétien n'a pas besoin de ces choses, et que je ne devrais pas y aller. Qu'en penses-tu staretz?

Tu peux y aller si tu le veux, ce n'est pas mauvais. La chose importante est de ne pas y aller voir quelque chose qui satisfera certains de tes désirs charnels.

+

Staretz, que pouvons-nous faire pour notre enfant qui est plein de craintes, qui manque d'assurance?

Vous êtes totalement responsables de cela. Vous avez créé ces problèmes depuis le sein de sa mère à cause des mauvaises relations entre toi et ton épouse. Toutes ces blessures émotionnelles affecteront cet enfant pendant toute sa vie.

+

Staretz, je crains de me marier et de tomber sur une femme malveillante.

Une femme malveillante pourrait être ta chance d'entrer au paradis.

+

Staretz, dois-je constamment aider les gens qui ont besoin d'assistance financière? Je te dis cela parce que, comme tu le sais, je ne suis pas très aisé financièrement.

Fais cela aussi lorsque tu le peux. Cependant aide beaucoup plus les gens autour de toi en leur parlant, en les écoutant quand ils veulent te parler de leurs problèmes, ou exprimer leur douleur. Tiens-leur compagnie, afin qu'ils ne se sentent pas seuls.

+

Staretz, ma fille mène une vie dissolue, comment puis-je la sauver?

Seulement par ta propre sainteté. La sainteté des parents sauve leurs enfants.

+

Comment puis-je arrêter de fumer? J'ai essayé de nombreuses fois, mais je n'y arrive pas!

A chaque fois que tu as le désir de fumer, dis "Seigneur, aie pitié de moi!" La prière au Christ est la solution à tous nos problèmes. Tu vois que même ce perroquet, ce magnifique oiseau que je garde ici dans ma chambre, a appris à dire " Seigneur aie pitié de moi!" ( Kyrié Eléison!)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Klitos Ionnidis
Elder Porphyrios,
Testimonies & Experiences
Holy convent of the Tsansfiguration of the Saviour
ATHENES 1997

Aucun commentaire: