"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 avril 2009

Père Seraphim (Rose):La Faim de Dieu




"L'homme a faim, de ce qui est plus que lui-même, de ce qui est plus que le monde, c'est la faim de Dieu de l'homme, la faim d'être participant de Sa nature, qui empêche toutes les tentatives visant à ce qu'il soit satisfait de moins. 

Et cette faim est tellement centrale dans l'homme qu'elle se manifeste aujourd'hui plus clairement, en dépit du fait que les hommes ont perdu conscience de son existence. En fait, le caractère "irrationnel" de tant de choses dans l'histoire contemporaine est le résultat précisément de cette ignorance de l'homme qui ne sait pas ce qu'il veut vraiment."

"Notre époque a appris à ne croire en rien de plus élevé que l'esprit humain, et que les idées de cet esprit humain, c'est pourquoi les conflits de nos jours sont "idéologiques", et c'est la raison pour laquelle la vérité n'est pas en eux. 

Car La vérité est seulement dans la vie de communion avec la Vérité Vivante, avec le Christ; en dehors de Lui il n'y a pas de Vie, pas de Vérité. " 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le livre du Hiéromoine Damascène
Fr. Seraphim Rose: His Life and Works, 
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California,
USA, 2003

Prier (114)



Dans les processions liturgiques
C'est au Ciel en vérité
Que tu chemines 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 6 avril 2009

Staretz Joseph l'Hésychaste: Enseignement spirituel (Lettre 27)


Elder Joseph the Hesychast

Mon bon enfant, ta lettre m'a rempli d'enthousiasme, et j'espère que que tu trouveras bientôt la fontaine de vie. Tes lettres révèlent que tu n'est pas loin de cette fontaine. La Grâce en a déjà ouvert l'entrée pour toi. Avance tout droit. Continue à frapper un peu plus longtemps, par la prière fréquente, et ce n'est pas une source, mais des chutes d'eau du Ciel et des fontaines profondes qui surgiront, de telle sorte que le sentiment d'amour pour le Christ que tu as à présent soit irrigué et puisse croître. L'enthousiasme qui est tien, est dû à la grâce purifiante de Dieu qui purifie avec compassion une personne.

La grâce se divise en trois classes. Sa première action est purifiante. Après avoir purifié une personne, il est donné à cette personne un autre don plus grand encore, appelé la grâce illuminante, c'est-à-dire qu'elle reçoit l'illumination de la connaissance spirituelle. Et la troisième grâce est appelée perfectionnante, nous en parlerons lorsque tu seras parvenu à ce stade.

Alors, sois attentif, maintenant tu en as la portion qui te correspond. Tout bien que tu fais, tout ce que tu pense de bien, tout cela vient de la grâce. Comme l'écrivent les saints: " Il n'est rien de bon qui ne soit de Dieu, et rien de mal qui ne soit du Diable." Ainsi, tout ce qu'une personne pense de bien, est dû à la grâce de Dieu.

A présent, si tu t'entraînes à la prière et que tu pries continuellement, si tu lis les vies des saints et te donnes de la peine la nuit, tu obtiendras bientôt ce que tu cherches, et ta petite âme se réjouira de ce que le Christ t'aime tant. Il est Amour et attend de nous l'amour. C'est lorsque nous aimons notrre prochain que nous mopntrons que nous aimons aussi le Christ.

Alors entraîne-toi autant que tu le peux, et je prie pour que tu obtiennes rapidement Celui Que tu désires.

Staretz Joseph l'Hésychaste de la Sainte Montagne de l'Athos

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Monastic Wisdom
The letters of Elder Joseph the Hesychast
Saint Anthony The Great Monastery
Florence, Arizona,
USA, 1998

Prier (113)



Il n'est nulle chute
Dont tu ne puisses te relever
Par une humble prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 5 avril 2009

Père Porphyre: Poème


Fr. Porphyrios - Mount Athos (2)

Porphyre le nouveau, 
Celui qui avait du discernement,
S'est endormi au Mont Athos,
Dans sa cellule de Kavsokalyvia,
Là où il avait lutté.

Il nous a béni avec amour
Dans son testament:
"Lisez les vies des saints,
Et remplissez vos âmes 
De l'amour de Dieu.

Que votre vie soit liturgique,
Jeune avec le Psautier,
L'Evangile et les Ménées."

Ton âme est un ange
Parmi les hôtes des cieux.
Ta bénédiction nous donne espoir
Que nous vivrons là Haut avec toi.
Nous te remercions,
O notre Staretz,
Car ta prière nous donne 
Un pouvoir céleste.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Evangelos Karademos
in Lydia
Décembre 1991
Photo:

Père Porphyre


Mont Athos

Un de mes bons amis qui m’a recommandé le livre sur le staretz Porphyre, m’a déclaré: «[Le lire]C'est comme se baigner dans la lumière de l'Esprit Saint".

Un des grands Pères spirituels de l'Église orthodoxe, le staretz Porphyre, est le saint contemporain qui a commencé sa vie monastique sur la Sainte Montagne de l’Athos à l'âge de douze ans et s’est endormi dans le Seigneur en Décembre 1991, alors qu'il était âgé de 86 ans.

Pendant la durée de toute cette vie d'obéissance, de prière et de joie et d'amour pour le Christ, le saint staretz a reçu de nombreux dons spirituels, parmi eux le don de seconde vue et celui de la guérison. Il s’adressait à de nombreux visiteurs par leur nom de baptême avant même qu’ils ne lui soient présentés; il pouvait voir les enfants dans le sein de leur mère enceintes, les eaux souterraines, les âmes des hommes, des maladies non diagnostiquées et les bains de sang à venir. Il appelait ses enfants spirituels et ses frères moines, même pendant la nuit, en leur demandant instamment de prier pour leurs frères serbes dans le Christ, voyant avec ses yeux spirituels la grande tragédie qui pesait sur la nation serbe, bien avant que quiconque ne puisse imaginer la souffrance qui était encore à venir.

Maria Ioannidou Condoyani écrit à propos du staretz: "Il avait le sourire d'un enfant du Royaume des cieux et cette sorte d’innocence que l'on peut trouver seulement chez les petits enfants. Il possédait également la parfaite pureté qui le faisait paraître immatériel et translucide, comme du verre; en lui on pouvait voir son propre reflet avec toutes les conséquences de l'état de chute.

Elle se souvient de la façon dont elle a dit à ses parents, après son retour d’une visite au staretz qui était à Athènes à l'époque: «Cet homme m'aime beaucoup plus que vous. Je comprends maintenant combien le Christ nous aime tous."

Bien que chacun des nombreux enfants spirituels du staretz ait toujours reçu des conseils et une guidance spirituelle toujours adaptés à sa personnalité et à ses besoins, le père Porphyre s'efforçait de donner à tous l'ascèse de l'incessante répétition de la prière du coeur ( "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, ont pitié de moi pécheur "). 

Il a enseigné que la vertu la plus importante que tout le monde a besoin d'obtenir par la prière, la fréquentation de l'église et des saints sacrements, est un immense amour pour le Christ plein de joie et sans limites. Le saint staretz enseignait que toutes les autres vertus sont dérivées et construites sur celle-ci, c'est-à-dire sur l'amour qui brise la lourde carapace du péché qui nous lie à la mort, l'amour qui ouvre les portes de la Lumière, qui est le Christ.

Saint Père Porphyre, prie pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
BYZANTINE BLOG
Orthodox Journal
June 2006

Pour "se baigner dans la Lumière de l'Esprit Saint", 
deux livres en français dans l'excellente collection
Grands Spirituels Orthodoxes du XXè siècle 
à L'AGE D'HOMME
dirigée par Jean-Claude Larchet
Père Porphyre, Vie & Paroles
Père Porphyre, Anthologie de Conseils







Visiteurs

Prier (112)



Que tes actes soient purs
Tes paroles franches
Tes prières ferventes
Et que les ronces de tes péchés
N'étouffent jamais ton espérance

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

samedi 4 avril 2009

Enseignements du Mont Athos



Iviron monastery lies near the site where according to tradition the Theotokos first landed on Athos

J'ai vécu deux ans dans le kellion historique de saint Nil le myrrhoblyte. Dans cette demeure hésychaste vivait aussi le staretz Méthode, frère de Père Photios de Simonos Petra. Le staretz Méthode avait un abord extérieur sévère, de sorte que, comme il me l'a dit lui-même, on l'avait surnommé "le bandit." Il n'était pas intentionnellement fol-en-Christ, mais toute sa conduite ressemblait à celle des moines qui donnent des signes de folie en Christ. Il était sans prétention, direct, se blâmant toujours, et humble à l'extrême.

Il avait l'habitude de dire, "depuis mon enfance, je suis un tourbillon. Mais au moins j'ai pris soin de mes startsy âgés. On me disait fou, mais je n'ai pas abandonné ma famille monastique. Je n'ai pas pris soin de ma propre mère et de mon propre père, mais j'ai pris soin de mes startsy Nil, Méthode, Chariton et Antoine. La Toute Sainte ne va-t-Elle pas me sauver? Celui qui aime la Toute Sainte, reste ici."

Il n'avait reçu aucune éducation. Chaque après-midi, durant les vêpres, quand on lisait le Théotokion, il voulait toujours lire "O Vierge Mère de Dieu, sauve-moi!" Il le disait avec une voix forte et avec une telle  componction que cela faisait trembler tout l'être.

Il disait souvent," On peut facilement pécher, mais on peut aussi facilement être sauvé-comme on peut être sauvé d'un coup de rame quand on est dans un bateau."

Il avait été pêcheur dans le passé. La pêche était sa spécialité et celle de son staretz. Le staretz Méthode était partout connu, sur terre et sur mer, dans tout l'Athos, parce qu'il était aussi un chasseur passionné. Il était féroce en apparence, mais humble en vérité. Ce n'était pas un fou, mais un moine qui ressemblait aux rocs de granit qui surplombaient sa calyve: il était patient, et aimait la solitude, et il avait un cœur bon, accueillant, comme celui d'un enfant qui devient quelquefois têtu. Mais à d'autres moments, il souriait simplement, et son cœur devenait aussi doux que du coton.

Un jour il me dit, "Je vais enlever les branches du chemin, afin que les gens qui le traversent ne se mouillent pas. Peut-être que l'un d'entre eux dira. "Que Dieu  lui pardonne... Et même si personne ne le dit, il y aura quand même une bénédiction pour l'avoir fait."

+

Pendant le temps de la confession, ce n'est pas seulement la personne qui fait la confession qui est jugée, mais le confesseur aussi. 

Dans le passé, les confesseurs avaient l'esprit pratique. Ils ne jugeaient pas sur la base du sérieux de la transgression, mais plutôt sur l'intention. Ils ne se concentraient pas autant sur les péchés confessés, mais sur la question de savoir comment traiter l'âme de la personne qui se repentait.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Ioannikios (Kotsonis)
An Athonite Gerontikon
Sayings of the Holy Fathers of Mount Athos
Publications of the Holy Monastery of St. Gregory Palamas
Kouphalia-Thessaloniki
Grèce 1997

Prier (111)



Deviens mendiant d'Amour
Abandonne ton moi
Et l'illusion de tes richesses
Et demande à la Lumière
De dissiper tes ténèbres

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Dostoïno iest/ Il est Digne (Chant à la Mère de Dieu)

vendredi 3 avril 2009

Saint Ambroise d'Optino/Vivre dans le monde


Преподобный Амвросий (Гренков), старец Оптиной пустыни

Notre Père parmi les saints le staretz Ambroise d'Optino

Notre vie peut être comparée à un fossé profond, qui est parfois si rempli en temps de pluie que l'on ne peut le traverser, et à d'autres moments, tout est sec et l'eau n'y coule pas. Les Saints Pères louaient la vie qui coule comme un petit ruisseau, qui coule constamment sans jamais s'assécher. Ce petit ruisseau est bien, car il est facile de le traverser et il est plaisant et sain, son eau est bonne à boire puisqu'elle coule paisiblement et qu'elle n'est jamais boueuse.

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Si l'on est plus enclin à mener une vie spirituelle, on devrait laisser chacun et toute chose au jugement de Dieu et se méfier plus particulièrement de la duplicité, de crainte que les paroles de saint Jacques, frère du Seigneur ne soient accomplies en nous: " Un homme irrésolu est inconstant en toutes ses voies." (Jacques 1:8)

§§§§§§§§§§§§

En toutes circonstances, essaie d'être toujours agréable, c'est-à-dire de garder un esprit paisible et humble. Ne juge pas, ne peine personne, t'efforçant de mêler à tes paroles, ce sel spirituel dont parlent les commandements des apôtres.

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Je te conseille de lire plus souvent et plus longtemps l'Evangile de Saint Jean. Lis-le afin que seules tes oreilles l'entendent: que tu le comprennes ou non, lis-le. Les paroles pleines de grâce de l'Evangile chasseront l'ennui et le découragement avec force et t'apporteront réconfort. Lis-le seulement plus souvent et plus longtemps.

§§§§§§§§§§§§

Nous devons vivre sur terre comme une roue qui tourne en touchant partiellement la terre, tandis que le reste se meut vers le haut. Mais nous, étant attachés à la terre, nous ne pouvons même pas nous mettre debout.

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On peut vivre dans le monde, mais seulement pas sur le devant de la scène, plutôt dans la quiétude.

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La jalousie vient de l'orgueil et aussi de ce que l'on n'accomplit pas ce qui est nécessaire. Cain fut négligent en offrant le sacrifice requis à Dieu. Mais quand Dieu rejeta son sacrifice à cause de sa négligence et accepta le sacrifice fervent d'Abel, alors, à cause de la jalousie, il décida de tuer le juste Abel. Il vaut mieux essayer d'éradiquer la jalousie dès le début par une humble prière, une confession pleine d'humilité et un silence prudent.

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Au début, la jalousie est révélée par un zèle et une rivalité inappropriés et plus tard par la ferveur et le mépris, la critique de celui qui est jalousé.

§§§§§§§§§§§§

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

Père Savas de Philothéou ( Athos): Sur la prière




(Père Savas a été disciple du staretz Ephrem de Philotheou sur l'Athos pendant 30 ans. Il est maintenant au Monastère de Saint Antoine en Arizona)

Sur la prière et le noûs (l'intellect):

Votre esprit, votre noûs est comme une tasse de café, dans laquelle votre coeur boit et étanche sa soif. Si la tasse contient de bonnes choses en elle, le cœur aura une bonne boisson. Si la tasse n'est pas pleine et se déverse continuellement dans le cœur, le cœur aura soif.

S’il y a de la place dans la tasse, si elle n'est pas remplie à ras bord de bonnes choses à boire, l'ennemi viendra verser du poison dans votre tasse, autant qu’il de la place en elle pour y verser son poison. Une petite goutte de poison est juste un goût amer dans le cœur, beaucoup de poison, est comme quelque chose qui aigrit l'estomac, et qui est presque mortel pour le cœur.

Alors, pourquoi boire du poison? Remplissez la tasse jusques à ras bord, ou laissez-la déborder de bonne boisson, c’est-à-dire de pensées spirituelles, des joies sobres de la miséricorde du Christ, de la mort, de l'Eglise, de la Toute Sainte Mère de Dieu, des Saints, etc …

Quand vous voyez que du poison a été ajouté à votre tasse, commencez à y verser beaucoup de bonnes choses. Ouvrez les Écritures, les Psaumes, ou le meilleur de tout cela, à savoir le robinet de la prière du cœur: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi".

Ensuite, l'ennemi se mettra en rage, impuissant, car, sans aucun espace pour ajouter du poison à votre tasse, il ne sera pas en mesure d'atteindre votre cœur et de le blesser. C'est le «secret» de la vigilance et des prières continues dans la tasse pleine de bien divin. Gardez la coupe pleine de bien et laissez couler cette boisson dans votre cœur assoiffé, pour étancher sa soif et l’édifier constamment.

Puissiez-vous renverser l'ennemi, par le Nom du Christ, par Sa grâce, et par Sa Croix, arme invincible, jusqu'au salut de vos âmes, et puissions-nous partager la gloire de Son Royaume, maintenant et à jamais!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (110)



Ces chapelets que tu égrènes
En priant le Nom
Sont des instants
Qui bâtissent l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Valaam

jeudi 2 avril 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: Fin



43 — Instructions à un higoumène sur la manière de diriger les frères

Se trouvant par hasard au monastère de Sarov, un higoumène, lorsqu’il rencontra le Père Séraphim, lui demanda conseil sur la manière de diriger les frères. Le Père Séraphim l’instruisit ainsi :

“Que l’higoumène devienne et reste toujours comme un mère sage envers ceux qui sont sous son obédience.


Une mère qui aime ses enfants ne vit pas pour sa propre satisfaction mais pour celle de ses enfants. Les infirmités de ses faibles enfants, elle les porte avec amour. Elle nettoie ceux qui se sont souillés, elle les lave paisiblement, les habille de nouveaux vêtements blancs et neufs, les chausse, les réchauffe, les nourrit, s’occupe d’eux, les réconforte et, en toutes occasions, s’efforce de pacifier leur esprit afin de ne pas entendre le moindre cri de leur part.

De tels enfants sont bien disposés à l’égard de leur mère. Ainsi, chaque higoumène doit vivre, non pour sa satisfaction personnelle, mais pour celle de ceux qui lui sont soumis. Il doit être condescendant à leurs faiblesses, porter avec amour les infirmités des infirmes ; soigner les maladies du péché par l’emplâtre de la miséricorde, relever avec douceur ceux qui sont tombés dans la transgression.

Il doit purifier et laver avec calme ceux qui ont été souillés par quelque vice en leur demandant de jeûner et prier au-delà de ce qui est requis pour les autres. Par l’enseignement et sa vie exemplaire, il doit les vêtir des habits de la vertu, veiller sur eux constamment ; les réconforter par tous les moyens et défendre sur tous les fronts leur paix et leur repos, afin que l’on n’entende jamais d’eux la moindre plainte ou murmure. Alors, ils s’efforceront avec zèle de procurer à l’higoumène la paix et le repos”.

Fin des Instructions Spirituelles
de notre Père parmi les Saints
Séraphim de Sarov

Version française Claude Lopez-Ginisty

Nous remercions Anne-Marie Jaillet, éditrice des Editions du Désert, qui nous encouragea en son temps à faire cette traduction dont une grande partie servit pour notre livre La Prière selon saint Séraphim de Sarov (La garde de la Jérusalem intérieure) publié aux Editions du Désert, 2003.

Nous remercions également notre ami Bernard Le Caro pour son aide précieuse. Il a relu le manuscrit, et en a corrigé certains passages. Il l'a comparé aux versions slaves (La vie, les labeurs ascétiques et la glorification de notre père saint et théophore Séraphim le thaumaturge, édition du Monastère athonite de Saint Pantéléimon, 1905), il a vérifié et corrigé d'après le texte grec les citations de saint Isaac le Syrien. Les trois citations de Saint Barsanuphe sont tirées de la traduction des moines de Solesme. Les extraits de l'Echelle Sainte de Saint Jean Climaque ainsi que les extraits du Psautier sont basés sur la traduction de Père Placide (Deseille)

Les « instructions spirituelles » de Saint Séraphim ont été recueillies, transcrites et éditées pour la première fois par le père Serge, qui fit sa profession monastique au désert de Sarov et fut ensuite hiéromoine de la Laure de la Trinité Saint-Serge, puis archimandrite du monastère de Serpoukhov. C’est à lui aussi que l’on doit la première biographie de saint Séraphim, rédigée en 1837.

Saint Philarète, métropolite de Moscou, a toujours profondément estimé le grand staretz de Sarov, et a relu lui-même et corrigé les manuscrits du père Serge, afin d’éviter les obstacles possibles à leur impression.

Le 2 août 1838, il écrivit à son vicaire, l’archimandrite Antoine : « Je vous envoie, Père, les enseignements ou directives spirituelles du Père Séraphim, qui ont été revus par moi-même. Je me suis permis de changer ou de compléter certaines expressions, en partie pour que la langue soit plus correcte, en partie pour éviter que les pensées exprimées de façon incomplète ou inhabituelle, soient mal comprises ou contradictoires. Regardez et dîtes-moi, si l’on peut penser que j’ai changé ou porté atteinte quelque part à la pensée du staretz ».

Les Instructions Spirituelles de saint Séraphim ont été éditées pour la première fois en 1839.

Fin & Gloire à notre Dieu!

Prier (109)



Dieu entend mieux
Les larmes et les soupirs 
Que tu verses sur tes péchés
Que l'indignation que tu manifestes
Pour les manquements des autres

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Reliques de Saint Jean ( Maximovitch)

Fresque de la chapelle orthodoxe russe 
du cimetière de Washington D.C./USA


St. John Maximovitch lying in state immediately after his repose

"Il est tout à fait indubitable que Vladika fut agréable à Dieu de par sa vie réellement ascétique et son podvig de prière. Il est digne d'attention de remarquer que lorsque nous avons servi pour ses funérailles le 6ème jour (pour toutes sortes de raisons, je fus retardé en chemin, et ils ont attendu longtemps pour ces funérailles du jeudi, à 6 heures du soir) son cercueil était ouvert. Non seulement il n'y avait aucun signe de décomposition, mais Vladika reposait comme quelqu'un qui dort; ses mains avaient leur apparence et leur couleur habituelles et elles étaient molles et chaudes... son incorruption était évidente." 

Lettre du Métropolite Philarète de New York


The relics of the holy hierarch John after washing and revesting

Reliques de saint Jean lors de ses funérailles (photo 1)
et lors de sa glorification (photo 2)


Icône de Saint Jean de la Cathédrale saint Jean-Baptiste
à Washington, D.C./ USA

mercredi 1 avril 2009

Prier (138)



Ne désespère jamais
Le Soleil de justice
Brille toujours au Royaume
Et par ta prière au Christ
Tu peux y côtoyer l'éternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 42



42 — Comment doit être un higoumène

Un higoumène doit être la perfection en toutes vertus, les sens de son âme entraînés par une longue pratique du discernement du bien et du mal (He 5, 14).

Un higoumène doit être expérimenté dans la Sainte Ecriture et étudier la loi de Dieu jour et nuit : par de telles occupations, il peut acquérir le don de discernement du bien et du mal. 

Une véritable compréhension du bien et du mal ne peut être acquise que si celui qui s’exerce à la piété en arrive à ressentir le jugement à venir et à l’avant-goût de la béatitude éternelle. Cela se produit chez l’âme pieuse, dès cette vie présente, d’une manière mystérieuse et spirituelle.

Avant d’arriver au discernement du bien et du mal, l’homme n’est pas habilité à paître des brebis raisonnables mais seulement celles qui sont irrationnelles car, sans compréhension du bien et du mal, nous ne pouvons saisir les agissements du Malin.

Pour cette raison, l’higoumène doit aussi avoir le discernement afin qu’en chaque cas qui se pose à lui, il puisse donner des conseils utiles à quiconque lui demande son enseignement. Car, selon Pierre Damascène dans la Philocalie (« Sur l’édification des vertus »), ce n’est pas chaque homme qui peut donner des conseils utiles à ceux qui les cherchent mais seulement celui qui a reçu de Dieu le don de discernement et qui, par une longue expérience de la vie ascétique, a acquis un esprit clairvoyant.

Un higoumène doit aussi avoir un esprit pénétrant afin qu’en comparant les choses du passé et du présent, il puisse prévoir également celles du futur et pénétrer les ruses du diable.

La caractéristique distincte de l’higoumène doit être l’amour envers ceux qui lui sont soumis. Selon les paroles de saint Jean Climaque, "C’est la charité qui fait connaître le vrai pasteur, puisque par charité le Pasteur Suprême a voulu être crucifié" (Lettre au pasteur, chapitre 28).

Version française Claude Lopez-Ginisty

Prier (108)



Pose des prières dans ta vie
Comme des pierres
Pour franchir sans encombres
Les cours des épreuves

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)