"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 18 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (48)


"Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."
Evangile selon saint Jean, 15:13

+

Moine-soldat Romain
(1971-1994)

A l'âge de 17 ans, Père Romain, quitta le monde d'une vie sans Dieu et participa à la première mission destinée à ouvrir à nouveau Valaam après qu'il ait été profané et sécularisé pendant cinquante ans. Dans son zèle de jeunesse, il répondit à l'appel du martyre quatre ans plus tard.

C'était un poète idéaliste et romantique, connu pour son évasion fréquente de ce monde dans la prière, au point drôle d'oublier même quelquefois ses obédiences monastiques. Il était zélé dans son labeur pour Dieu et pour son salut, s'efforçant d'aider ses supérieurs autant qu'il le pouvait.

Son esprit était joyeux et léger, mais son âme profonde et sobre entendit un appel quand les orthodoxes serbes étaient cruellement tués par les musulmans bosniaques et les croates catholiques, au mépris de toute loi.

Il entra sur les lignes de front et fut martyrisé en 1994, rejoignant ainsi les moines de Valaam au Ciel. Il y eut de nombreux saints qui, quand le besoin se faisait ressentir, échangeaient leur habit monastique pour celui de guerrier, afin de sauver la Sainte Russie de l'assaut des apostats ou des païens. Ces guerriers aimant le Christ, considéraient comme leur devoir de suivre les traces des disciples de saint Serge de Radonège, qui allèrent au champ de bataille de Koulikovo, et sauvèrent la Russie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Святой благоверный князь Александр Невский
Saint Alexandre Nevsky
+

Aucun commentaire: