"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (5)

Saint Hiérarque Ioasaph de Kodiak
(1761-1799)
22 janvier

+

"Je vis sur l'île de Kodiak. Nous vivons heureux, les [Indiens] Américains nous aiment, et nous les aimons. Ces gens sont bons mais pauvres. Je suis très heureux de mon sort."

Le premier hiérarque orthodoxe d'Amérique, Ioasaph (Bolotov), reçut ses diplômes et enseigna la religion au séminaire de Yaroslav. De là, il alla à Valaam et fut disciple de l'higoumène Nazaire, qui le choisit pour être le chef de la première mission en Amérique. En Alaska, il baptisa des milliers d'indigènes qui recherchaient ardemment le baptême pour le salut de leur âme. mais quand certains hésitaient, saint Ioasaph leur apparaissait en rêve, et les exhortait à aller à Kodiak pour recevoir le sacrement du baptême.
Afin d'améliorer le sort des Aléoutes, il alla en Russie où il fut consacré évêque et renvoyé en Alaska. Mais le bateau n'atteignit jamais Kodiak, saint Ioasaph et ses compagnons missionnaires subirent le martyre de l'eau, scellant ainsi son acte de confession pour la postérité, en tant que premier hiérarque américain qui donna sa vie en sacrifice pour l'Amérique.
Il écrivit le premier récit ethnologique sur l'Alaska, y incluant une description complète (qui fut publiée plus tard), des Aléoutes et de leur religion .
Pour le centenaire de son natalice, l'évêque Tikhon, futur Patriarche de Russie, alors qu'il visitait Kodiak, appela le hiérarque Ioasaph "Egal-aux-Apôtres," et il demanda qu'une école rattachée à l'Église porte son nom.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: