"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 26 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (26)

"Quand nous sommes incapables d'escalader les pics de la vertu, tout ce que nous avons à faire, c'est de descendre dans le ravin de l'humilité."

Staretz Macaire d'Optina

+

Staretz Photius
(1893-1942)
21 Novembre

Dès le début de son séjour à Valaam, Père Photius reçut une formation d'iconographe, et il peignit des fresques. Etant un artiste accompli, il alla dans le monde avec une telle mission, et alors qu'il peignait, il tomba d'un échafaudage. Il résulta de cette chute qu'il devint daltonien, condition qui le fit retourner vers la vie monastique normale,

Il revint changé, profondément immergé dans la prière et le silence, et il atteignit un haut degré de spiritualité. Quand la controverse sur la question du calendrier arriva, bien qu'il sympathisât avec les moines traditionalistes, il accepta la position du père confesseur, par amour de la paix, restant dans le monastère.

Son disciple Paul le vit un jour entouré de la Lumière du Thabor. "Une nuit, tard, je vins à sa cellule, et je vis qu'il avait été dans une profonde prière. Une lumière miraculeuse brillait sur son visage. Il me fut permis de voir quelque chose que je n'étais pas digne de voir," conclua Paul, qui devint ensuite l'archevêque Paul de Finlande.

Il fut accordé à Père Photius de s'endormir en Christ pour la fête de l'Entrée au Temple de la Mère de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: