"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 5 octobre 2009

La voix des Pères Théophores


st_barsanuphius_480

Le silence des lèvres est meilleur et plus beau que n'importe quelle conversation édifiante. Efforce-toi d'acquérir l'humilité et la soumission. N'insiste jamais pour que quelque chose doive être en fonction de ta volonté, car cela donne naissance à la colère. Ne juge ou n'humilie personne, car cela donne naissance à la colère. Ne juge ou n'humilie personne, car cela épuise le cœur et aveugle l'esprit, et conduit ensuite à la négligence et cela rend le cœur insensible.

Saint Barsanuphe

+

prayer_y

Celui qui est capable de prier correctement, même s'il est le plus pauvre de toutes les personnes, il est essentiellement le plus riche. Et celui qui n'a pas la prière proprement dite, est le plus pauvre de tous, même s'il est assis sur un trône royal.

Saint Jean Chrysostome

+

iconstanthony-1


J'ai vu les pièges que l'Ennemi étend sur le monde et je dis en gémissant:" Qui peut échapper à de tels pièges?" Alors j'entendis une voix me dire,"L'humilité!"

Saint Antoine le Grand

+

Paisius Velichkovsky

"Souviens-toi, ô mon âme, ce miracle terrible et effrayant: ton Créateur pour toi s'est fait homme, et daigna souffrir pour ton salut. Ses anges tremblent, les Chérubim sont terrifiés, les Séraphim sont dans la crainte, et toutes les puissances célestes Le louent sans cesse, et toi, âme malheureuse, tu restes dans la paresse. Au moins à partir de maintenant, lève-toi et ne remets pas à plus tard, mon âme bien-aimée, la sainte repentance, la contrition du cœur et la pénitence pour tes péchés."

Saint Païssi Velitchkovsky

+

Optina Elders

La prière est nourriture de l'âme. N'affame pas l'âme, il vaut mieux que ce soit le corps qui ait faim. Ne juge personne, pardonne à tous. Considère-toi comme pire que quiconque au monde, et tu seras sauvé. Autant que possible, sois plus calme.

Saint Joseph d'Optina

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
+
Icons courtesy of www.eikonografos.com used with permission.

Aucun commentaire: