"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 10 août 2009

Staretz Séraphim de Viritsa: Lettre à un prisonnier



(Le texte qui suit est une lettre envoyée par le staretz Séraphim à un de ses enfants spirituels, un évêque, qui était en prison. Il s'agit d'une homélie de consolation et de conseils que Dieu le Créateur adresse à l'âme de l'homme. Le contexte de l'époque étant celui de la nuit soviétique et de sa volonté délibérée d'éradiquer toute présence ou allusion à Dieu...)

+

As-tu jamais pensé que tout ce qui te concerne, Me préoccupe également? Les choses qui te préoccupent sont comme la prunelle de Mes yeux. Tu es précieux à Mes yeux (il parle de l'âme) et Je t'ai aimé pour cette raison, c'est une joie spéciale pour Moi de te former. Lorsque les tentations et l'Adversaire se déversent sur toi, comme une rivière, Je veux que tu saches que

cela vient de Moi.

Je veux que tu saches que ta faiblesse a besoin de Μa force, et ta sécurité sera assurée si tu Me permets de te protéger. Je veux que tu saches que, lorsque tu es dans des conditions difficiles, parmi des gens qui ne te comprennent pas, qui ne considèrent pas les choses qui te sont agréables, et qui te rejettent,

cela vient de Moi.

Je suis ton Dieu, les circonstances de ta vie sont dans Mes mains, tu n'es pas arrivé par hasard dans ta position, c'est précisément la position que J'ai désignée pour toi. Ne M'as-tu pas demandé de t'enseigner l'humilité? Et là, Je t'ai mis exactement dans l'atmosphère, dans l'école où l'on enseigne cette matière. Ton atmosphère, et ceux qui vivent autour de toi, ne font qu'accomplir Ma volonté. As-tu des difficultés financières et as-tu de la peine à joindre les deux bouts? Sache que

cela vient de Moi.

Je veux que tu saches que Je dispose de ton argent et que tu peux te réfugier en Moi, et sache que tu es dépendant de Moi. Je veux que tu saches que Mes remises sont inépuisables, et sois assuré que Je suis fidèle à Μes promesses. Qu'ils ne te disent jamais que tu es dans le besoin, "Ne crois pas en Ton Seigneur et Dieu". As-tu déjà passé la nuit dans l'affliction? Es-tu séparé de tes parents, des gens que tu aimes? J'ai permis que cela te touche pour que tu te tournes vers Moi, et que tu trouves en Moi une consolation et un confort éternels. Un ami ou quelqu'un à qui tu as ouvert ton coeur, t'a-t-il déçu?

Cela vient de Moi.

J'ai permis cette frustration pour te toucher, de sorte que tu puisses découvrir que ton meilleur ami est le Seigneur. Je veux que tu Me remettes tout et que tu Me dises tout. Quelqu'un t'a-t-il calomnié, laisse-Moi m'en occuper, sois attaché à Moi, en Moi est ton refuge, qui te permet de te cacher à cause de la contradiction des nations. Je ferai briller ta rectitude comme la lumière et ta vie comme le soleil du milieu du jour. Tes plans ont été détruits, ton âme a cédé et tu es épuisé,

cela vient de Moi.

Tu as fait des plans et tu as tes propres objectifs, tu Me les as apportés pour les bénir. Mais Je veux que tu t'en remettes à Moi pour diriger et guider les circonstances de ta vie en te tenant la main, parce que tu es orphelin, et non pas protagoniste. Des échecs inattendus t'ont assailli, et le désespoir s'est emparé de ton cœur, sache que

cela vient de Moi.

En raison de cette fatigue et de cette anxiété, Je jauge si ta foi dans Μes promesses et si ton audace dans la prière pour tes proches sont fortes. Pourquoi n'est-ce pas toi qui as confié le soin de ceux-ci à Mon amour providentiel? N'est-ce pas toi qui maintenant les laisses à la protection de Ma Très Pure Mère? Une maladie grave est venue sur toi, elle peut être guérie ou elle est incurable, et tu es cloué sur ton lit,

cela vient de Moi.

Parce que Je veux que tu Me connaisses plus profondément, par l'intermédiaire de la maladie physique et que tu ne murmures pas contre cette épreuve qui t'est envoyée. Et n'essaie pas de comprendre Mes divers plans, pour le salut de l'âme des gens, mais avec humilité et sans murmurer, incline humblement ta tête devant Ma Bonté. Tu pensais faire quelque chose de distinct et de spécial pour Moi et, au lieu de le faire, tu es tombé dans le lit de douleur,

cela vient de Moi.

Parce qu'alors tu étais plongé dans tes propres travaux, et que Je n'aurais pas été en mesure d'attirer tes pensées vers moi, mais Je veux t'apprendre les pensées les plus profondes et Mes enseignements pour que tu Me serves. Je veux t'apprendre à sentir que tu n'es rien sans Moi. Certains de Mes meilleurs fils sont coupés de la vie active, pour apprendre à utiliser l'arme de la prière incessante. Tu as été appelé de façon inattendue à entreprendre une tâche difficile et responsable, en t'appuyant sur Moi. Je te donne ces difficultés, et pour cette raison, le Seigneur Ton Dieu bénira tous tes travaux, dans toutes tes voies. En toute chose, ton Seigneur sera ton guide et ton maître. En ce jour, dans tes mains, Μon enfant, Je te donne ce vase avec la divine myrrhe, tu peux l'utiliser librement. Rappelle-toi toujours que toutes les difficultés que tu rencontreras, chaque parole violente, toutes les calomnies et critiques, tout obstacle à tes travaux, ce qui pourrait causer frustration et déception, chaque révélation de ta faiblesse et de ton incapacité, recevra l'onction de cette huile de bénédiction,

cela vient de Moi.

Sache et souviens-toi toujours, où que tu sois, que toute blessure sera atténuée dès que tu apprendras en toute circonstance à regarder vers Moi. Tout t'a été envoyé par Moi, pour le perfectionnement de ton âme,

toutes ces choses viennent de Moi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et d'après
LIFE - MIRACLES - Prophecies of Saint-Seraphim of Viritsa
«ORTHODOX Kypseli» Publications

Aucun commentaire: