"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 août 2009

Staretz Ambroise d'Optino:Comment doit-on vivre?



"Comment doit-on vivre?" était la question extrêmement importante que tout le monde posait au staretz. Il répondait avec son ton humoristique habituel: "Vis, ne t'afflige pas, ne juge personne, ne vexe personne, et respecte tout le monde".

Souvent, le ton employé par le staretz produisait des sourires chez les auditeurs frivoles. Toutefois, si l'on devait réfléchir à cette instruction, le sens profond devenait apparent pour tout le monde.

"Ne t'afflige pas", c'est-à-dire afin que le coeur ne se préoccupe pas des souffrances et des malheurs qui sont inévitables chez un être humain, mais plutôt qu'il se dirige vers la Seule Source de joie éternelle, Dieu. Par Lui, une personne se réconcilie avec ses afflictions, devient "soumise" et obtient la tranquillité.

Ne juge personne "," ne vexe personne. "Juger et vexer, qui sont les rejetons de l'orgueil destructeur, sont les deux activités les plus communes des gens. Ils sont suffisants pour faire descendre l'âme d'une personne dans les profondeurs de l'enfer, même si apparemment, ils peuvent penser que ce ne sont pas des péchés.

"Respecte tout le monde" se réfère à la directive de l'Apôtre: "Par honneur, usez de prévenances réciproques (Romains 12:10).

Mettant ensemble toutes ces réflexions, nous pouvons voir que dans les déclarations ci-dessus, le staretz prêchait principalement l'humilité, base de la vie spirituelle, source de toute bonté, sans laquelle on ne peut pas être sauvé.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: