"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 31 août 2009

Saint Staretz Ambroise d'Optino: l'amour



L'amour englobe tout. Et celui, qui est bienveillant à ses proches, par inclination du cœur et non pas simplement par devoir ou désir, le Diable est dans l'impossibilité de lui faire obstacle.

Bien sûr, l'amour est plus importantt que tout. Si vous trouvez que vous n'avez pas d'amour en vous, mais que vous voulez l'obtenir, alors accomplissez des actes d'amour, même sans amour au début. Dieu verra votre désir et votre souffrance et Il implantera l'amour dans votre cœur. "Ceux qui ont un cœur disgracieux ne devraient pas désespérer, car avec l'aide de Dieu, ils peuvent le réformer. Tout ce que vous devez faire est de vous observer avec attention, ne laissez pas passer la possibilité d'être bon avec vos proches, dévoilez vos pensées à votre staretz et soyez bienveillant à l'extrême. Bien sûr, cela ne peut se faire tout à coup, mais Dieu est très patient. Il termine seulement la vie d'une personne quand Il voit qu'il est prêt à passer dans l'éternité, ou, quand Il voit qu'il n'y a a aucun espoir d'amélioration en lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: