"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 19 août 2009

Prophétie de Saint Anatole le Jeune d'Optina




(Cette prophétie ressemble à celle du saint staretz Ambroise d'Optino ( mais que penserait-on si les deux startsy avaient une vision opposée de l'avenir de l'Église?). Elle se trouvait dans la lettre écrite en 1922 par le saint staretz et hiéromartyr Anatole le Jeune à un de ses enfants spirituels.)
+

[…]Et à partir de là, les hérésies se propageront partout dans le monde et tromperont beaucoup de gens. L'Ennemi de la race humaine agira avec ruse, afin d'attirer en l'hérésie, si possible, même les élus.

Il ne commencera pas par rejeter sommairement les dogmes de la Sainte Trinité, la divinité de Jésus-Christ et la vertu de la Mère de Dieu, mais il commencera imperceptiblement à fausser les enseignements et les lois de l'Eglise et leur esprit-même, qui nous ont été transmis par les Saint-Pères, par l'Esprit Saint.

Rares seront ceux qui remarqueront ces ruses de l'Ennemi, seuls les plus expérimentés dans la vie spirituelle le feront. Les hérétiques vont prendre le pouvoir dans l'Église et placer leurs agents partout, les gens pieux seront considérés avec mépris. Il (le Seigneur) a dit, à leurs fruits que vous les connaîtrez, et donc, par leurs fruits, ainsi que par les actions menées par les hérétiques, il faudra s'efforcer de les distinguer des vrais pasteurs.

Ce sont des voleurs spirituels qui pilleront le troupeau spirituel, et ils entreront dans la bergerie (l'Église), d'une autre manière, ayant recours à la force et foulant aux pieds les lois divines. Le Seigneur les appelle voleurs (cf. saint Jean 10:1). En effet, leur première tâche sera la persécution des véritables pasteurs, leur emprisonnement et leur exil, car sans cela il sera impossible pour eux de dépouiller les brebis.

Par conséquent, mon fils, quand tu verras la violation de la tradition patristique et de l'ordre divin dans l'Église, l'ordre établi par Dieu, sache que les hérétiques ont déjà paru, mais pour l'instant, ils se peut qu'ils dissimulent leur impiété, ou ils fausseront la foi divine, insensiblement, dans le but de réussir à mieux séduire et à prendre ceux qui sont inexpérimentés dans le filet.

La persécution sera dirigée non seulement contre les pasteurs, mais contre tous les serviteurs de Dieu, pour tous ceux qui gouvernent par l'hérésie ne supporteront pas la piété. Reconnais ces loups déguisés en brebis à leur orgueilleuse disposition et à leur amour du pouvoir. Ils seront calomniateurs, traîtres, partout ils sèmeront l'hostilité et la malveillance, c'est pourquoi le Seigneur a dit à leurs fruits vous les connaîtrez. Les vrais serviteurs de Dieu sont humbles, aiment leur prochain et sont obéissants à l'Église.

Les moines seront grandement opprimés par les hérétiques et la vie monastique sera méprisée. Les monastères deviendront rares, le nombre de moines diminuera, et ceux qui resteront souffriront violence. Ces ennemis de la vie monastique, ayant la seule apparence de la piété, s'efforceront d'attirer les moines de leur côté, leur promettant protection et de biens du monde, et menaceront ceux qui s'opposent en les expulsant.

Ces menaces causeront grand désespoir parmi les pusillanimes, mais toi, mon fils, réjouis-toi de vivre jusqu'à ce moment, car alors les fidèles qui n'ont pas montré d'autres vertus, recevront les couronnes seulement pour avoir gardé une position ferme dans la foi, selon la Parole du Seigneur (cf. saint Matthieu 10:32).

Crains le Seigneur, mon fils. La peur de perdre la couronne préparée (pour toi), la peur d'être rejeté par le Christ dans les ténèbres extérieures et le tourment éternel. Reste bravement debout dans la foi, et, si nécessaire, subis la persécution et les souffrances, le Seigneur sera avec toi ... et les saints martyrs et confesseurs te verront et considèreront ta lutte avec joie.

Mais malheur en ces jours aux moines qui seront attachés aux biens et aux richesses, et qui,par amour de la paix seront prêt à se soumettre aux hérétiques. Ils berceront leur conscience pour l'endormir, en disant: "Nous préservons et nous sauvons le monastère, et le Seigneur nous pardonnera." Ces malheureux aveugles ne voient pas du tout que par le biais de l'hérésie, les démons vont entrer dans le monastère, et ce ne sera plus un saint monastère, mais seulement des murs que la Grâce va abandonner.

Dieu, cependant, est plus puissant que l'Ennemi, et Il n'abandonne jamais Ses serviteurs. Les vrais chrétiens resteront jusques à la fin de ce temps, ils choisiront de vivre isolés, dans des lieux déserts. Ne crains pas les souffrances, crains plutôt l'hérésie pernicieuse, car elle nous dépouille de la Grâce et nous sépare du Christ. C'est pourquoi le Seigneur nous commande de considérer l'hérétique comme un païen et un publicain.

Et ainsi mon fils, affermis-toi dans la grâce de Jésus-Christ. Hâte-toi de confesser la foi, d'endurer la souffrance comme un bon soldat de Jésus Christ (cf. II, Saint-Timothée 2:13), qui l'a dit, *Sois fidèle jusqu'à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie (Rev.2: 10)."

À lui, avec le Père et l'Esprit Saint, sont l'honneur, la gloire, et la domination dans les siècles des siècles. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
A Prophecy of Future Lawlessness
by St. Anatoly The Younger
ORTHODOX LIFE
N°3, 1993
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y. /USA

Aucun commentaire: