"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): Des Pensées


Elder Germanos of Stavrovouni

Chasse les pensées du péché, de façon à ce qu'elles ne prennent pas racine. Si ta pensée donne une mauvaise image à ton imagination, chasse-la le plus rapidement possible. 
+
Ne pollue pas ton corps avec tes mauvaises actions et ton âme avec des pensées mauvaises, et alors la paix de Dieu viendra à toi. Ensuite, tu réaliseras que Dieu Lui-même demeure en ton âme. 
+
Les pensées sont de trois sortes:  spirituelles, lorsque par exemple tu penses à la mort, à l'heure du Jugement, à la vie future et ainsi de suite. Naturelles, par exemple lorsque tu penses à ton travail, à tes champs, ou s'il va pleuvoir, etc... Les mauvaises, lorsque tu penses avec affection au plaisir, à la chair, aux choses matiérielles, dans la vaine gloire et, en général, d'une manière qui s'oppose à la volonté de Dieu. Les pensées spirituelles sont comme des pierres précieuses, tandis que les mauvaises, au contraire, sont quelque chose de dégoûtant. Si les pensées sont mauvaises, nous ne devons pas les accepter, nous devons les mépriser, nous ne devons pas consentir à leur prêter attention. Nous ne sommes pas responsables des pensées mauvaises. Notre responsabilité se définit à partir du moment où, soit on les accepte, dans ce cas, nous faisons un péché, soit nous les rejetons, dans ce cas, nous faisons la volonté de Dieu. Dieu permet que nous soyons tentés, pour que notre foi soit éprouvée, et pour révéler si nous L'aimons véritablement. "Ceux qui ont confiance dans le Seigneur, ressemblent à la montagne sacrée, qui n'est pas du tout ébranlée par les attaques de Bélial." (Anavathmos du dimanche, Ton 2) À l'instar de la montagne, nous devons rester inébranlables devant les attaques des  pensées mauvaises.

+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: