"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'Obéissance


Elder Germanos of Stavrovouni

Une bonne obéissance est une obéissance dans la piété. Cela "paie" immédiatement! Dès que tu fais obéissance, tu reçois une joie intérieure, qui satisfait la profondeur de ton âme. Et un certain saint dit: "Béni est celui qui a une bonne obéissance, car il devient véritablement un imitateur du Maître, le Christ." 
+
L'obéissance est une vertu, qui a la qualité de te "repayer" immédiatement une récompense en retour. Elle te paie maintenant, mais aussi dans la vie à venir. Tu fais obéissance, et tu te forces à effectuer, ce qu'on te commande. Et cette obligation que tu t'imposes, donne naissance à la joie dans ton âme. Et cette joie augmente, quand on sait que le paiement de ton obéissance t'attend, non seulement dans cette vie, mais aussi dans la suivante. Le Christ a dit: "Depuis l'époque de Jean le Baptiste, jusques à présent, le Royaume des cieux est pris par la force, et les violents s'en emparent." (Matt. 11:12) Il ne dit pas "recevoir le Royaume, mais il dit ", ils s'en emparent." S'emparer indique la manière douloureuse et la rapidité. C'est comme un vol. Tu dois rester sur tes gardes, car il est possible en moins d'une minute pour toi d'avoir une occasion en or pour t'emparer du Royaume des Cieux. Le Seigneur dit en outre: "Là où je vous trouverai, là  je vous jugerai." (Voir Ez. 33:12-16)

Car quoi que tu fasses, ta conscience témoignera que tu travailles au service de Dieu et que Dieu accepte ton effort, et Qu'Il te récompensera. Si toutefois tu murmures, alors en toi s'accomplit la parole qui dit: "Maudit soit celui qui fait les œuvres du Seigneur avec négligence". (Jer. 31:10) 
+
L'obéissance, quand elle se manifeste comme les saints Pères la définissent, est égale au martyre! Et tu as une grande récompense auprès de Dieu, quand tu as une telle obéissance.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.apostoliki-diakonia.gr/

Aucun commentaire: