"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 8 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De la Chasteté et de la Pureté


Elder Germanos of Stavrovouni

Efforce-toi, autant que possible, de faire que ton intellect soit pur de pensées sales et malignes. Vois la création et glorifie Dieu, Qui, à partir de la poussière, créa  tout d'une telle beauté! Et, au lieu d'être heurté par l'observation des êtres, réjouis-toi et glorifie Dieu, Qui les a tous créés de manière harmonieuse et Qui les régit avec une telle sagesse. 
+
Ne sais-tu pas que beaucoup de sommeil ne profite à personne? Cela donne naissance à la léthargie et aux tentations, surtout celles de la  chair. 
+
La continence des passions de la chair est l'état naturel, alors que, au contraire, tomber dans les péchés de la chair est en réalité quelque chose qui n'est pas naturel. Mais aujourd'hui, le monde a été tellement dévoyé, qu'il appelle lumière les ténèbres, et ténèbres la lumière. Il caractérise celui qui est continent et chaste comme "attardé" et "rétrograde", tandis que ceux qui roulent dans la boue des plaisirs de la chair, il les estime progressistes! Il les admire et les exalte! L'âge que mentionnait Antoine le Grand est venu, où ceux qui sont stupides verront ceux qui sont chastes, et ils les considèreront comme fous, n'étant pas être capables de discerner qu'en réalité, ce sont eux-mêmes qui sont fous! 
+
Les déviations contre nature des habitants de Sodome et Ghomorre, Dieu les a punies d'une manière "non naturelle", avec une pluie, non pas d'eau, mais de feu et de soufre! 
+
Les péchés de la chair  sont exclusivement la marque douloureuse de l'apostasie de la personne. Quand l'homme tombe dans de tels péchés, il finit même par être pire que les animaux! 
+
Notre corps est le temple de Dieu "(cf. I Cor. 6:19). Pour cette raison, lorsque nous le livrons au péché de la chair, nous souillons ce temple vivant. Et il est écrit que "si quelqu'un souille le temple de Dieu, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. "(I Cor. 3:17) 
+
Aimer le plaisir et la chair  refroidit et efface l'amour de Dieu.

Jadis, les gens ressentaient de la honte quand ils tombaient dans les péchés de la chair. Malheureusement, ces péchés arrivent aujourd'hui sans honte. Et, avec le chemin descendant que nous avons pris, le moment venu, non seulement ils ne seront plus considérés comme des péchés, mais ils seront loués! Ô malheur hélas, quand la société parvient à cette extrémité!

+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: