"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 2 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982):De la foi en Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

Celui qui surmonte ses passions obtient une foi solide. 
+
Une foi forte est un don de l'Esprit Saint. Elle est accordée richement seulement à ceux qui ont un coeur pur de passions. 
+
Nous devons croire en Christ de tout notre coeur. Ainsi, l'intellect est illuminé et les péchés sont vaincus. Nos passions sont anéanties, notre esprit se calme, tout notre être est vivifié. 
+
La vraie foi existe, tout comme la foi fausse existe. La vraie foi se voit à l'heure de la tentation. La fausse foi fleurit seulement aux temps agréables et se fane au moment des épreuves. 
+
Pries-tu avec foi? Tu es entendu! Te repens-tu avec la foi? Tu reçois la miséricorde! Te confesses-tu avec foi? Tu es pardonné. Es-tu patient dans la foi? Tu es sanctifié! 
+
"Je crois en Jésus-Christ" signifie que j'ai confiance en Lui en tout. Je ne change pas, même d'un iota, ni même d'un point Son enseignement et Ses commandements! Sinon je deviens hérétique! Et l'hérétique est à l'extérieur de l'Arche du Salut. Le déluge le noiera.
+
Notre foi se voit dans nos travaux, dans nos paroles, et nos pensées. 
+
Ce qu'une foi véritable réalise, est prouvé très manifestement dans la vie des martyrs, des saints moines, des confesseurs, de ceux qui pratiquent la continence et dans celle de tous les Saints. 
+
Avec la foi, dans le vrai Dieu et l'humilité, les passions de nos âmes sont vaincues, les démons, qui s'efforcent de nous faire du mal, sont mis en fuite et d'une manière mystique et surnaturelle, ils sont désarmés.
+
"Je crois en Dieu" ne signifie pas que je devrais simplement attendre ou exiger que Dieu m'obéisse, accomplissant ma propre volonté. "Je crois en Dieu» signifie que je dois obéissance à Dieu, accomplissant Sa propre volonté, qu'elle me soit agréable ou non. Pour cette raison, même dans le "Notre Père", nous disons à Dieu: "Que Ta volonté soit faite et non pas ..."," que ma volonté soit faite. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: